Située dans le golfe du même nom et baignée par l’Atlantique, Agadir est l’option idéale pour ceux qui souhaitent profiter d’un bel environnement balnéaire au Maroc. Protégée des vents et de l’aridité du désert par le Massif de l’Anti-Atlas, Agadir possède une plage urbaine, qui constitue l’un de ses principaux attraits.
Fondée par les Portugais au XVIe siècle, la ville entière a été détruite par un tremblement de terre en 1960. Dès lors, devant être reconstruite de toutes pièces, bon nombre de ses bâtiments principaux furent érigés près de la mer. Au sommet de la colline où se trouve la Kasbah, subsistent quelques vestiges de l’ancienne ville fortifiée. Aujourd’hui, Agadir offre un aspect urbain moderne et vivant, sans avoir perdu son essence de ville musulmane, avec ses souks et ses mosquées.
La plage d’Agadir, au cœur de la ville
Grâce à son sable fin et doré et à sa mer calme, l’immense plage d’Agadir captive les visiteurs. Elle s’étend de part et d’autre du centre-ville, sur neuf kilomètres de long. Touristes locaux et étrangers se mélangent dans cet environnement qui bénéficie d’un beau temps durant presque toute l’année. Vous y trouverez tout le confort pour profiter de la baignade et de moments de détente : parasols, hamacs et une sélection de cafés et de restaurants ouverts sur le front de mer.
La plage est connue pour permettre la pratique de sports nautiques tels que le ski nautique, le parachute ascensionnel, la voile, le kitesurf ou encore le windsurf. Elle est si vaste que, dans certaines zones de sable – sans que cela ne dérange les baigneurs – des matchs de football ou des activités telles que le quad, le buggy des dunes, l’équitation et des promenades à dos de chameau y sont organisées.
Bien qu’à l’abri des vents, Agadir est connue pour ses courants de retour, soyez donc prudent lorsque vous nagerez dans ses eaux limpides. Chaque soir, le coucher de soleil attire également vers la plage de nombreux promeneurs qui viennent flâner sur le front de mer. Celui-ci s’étend depuis le port de plaisance en direction du sud, où se trouve la zone touristique la plus moderne. Tout près des plages d’Agadir se trouvent celles de Tamraght et de Taghazout, bien connues des surfeurs.
Marina d’Agadir, glamour et environnement de pêcheurs
La Marina d’Agadir, située à l’extrémité nord de la baie, est un point de rencontre important de la ville. Cette zone, destinée aux bateaux et aux yachts de luxe, respire le glamour. Toutefois, un grand nombre de magasins, de restaurants et de cafés se trouvent également ici. La Marina, qui est très fréquentée tout au long de l’année grâce à son climat privilégié et à sa situation géographique, dispose de 300 amarres pour des bateaux pouvant aller jusqu’à 30 mètres de longueur. Pourtant, c’est encore le célèbre et traditionnel port de pêche, tout proche, qui attire le plus les voyageurs.
La criée au poisson y a fréquemment lieu le matin. Assister à l’arrivée des bateaux au retour de la pêche, parcourir le marché aux poissons et découvrir cet environnement, est un spectacle qui vaut la peine d’être vu.
Plusieurs établissements de restauration vous proposeront sur place, de déguster du poisson frais et des fruits de mer de qualité.
La mosquée Mohammed V et la Mosquée Loubnane
Dans la physionomie urbaine des villes du Maroc, les mosquées sont des éléments distinctifs. Leurs silhouettes se détachent dans toutes les villes et leur nombre est très élevé. On estime qu’il y a plus de 50 000 mosquées dans tout le pays, et de nouvelles constructions continuent d’allonger la liste.
La Mosquée Mohammed V et la Mosquée Loubnane sont les deux plus importantes d’Agadir. La première est la plus grande de la ville. Elle est située dans le quartier du Nouveau Talborjt, plus précisément sur l’avenue Kennedy, aux abords d’une grande place qui longe un jardin tranquille. Sa construction remonte à 1960, après que l’ancienne mosquée fut détruite par le tremblement de terre qui dévasta la ville.
Elle se distingue par sa façade blanche rehaussée de détails en bois. Son grand minaret, visible de loin, constitue un point de référence incontestable pour toute personne visitant la ville. L’intérieur regorge de belles mosaïques, mais, comme dans pratiquement toutes les mosquées, elles ne peuvent être contemplées que par les musulmans pratiquants.
La Mosquée Loubnane est située au centre d’Agadir, tout près de la plage, entre l’avenue des Fars et l’avenue Prince Moulay Abdallah. Le bâtiment, lui aussi de grandes proportions, surprend au milieu d’un environnement touristique. Il fut inauguré en septembre 1969 par le roi Hassan II. Pendant la journée, les deux mosquées sont très animées, les hommes les plus dévots venant généralement y prier jusqu’à cinq fois par jour. Le vendredi midi, est le moment où la plupart des gens se rendent aux mosquées.
