Parler de Casablanca, c’est évoquer les scènes romantiques et mystérieuses jouées par Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. La réalité n’a que peu de rapport avec ce classique du cinéma qui prit pour titre le nom de la ville. D’ailleurs, les décors du film furent reproduits à Hollywood. Malgré cela, l’évocation du film est inévitable et accompagne tous ceux qui visitent cette ville, la plus grande et la plus peuplée du Maghreb. 

Moderne et animée, Casablanca est le centre économique et industriel du pays. La ville accueille de grandes entreprises internationales et dispose d’un port artificiel important. Sa culture est imprégnée d’un passé colonial qui lui confère un intérêt certain. Les touristes profitent ici d’un environnement dans lequel le respect des coutumes musulmanes est beaucoup moins strict. Son patrimoine architectural est singulier et ses belles plages permettent de profiter d’agréables journées. Nous vous proposons, ci-dessous, une liste des lieux incontournables de Casablanca.

Mosquée Roi Hassan II, symbole de la ville

La Mosquée Roi Hassan II fait partie de ces lieux qu’il est obligatoire de visiter à Casablanca. C’est un symbole dans la ville. Son minaret de 210 mètres de haut s’élève aux abords de l’Atlantique, faisant de ce temple le plus haut du monde. En contemplant son aspect imposant, la première impression est que l‘on se trouve devant un vaste édifice, mais en y regardant de plus près, on découvre la richesse des détails composant son architecture. 

 

 

Les meilleurs artisans marocains du XXe siècle l’ont pourvu d’une décoration faite de pierre et de bois sculptés à la main, de sols en marbre, de plafonds décorés à la feuille d’or et de murs revêtus de céramiques colorées. Considérée comme l’une des plus grandes mosquées au monde, elle a été construite en commémoration du 60e anniversaire du roi Hassan II, qui régna sur le Maroc entre 1961 et 1999. 

Mezquita Casablanca
Mosquée Roi Hassan II

Cette mosquée est également l’un des rares lieux sacrés qui peuvent être visités par des non-musulmans, moyennant un droit d’entrée et en compagnie d’un guide. Elle peut accueillir 25 000 fidèles à l’intérieur et environ 80 000 dans sa cour extérieure. Une partie du sol est en verre, permettant aux musulmans de prier Allah tout en regardant l’océan. Parmi ses curiosités, figure un laser visible à plusieurs kilomètres, qui pointe depuis le haut du minaret vers la Mecque.

Mezquita del Rey Hassan II
Les alentours de la Mosquée Roi Hassan II

La Corniche, une agréable promenade le long de l’Atlantique

Après avoir visité l’imposante Mosquée Roi Hassan II, l’idéal est de faire une promenade le long de la Corniche qui se trouve juste à côté et qui permet de contempler cet important monument religieux dans toute son ampleur. À l’instar des fronts de mer occidentaux, ce quartier balnéaire est entouré d’hôtels, de cafés, de restaurants et d’autres lieux de divertissement. Il s’agit d’un endroit idéal pour profiter de la brise de l’Atlantique et pour prendre un bain sur la plage de La Corniche de Aïn Diab, fréquentée par des surfeurs de toutes les nationalités.

L’agréable route de La Corniche peut se faire à pied, en patin ou à vélo. Elle débute au nord, sur la plage Lalla Meryem, au niveau de l’ancien phare d’El Hank, pour continuer vers Aïn Diab. Ses magnifiques couchers de soleil et l’animation de sa vie nocturne font de ce quartier l’un des plus visités de la ville, tant par les habitants que par les touristes. La plupart des bars servent de l’alcool, la tolérance étant ici plus grande que dans les autres quartiers populaires. 

Place Mohammed V, belle et calme

La place Mohammed V est le centre administratif de Casablanca. Elle a été conçue par l’architecte et urbaniste français Henri Prost, à qui l’on doit également les tracés, conçus au cours de la première moitié du XXe siècle, des villes de Casablanca, de Fès, de Meknès, de Rabat et d’Istanbul. L’essence de la ville se perçoit dans ses grandes avenues principales, flanquées de beaux bâtiments et de grandes places, et parsemée de zones piétonnes et de parcs.

