Les cascades d’Ouzoud, se trouvent à un peu plus de deux heures et demie de voiture de Marrakech. Les visiter est un prétexte tout trouvé pour vous éloigner, au moins pour une journée, de l’agitation de la ville impériale. Situées dans un environnement naturel, bien que façonné par la main de l’homme, elles offrent une oasis de fraîcheur à de nombreuses familles de la région pendant les épuisantes journées d’été.
Pourquoi les Cascades d’Ouzoud sont-elles une visite incontournable
Les cascades d’Ouzoud chutent depuis une hauteur de 110 mètres. Il s’agit de la plus grande chute d’eau du Maroc. Elles ne tombent pas en chute libre, puisque l’eau coule sur différents niveaux. Au total, il existe sept cascades, dont la plus accessible est la première, située à proximité de la ville de Tanaghmeilt.
Les sept cascades prennent leur source dans les sommets, pas si éloignés, du Haut-Atlas. On peut les considérer comme étant la source de l’Ourika, un cours d’eau qui irrigue une vallée fertile dans sa descente jusqu’à la rivière Tensfit, à la hauteur de Marrakech.
Les Cascades d’Ouzoud conforment un parage naturel d’une grande beauté et authenticité. Néanmoins, la partie basse, la plus proche de la ville, est, quant à elle, très fréquentée. En effet, de nombreux commerces (restaurants, hébergements, magasins et étals en tout genre) s’y sont installés pour profiter de l’afflux de visiteurs.
Ces derniers accourent surtout quand il fait chaud, puisque la baignade est autorisée dans les bassins naturels que crée la rivière à certains endroits, ainsi que sous les cascades elles-mêmes. En ce sens, il est surprenant de voir comment certains restaurants ont installé leurs tables dans le lit même de la rivière, afin que les clients puissent déjeuner ou dîner les pieds dans l’eau.
Que faire au cours d’une randonnée à travers les Cascades d’Ouzoud
L’itinéraire parcourant les chutes d’Ouzoud commence sur le parking situé à côté du village de Tanaghmeilt. Il s’agit d’un village fait de maisons traditionnelles en torchis, dont beaucoup ont été transformées en établissements touristiques, de toute sorte.
Au départ du village, il suffit de suivre un sentier parfaitement balisé qui longe la rivière Ourika. À un moment donné, le sentier grimpe, c’est là que commence l’ascension au moyen des plus de 500 marches qui mènent à la partie inférieure des cascades.
Le trajet dure environ 20 minutes, qui se transforment souvent en beaucoup plus, car vous trouverez sur votre passage des vendeurs ambulants proposant toutes sortes de produits, et il n’est pas rare que les randonneurs s’arrêtent dans une boutique ou dans un poste ambulant de souvenirs.
Une fois arrivés au pied des cascades, une baignade s’impose. L’eau des bassins présente une couleur chocolat clair, ce qui ne veut pas dire qu’elle soit sale. Cette couleur lui vient du sol argileux caractéristique de cette région. Quoi qu’il en soit, et aussi chaud qu’il fasse, la fraîcheur de ces eaux issues de la fonte des neiges est surprenante.
Dans cette zone, il est courant de rencontrer des macaques sauvages qui se trouvent, par ailleurs, en sérieux risque d’extinction. Toutefois, ils s’approchent généralement des visiteurs sans crainte. Sans doute, parce qu’ils recherchent une nourriture facile.
Les randonneurs les plus intrépides poursuivront leur chemin jusqu’à la septième Cascade d’Ouzoud, le long d’un itinéraire assez difficile (il est conseillé de porter des chaussures adaptées à la randonnée en montagne), qui dure un peu plus de deux heures (aller-retour).
Comment se rendre de Marrakech à Ouzoud
Malgré sa relative proximité (environ 160 kilomètres) avec Marrakech, l’excursion aux cascades d’Ouzoud prend du temps (pas moins de deux heures et demie). De plus, il n’y a en cours de route, pratiquement aucune indication pour se rendre à cet endroit. Les routes sont étroites et sinueuses, et conduire au Maroc demande généralement une certaine dose d’intrépidité.
La meilleure façon d’y accéder est donc de passer par une entreprise spécialisée (une bonne idée est de se renseigner directement à l’hôtel). Vous pouvez également faire appel aux services d’un chauffeur de taxi méritant votre confiance.
Ce dernier, en plus de vous permettre de rejoindre Ouzoud confortablement (en été, il est conseillé de s’assurer que le taxi dispose d’une climatisation), vous proposera également de suivre un itinéraire « sur mesure », en s’arrêtant à différents endroits le long de la route. Une fois arrivé à Tanaghmeilt, convenez avec le chauffeur de l’heure de votre retour.
À son arrivée au village, il est habituel que le chauffeur de taxi recommande lui-même les services d’un guide local, qui vous mènera à pied jusqu’aux cascades. Ce qui n’est pas, en principe, nécessaire, puisque le chemin est parfaitement balisé.
La Vallée de l’Ourika
Les cascades d’Ouzoud marquent, en quelque sorte, l’entrée de la vallée de l’Ourika, une rivière alimentée par la fonte des neiges du Haut-Atlas. Les eaux de la rivière irriguent sur son passage une plaine agricole fertile, qui lui donne un aspect miraculeux en contraste avec les paysages arides qui caractérisent la région.
Au-dessus des cascades, vers le Sud et vers la mythique cordillère, le paysage devient si abrupt que par endroits, il n’est plus accessibles qu’aux randonneurs les plus aguerris et habitués à la haute montagne.
Mais en aval, la fertilité de la vallée a donné naissance à de nombreuses villes et villages. Les rives de l’Ourika sont parsemées de marchés ou d’étals installés en bord de route qui vendent des melons juteux, des pastèques, des figues et d’autres fruits.
On y trouve également toutes sortes d’artisanat. Il existe même une coopérative d’argan (lien vers URL sur « Quoi acheter au Maroc ? »), où vous pourrez acheter cette huile précieuse directement auprès de ses producteurs.
De plus, il est possible d’observer, depuis pratiquement n’importe quel point de la vallée de l’Ourika, l’imposante silhouette du Toubkal (lien vers l’URL correspondante), point culminant du Maroc, d’une hauteur de 4 168 mètres.
Qui a-t-il à voir autour d’Ouzoud
À deux kilomètres des cascades, le long d’un chemin qui part du village de Tanaghmeilt, se trouvent les sources d’Ouzoud. Un bassin naturel creusé par la rivière qui alimente la célèbre cascade, constitue l’un des meilleurs points de baignade de la région. De plus, c’est un endroit beaucoup moins fréquenté que le parcours « officiel ».
Cerise sur le gâteau, depuis cet endroit, vous profiterez de l’une des meilleures vues panoramiques sur l’ensemble des cascades, et d’un paysage impressionnant dominé par le Haut Atlas.
Pour compléter l’excursion, à environ 26 kilomètres d’ici, à côté de la ville de Bin el Ouidane, se trouve une retenue d’eau autour de laquelle se sont créés une zone balnéaire et un authentique complexe touristique, composé de restaurants, d’hôtels et de complexes de loisirs avec piscines et aires de jeux pour enfants.