La Médina, une enclave nouvellement créée
Au sud de la ville, la Nouvelle Médina d’Agadir est un centre d’attraction incontestable. À l’inverse des références au passé auxquelles renvoient normalement les Médinas, tout ici donne une image de modernité. L’ancien quartier fut dévasté par le tremblement de terre de 1960. À la fin du XXe siècle, il fut décidé de remplacer le quartier disparu par un nouveau occupant 12 000 mètres carrés.
Œuvre de l’architecte Coco Polizzi, la Nouvelle Médina, également connue sous le nom de Médina Polizzi, attire l’attention des visiteurs par son caractère singulier, son aspect monumental et sa beauté. Elle prend l’apparence d’une ville médiévale, ce qui n’est pas courant dans la région. La construction respecte les éléments traditionnels les plus significatifs de l’ancienne Médina. Même si l’entrée est payante, la Médina reste un endroit idéal pour découvrir la gastronomie et l’artisanat de la région. L’horaire d’ouverture s’étend tout au long de l’année, depuis les premières heures du matin jusqu’au milieu de l’après-midi, comme dans presque tous les édifices du Maroc.
L’ancienne Kasbah, un regard sur le passé
À une demi-heure de marche de la Marina d’Agadir, les voyageurs peuvent découvrir l’ancienne Kasbah, l’un des rares endroits qui n’a pas été complètement détruit par le terrible tremblement de terre. Quelques pans de murs et le portail d’entrée sont restés debout. On peut y lire une inscription en néerlandais, datée de 1746, qui dit : « Craignez Dieu et respectez le Roi. » À cette époque, les Hollandais possédaient une usine dans la ville dont l’empreinte est restée l’un des rares vestiges du passé d’Agadir, avant que la ville ne devienne le centre touristique que nous connaissons.
Située au sommet d’une colline, l’ancienne Kasbah est l’un des plus beaux endroits de la ville. Culminant à 236 mètres, elle domine le port et offre une vue imprenable sur l’océan ainsi que sur tous les environs. Il s’agit, sans aucun doute, du meilleur belvédère pour admirer le coucher de soleil sur la baie.
La fortification de la ville fut décidée en 1540 par Mohammed Ech-Cheikh (fondateur de la dynastie Saadi), en tant que camp de base de son armée assiégeante. Elle a ensuite servi à protéger la ville contre les attaques portugaises. Deux siècles plus tard, en 1752, la place fut renforcée par Moulay Abdallah.
Le Souk d’Agadir, une ambiance populaire
Si vous souhaitez vous plonger dans une ambiance de shopping populaire et observer la vie quotidienne à Agadir, rendez-vous au Souk El Had. C’est le meilleur endroit pour assister au spectacle que constituent la vie quotidienne et les coutumes des habitants. Le souk se trouve à environ 45 minutes à pied de la plage, à côté d’une mosquée située dans la rue du 2 mars.
Ses 13 portes d’entrée donnent accès à des centaines de petites boutiques qui sont les meilleurs endroits de la ville pour découvrir les produits typiques de la région. Comme cela arrive souvent dans les souks, la variété des épices aromatiques attire énormément l’œil des passants, séduits par leurs couleurs éclatantes. Les objets artisanaux, les vêtements traditionnels et la maroquinerie sont également très présents. Vous y trouverez également le traditionnel thé marocain et l’huile d’argan. Le souk possède aussi une zone consacrée à la vente de viande fraîche (de nombreux animaux sont sacrifiés sur place), de légumes, de fruits ou encore de légumes confits au vinaigre.
Comme dans tous les souks, marchander sera indispensable si vous souhaitez acquérir des produits et des objets au meilleur prix. Le souk est ouvert du mardi au dimanche de 9h00 à 18h00, cet horaire pouvant varier selon les commerces.
Crocodile Park et Birds Valley, bons plans familiaux
Agadir vous garantit de passer de bons moments de détente et de divertissement en famille. La ville dispose de deux centres qui allient les plaisirs de la nature et les loisirs éducatifs : Crocodile Park et Birds Valley. Le premier est situé à Drarga, une commune située à 835 kilomètres de la ville, dans une zone d’arganiers, ayant en arrière-plan les sommets de l’Anti-Atlas.
Il s’agit d’un jardin botanique splendide où les stars sont les reptiles, permettant d’admirer différentes espèces de plantes. Cet environnement spectaculaire, d’environ quatre hectares, accueille près de 300 crocodiles, certains originaires du Nil, pesant entre 80 et 150 kilos.
La reconstitution de paysages tropicaux et aquatiques, agrémentée de petites cascades et accompagnée du chant des oiseaux, fait les délices des visiteurs. Les enfants ont à leur disposition une grotte au trésor, des aires de repos et différentes activités qui leur permettront de mieux connaître les crocodiles.