La Place Mohammed V est l’une des plus belles de la ville. C’est un espace de tranquillité et de loisir, entouré d’une multitude de palmiers. Les familles viennent s’y promener l’après-midi, quand il ne fait plus chaud. On remarque, dans ses environs, une statue du maréchal Lyautey, militaire français qui résida au Maroc (1912-1925), ainsi qu’une fontaine de 1976, qui sert de cadre à des spectacles aquatiques et musicaux. Des influences marocaines et françaises marquent les bâtiments publics qui l’entourent. Parmi eux, se distinguent le Palais de Justice, le Consulat de France, la Banque Nationale ou la Préfecture. 

Plaza de Mohammed V
Place Mohammed V

Le Palais Royal, l’une des résidences du monarque

Le Palais Royal est l’un des monuments les plus beaux et les plus grandioses de Casablanca. Il est situé dans le quartier moderne de la Media Nueva et a été construit dans les années 1920 dans le but d’abriter l’une des résidences du roi du Maroc. Le monarque – actuellement Mohammed VI du Maroc – possède des palais dans différentes régions du pays. Le palais principal est celui de Rabat.

Les touristes ne sont pas autorisés à visiter l’intérieur du bâtiment. Mais vous pourrez vous rendre sur l’esplanade faisant face au palais qui fait partie du parcours des visites guidées de la ville. Si vous vous promenez dans la zone, celle-ci vous impressionnera. Vous pourrez demander aux gardiens qui la surveillent l’autorisation de vous approcher des portes du palais, à condition de ne pas y aller en groupe.

Tour de l’Horloge, emblème de Casablanca

La Tour de l’Horloge est également un emblème de Casablanca. Elle jouxte la place des Nations Unies de Casablanca et sert de porte d’entrée à la partie Sud de la Médina. Symbole de la puissance coloniale française, elle a été construite en 1911 par le capitaine français Dessigny. L’objectif était de convaincre les habitants de la ville de la nécessité de s’habituer au rythme de vie marqué par la société industrielle.

La tour actuelle n’est pas l’édifice original, mais une réplique de celui-ci. En effet, l’originale fut démolie en 1948 en raison de son état de vétusté. Il fallut attendre encore 45 ans, c’est-à-dire 1993, pour qu’elle soit à nouveau reconstruite, à l’initiative des autorités municipales marocaines.  Il fut décidé de la reconstruire à l’identique. Elle mesure 20 mètres de haut et possède une horloge sur chacun de ses côtés.

Quartier Art Déco, l’empreinte coloniale française

Le quartier appelé Art Déco donne une idée de la permanence de la France à Casablanca. La période coloniale a duré jusqu’à la fin de la période du Protectorat, au début du XXe siècle. Son empreinte est particulièrement visible dans ce quartier qui est l’un des hauts lieux touristiques de Casablanca. Il occupe pratiquement tout le centre de la ville, autour du Marché Central et de la Place Mohammed V. 

Cet espace compte de nombreuses façades conformes aux préceptes de ce mouvement artistique qui a transformé une partie de la ville pendant la période coloniale. Il est très intéressant de constater comment ces éléments architecturaux se mélangent à l’architecture traditionnelle marocaine. Les bâtiments les plus remarquables sont concentrés sur plus de deux kilomètres, dans un environnement commercial peuplé des plus beaux édifices de la ville. Ceux-ci incluent le cinéma Rialto, la Poste, Le Matin, le Cinéma Radio, la Compagnie Transatlantique, le Maroc Soir, l’hôtel Lincoln, les bâtiments Glaoui et Incama ainsi que le Café La Comédie. 

Zona nueva de Casablanca
Casablanca nouveau quartier

Si vous êtes amateur d’Art Déco, ne manquez pas de visiter la Villa des Arts de Casablanca, un musée aménagé dans un petit palais situé à proximité du parc de la Ligue arabe. La villa fut construite par une riche famille juive. À l’intérieur, son exposées plus de 800 œuvres d’art contemporain, reflets de la culture et du patrimoine du Maroc. Des expositions temporaires d’artistes contemporains internationaux ainsi que de nombreux événements culturels y sont également organisés tout au long de l’année. 

Palais Mahkama du Pacha, un trésor architectural

Le Palais Mahkama du Pacha est l’un des trésors architecturaux de la ville. Il est situé dans le quartier des Habous qui borde le boulevard Victor Hugo. Une destination incontournable pour tous ceux qui visitent la ville à pied. Le bâtiment abrite actuellement le tribunal de justice. Il est, de ce fait, difficile de visiter son intérieur, réputé spectaculaire. Avec un peu de chance, il est possible d’accéder à ses salles en engageant un guide.

Toutefois, le simple fait d’approcher sa façade vaut déjà la peine. La construction, qui rappelle les anciens palais arabo-andalous, date du milieu du XXe siècle. Elle fut la résidence d’une riche famille marocaine. Les éléments traditionnels de l’art marocain brillent ici dans toute leur splendeur, notamment les sculptures en bois et en plâtre.

Le Palais, de grandes dimensions, se compose de deux patios, entourés de 60 pièces. Ceux qui le visitent restent captivés par ses arches décorées et sa végétation exotique. Certains comparent sa beauté à celle de l’Alhambra de Grenade.

Sanctuaire de Sidi Abderrahman, lieu de pèlerinage

Le sanctuaire de Sidi Abderrahman est un très curieux lieu de visite de Casablanca. Il relate une histoire qui semble tout droit sortie des Mille et une nuits. Sidi Abderrahman, considéré comme un saint par certains musulmans, est arrivé de Bagdad au XIXe siècle pour s’installer sur cet îlot. Le saint homme y vécut jusqu’à la fin de ses jours. C’est aujourd’hui un lieu de pèlerinage. 

L’accès au temple où est enterré Sidi Abderrahman est interdit aux non-musulmans. Le reste peut être visité. Au sud de la promenade, se trouve l’Île de Sidi Abderrahmane, où a été érigé un village uniquement accessible à marée basse ou via un nouveau pont, depuis l’intérieur. Le site recèle des sites préhistoriques et un parc archéologique. Avant d’arriver, les visiteurs peuvent passer par le parc d’attractions Sindibad.

La Médina, une promenade dans l’ancienne ville

Comme dans la plupart des villes arabes, l’ancienne Médina de Casablanca est le lieu de rencontre privilégié de la ville. Elle est de plus petite taille que d’autres Médinas, mais son réseau de ruelles étroites n’en reste pas moins charmant. Elle séduit par ses mosquées, dont celle de Chleuh, la principale de la ville antique. Il en va de même de ses petites places et de ses maisons colorées, aux rez-de-chaussée occupés par des cafés et des boutiques vendant des bibelots, des souvenirs, des vêtements et des chaussures.

Cet environnement, idéal pour être le spectateur de la vie quotidienne de la ville, a été reconstruit en 1755, après le tremblement de terre qui l’a presque entièrement détruit. De nombreuses réfections urbaines ont modifié, au fil du temps, le caractère de ce lieu historique qui fait le bonheur des touristes. On y accède depuis la Place des Nations Unies, près de la Tour de l’Horloge. Dans la partie nord, face au port, subsistent les vestiges des fortifications du Casablanca du XVIIIe siècle. De cet endroit, vous profiterez de l’une des meilleures vues panoramiques sur la mer, depuis la ville.

Vistas de la Medina de Casablanca
Vues de la Médina de Casablanca

Le Musée Juif Marocain, un lieu unique

Visiter le Musée Juif Marocain offre une approche différente de Casablanca, surtout pour ceux qui s’intéressent à l’histoire des religions. Il a la particularité d’être le seul de ce type dans tout le monde arabe. Cette singularité donne une idée du mélange des cultures existant dans la ville. Il faut également tenir compte du fait que la majorité de la population juive du Maroc vit à Casablanca.

Le musée est situé dans le quartier résidentiel de l’Oasis, dans une belle demeure avec jardin, qui fut un orphelinat juif. Le visiter permet de voyager à travers 2 000 ans d’histoire du judaïsme au Maroc, et surtout de mieux connaître la communauté juive de Casablanca. Le musée expose des peintures, des vêtements traditionnels, des ustensiles de cérémonie propres à la communauté juive et une immense collection de photographies de synagogues et de Mellah (quartiers juifs).

Marocco Mall, shopping de luxe

Situé à une extrémité du quartier de La Corniche, après la plage d’Aïn Diab, sur l’avenue de Biarritz, le Morocco Mall est le plus grand et le plus luxueux centre commercial du Maroc et de toute l’Afrique. Conçu par l’architecte italien Davide Padoa, il compte 250 000 mètres carrés de superficie construite et d’environ 70 000 mètres carrés dédiés exclusivement aux commerces répartis sur trois étages. Il dispose également de grands jardins, d’aires de loisirs, de cafés, de restaurants et d’autres espaces de divertissement. 