Passant des crocodiles aux oiseaux, la Bird Valley ou Vallée des oiseaux, est le paradis des amoureux des oiseaux et des animaux en général, puisqu’il s’agit également d’un zoo. Il est situé tout près du front de mer de la ville, sur le boulevard du 20 août, à cinq minutes du Jardin d’Olhao. Ici, les Inséparables, les perroquets, les aras multicolores ou encore les flamants roses enchanteront tous les membres de la famille. D’autres zones permettent d’observer des cerfs, des gazelles, des moutons et d’autres espèces de mammifères.
Où manger à Agadir, le meilleur de la cuisine marocaine
La cuisine marocaine se démarque par ses saveurs subtiles et la variété de ses plats. Le couscous est le plat le plus typique, mais vous pourrez également déguster des tajines de bœuf, de poulet ou de mouton. En entrée, ne manquez pas de goûter les bricks ou la chorba. En dessert, n’hésitez pas à commander des pâtisseries traditionnelles, sans oublier de terminer votre repas par un bon thé à la menthe.
Agadir dispose de trois zones où profiter d’un bon repas. Dans le très fréquenté quartier Nouveau Talborjt, se trouvent les restaurants les moins chers d’Agadir. La zone de la plage, la plus chère et la plus touristique, est parsemée de bons restaurants spécialisés dans le poisson, mais aussi d’établissements de restauration rapide et d’autres types proposant une cuisine internationale. En troisième position, se trouve la zone de l’Uniprix, proposant des prix moyens, où les restaurants touristiques côtoient ceux que fréquentent les habitants d’Agadir.
Si vous voulez goûter la meilleure cuisine marocaine, le restaurant Bab Agadir, situé sur l’avenue Hassan II, ne vous décevra pas. C’est un endroit plein de charme qui a une clientèle d’habitués. Si vous recherchez un bon repas dans un environnement plus sophistiqué, privilégiez le Restaurant Pure Passion. Il dispose d’une terrasse avec vue sur la marina et propose une cuisine européenne, élaborée avec des produits de saison de qualité. Pour déguster du bon poisson, nous vous recommandons Le Jardin d’Eau, situé sur le boulevard du 20 août, près de la plage. Il dispose également d’une terrasse agrémentée de musique en direct.
Conseils pour voyager à Agadir
Avant de voyager à Agadir ou dans d’autres villes du Maroc, il convient de prendre en compte certains aspects tels que les dates de célébration du Ramadan, le mois sacré pour les musulmans, qui varient en fonction du calendrier. En effet, durant le Ramadan, de nombreux magasins ferment leur porte ou réduisent leurs horaires, et de nombreux établissements ne servent pas de boissons alcoolisées.
Autre élément à prendre en compte : les horaires des magasins et des organismes publics, qui ferment le samedi et le dimanche. La pratique du marchandage est non seulement très courante, mais quasiment obligatoire pour obtenir des prix justes. La ville n’est pas dangereuse, mais, comme cela arrive souvent dans les centres touristiques, méfiez-vous des pickpockets. Si vous louez une voiture, conduisez prudemment, car la circulation est souvent chaotique. Il faut également savoir que la courtoisie est importante à Agadir. Si un habitant vous invite à prendre le thé, refuser serait lui faire un affront. Dans les restaurants et les cafés locaux, donnez votre pourboire directement au serveur, ne le laissez pas sur la table.
Où séjourner, l’Allegro Agadir, les pieds dans l’eau
L’Hôtel Allegro Agadir, du groupe Barceló, est l’option idéale pour séjourner en couple ou en famille dans cette ville côtière du Maroc. Son emplacement est imbattable. À dix minutes du centre-ville et à trente de l’aéroport d’Agadir-Al Massira, l’hôtel jouxte la plage de sable fin de 12 kilomètres qui est au cœur du centre touristique. Un grand nombre de restaurants, de clubs de plage, de cafés et de commerces se trouvent à proximité.
Il dispose de jardins et d’une grande piscine extérieure. Parmi ses points forts, figure sa cuisine internationale, que vous retrouverez dans son restaurant principal de type buffet et dans ses deux snack-bars, dont l’un d’eux donne sur la piscine. L’hôtel organise de nombreuses activités sportives ainsi que différents spectacles pour le plus grand divertissement de tous les membres de la famille. Les plus petits s’amuseront dans le Mini Club qui leur offre une piscine et un jardin exclusifs.
L’Allegro Agadir (quatre étoiles) dispose également d’une grande salle multifonctionnelle, pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, équipée des dernières technologies permettant d’y célébrer tout type d’événement, social et d’entreprise. De par sa proximité avec les plages de Tamraght et Taghaz