Le Morocco Mall est certainement l’endroit indiqué pour tout amateur de shopping visitant Casablanca.  Parmi ses 350 magasins figurent des marques de luxe comme Gucci, Dior ou Louis Vuitton, mais aussi d’autres comme Ralph Lauren et les classiques du groupe espagnol Inditex (Zara, Massimo Dutti ou Pull & Bear). Le centre contient une zone, appelée le Souk, où vous pourrez acheter des articles traditionnels des souks marocains, comme des babouches, des caftans, des djellabas, des épices, des huiles, etc.

Cet espace grandiose, qui contraste avec la pauvreté d’autres quartiers de la ville, dispose également d’un cinéma, l’IMAX, d’un grand aquarium (Aquadream) et d’un petit parc d’attractions (Adventureland). Vous y verrez aussi la plus grande fontaine musicale du monde, composée de plus d’une centaine de jets colorés variant au rythme de la musique. 

Le Parc de la Ligue Arabe, le poumon vert de Casablanca

Le Parc de la Ligue Arabe est le poumon vert de Casablanca et un lieu permettant de retrouver un peu de tranquillité, à l’écart de la vie trépidante du reste de la ville. Il date de 1918, bien qu’il ait été entièrement rénové en 2018, à l’occasion de son centenaire, améliorant considérablement son environnement. Neuf millions d’euros furent investis pour réparer les dix fontaines d’origine, pour ajouter de nouvelles zones de végétation dense, et pour aménager des aires de jeux et des terrains de sport.

Le site est entouré de grands palmiers africains. Le parc est le cadre de cours d’éducation environnementale, de botanique et de techniques de jardinage les plus modernes, dirigés aux jeunes. Des petits cafés y offrent leur service et l’endroit abrite une cathédrale du Sacré-cœur des plus curieuses. Il s’agit d’une ancienne église qui cessa d’être un lieu de culte catholique en 1956, lorsque le Maroc prit son indépendance de la France. Sa structure extérieure n’a pas varié, mais le bâtiment accueille actuellement un centre culturel. Du haut de ses tours, vous pourrez profiter de vues magnifiques sur la ville.

Catedral de Casablanca
Cathédrale du Sacré-Cœur

Où manger, restaurants et faire étape au Rick’s Café

À Casablanca, l’offre de restauration est large et variée. En plus de la gastronomie traditionnelle, la ville compte de bons établissements de restauration internationale. Le restaurant- brasserie La Bavaroise (133, avenue Allal Ben Abdellah) est une option à considérer. Fondée en 1968, elle est depuis restée très populaire. L’un des plats signature de la maison est le steak de bœuf des pâturages de l’Atlas, accompagné de frites, de salade verte et de sauces françaises. Toutefois, si vous préférez le bon poisson, dirigez-vous plutôt vers le port de Casablanca. Au dernier étage d’un immeuble de la zone portuaire, se trouve le Restaurant du Port de Pêche. Très fréquenté, il propose du poisson frit ou grillé, nature ou en tempura. Il se distingue également par ses huîtres et ses fruits de mer frais.

À Casablanca, il est très typique d’aller au Rick’s Café, une reconstitution du décor du film mythique. Le lieu immortalisé par Humphrey Bogart n’a jamais existé dans la réalité. Ce n’était qu’un décor Hollywoodien. Mais sa légende et l’intérêt des touristes pour le découvrir à Casablanca étaient tels qu’il a fini par être construit tel qu’il apparaît dans le film. Le café a ouvert ses portes en 2004, dans une demeure typiquement marocaine de l’ancienne Médina, dotée d’un beau patio intérieur. Il ouvre tous les jours, même en plein Ramadan.

Plages de Casablanca

Casablanca est également un endroit idéal pour les voyageurs cherchant à combiner la ville et la plage. Son climat chaud et humide tout au long de l’année, y contribue grandement. Sa côte Atlantique offre de superbes zones de baignade. Celles-ci s’étendent vers le nord, sur la plage Lalla Meryem, flanquée du vieux phare d’El Hank, si caractéristique. Elles se prolongent vers la plage de La Corniche de Aïn Diab, dans la partie la plus urbaine. Cette dernière, de plus d’un kilomètre de long, est jalonnée de restaurants.

Ces plages, qui font le bonheur des surfeurs, sont dangereuses en raison de leur forte houle, il est donc recommandé d’utiliser de préférence les nombreux bassins d’eau salée que l’on trouve sur le front de mer. Pour se baigner dans la mer en toute sécurité, il convient de continuer plus au sud, vers la très agréable plage de Tamaris. La plage de Bouznika qui est située entre Casablanca et Rabat et qui est fréquentée aussi bien par les locaux que par les touristes, est également une bonne option. Elle est idéale pour prendre un bain, se promener sur son sable fin et pour pratiquer le surf.

 

Conseils pour voyager à Casablanca

Comme dans toutes les villes du Maroc, veillez à respecter certaines règles et prenez en compte le sens de l’hospitalité des habitants.   Par exemple, dans tous les restaurants et cafés, il convient de laisser un pourboire. Celui-ci équivaut normalement à dix pour cent du prix à payer. Remettez-le en main propre au serveur, ne le laissez jamais sur la table. 

Avant de choisir un restaurant, vérifiez s’il est fréquenté par des Marocains. Cela indiquera qu’il vaut la peine d’y manger. Comme dans tout site touristique, faites attention aux pickpockets et évitez de vous déplacer avec de grosses sommes d’argent.

Sachez également que durant vos promenades dans la ville, toutes sortes de guides et de commerçants vous aguicheront pour vous proposer leurs services et leurs produits. Cela peut être parfois fastidieux. Soyez franc et direct pour rejeter leurs propositions et évitez leur persécution avec tact. 

En général, les habitants sont très hospitaliers. Ne refusez, en aucun cas, s’ils vous invitent à prendre un thé à la menthe. Acceptez avec gratitude et si vous connaissez à l’avance quel sera l’objet de l’attention qui vous est réservée, correspondez à celle-ci avec un petit cadeau. Portez de préférence des vêtements fermés et de couleurs neutres durant vos déplacements dans les quartiers populaires de la ville. Dans les zones touristiques, vous pourrez porter n’importe quel type de vêtement. 

Où séjourner, les hôtels du groupe Barceló

Le groupe Barceló possède deux hôtels à Casablanca qui feront que votre séjour, un moment de cinéma Le Barceló Casablanca (quatre étoiles) est situé au cœur de la ville, sur le boulevard d’Arfa, à proximité de la vieille ville et de la mosquée Hassan II. Ses installations offrent tout le confort et les services possibles, dans un cadre très moderne. Celui-ci n’en perd pas pour autant l’essence de l’attention et de la gastronomie marocaine.

L’exquise cuisine locale qu’offre son restaurant, qui propose, par ailleurs, une magnifique carte de thés, est l’une des marques de fabrique de cet hôtel. C’est également un hôtel privilégié par le monde des affaires. Il dispose de cinq salles de réunion, équipées des dernières avancées techniques, permettant d’y organiser tout type d’événement et de conférence. Il se trouve à proximité du Twin Center et n’est qu’à 25 kilomètres de l’aéroport international Mohammed IV. Les clients disposent d’un terrain de golf à seulement trois kilomètres de l’hôtel.

L’autre option est le Barceló Anfa Casablanca (cinq étoiles), qui allie tradition et avant-garde, au cœur de Casablanca.  Parmi ses attraits, figure sa décoration Art Déco, si typique de la ville. Celle-ci se reflète dans les couleurs, les formes géométriques et les matières chaleureuses ayant servi à décorer l’hôtel. Entièrement équipé, il dispose d’une salle de sport, d’un spa, d’un lobby bar, d’un snack-bar et d’un restaurant qui fusionne les produits locaux avec les nouvelles tendances. Il dispose également d’une magnifique terrasse avec piscine extérieure. 

L’hôtel est situé à seulement 30,8 km de l’aéroport international Mohammed V et à proximité des principales attractions de la ville : les zones commerçantes, la mosquée Hassan II, l’ancienne Médina ou encore la cathédrale du Sacré-cœur. Ses sept salles de réunions et son salon pour banquet, d’une capacité de 350 personnes, en font le cadre idéal pour y organiser des réunions d’affaires ainsi que tout type d’événement.