Marrakech, Fès, Rabat et Meknès, les quatre Cités impériales du Maroc (lien interne : que voir au Maroc ?), offrent aux visiteurs les labyrinthes de leurs médinas, classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dans lesquelles flâner pour le plus grand plaisir des sens. La culture arabe, avec ses palais, ses medersas et ses mosquées, s’y respire à chaque coin de rue. Elles sont aussi un paradis pour le shopping puisque leurs souks animés regorgent d’articles invitant à succomber à toutes sortes de tentations. 

Ce sont des villes exotiques, pleines de vie, qui offrent aux visiteurs des sensations infinies faites de couleurs, d’odeurs, de goûts, de sons et de textures qui, chacune avec leurs particularités, les rendent uniques. Les Cités impériales du Maroc, anciens centres religieux, culturels et politiques du pays, sont des visites incontournables au Maroc. Nous allons vous aider à les connaître en détail.

  1. Rabat
  2. Marrakech
  3. Fès
  4. Meknès

Rabat, la capitale du Maroc

Rabat, l’une des quatre Cités impériales, est la capitale et le centre de la vie institutionnelle marocaine. Située entre Fès et Marrakech (lien interne : que voir à Marrakech ?), très proche de Casablanca (lien interne), elle vaut la peine de s’y arrêter au moins une journée pour arpenter les ruelles de sa médina et visiter certains de ses monuments les plus emblématiques. 

Nous vous recommandons de commencer par la visite de la Kasbah des Oudayas, une citadelle qui abrite l’un des quartiers les plus beaux et les plus caractéristiques de Rabat. Une alcazaba, des ruelles étroites, des façades enduites de blanc et de bleu Klein, des jardins à la française ou mauresques, et la très fréquentée plage de Rabat (lien interne : plus belles plages) sont quelques-uns des attraits de ce quartier, que vous pourrez explorer sereinement pendant deux ou trois heures. 

 

 

Après cela, prenez la direction de la Médina de Rabat qui se trouve à seulement 10 minutes à pied des jardins maures de la Kasbah. Laissez-vous emporter dans le dédale de ses ruelles jusqu’à atteindre le souk, la zone la plus commerçante. Sans aucun doute, l’endroit idéal pour acheter (lien interne : quoi acheter au Maroc ?), après avoir marchandé comme il se doit, quelques souvenirs typiques comme des djellabas, des babouches, des tapis ou des lampes.

Visitez également ses autres monuments célèbres : la Tour Hassan, les ruines d’une ancienne mosquée dont il reste le minaret qui rappelle beaucoup la Giralda de Séville (leur architecte est d’ailleurs le même), et le mausolée du Roi Mohammed V.  

Rabat
Rabat

Marrakech, la destination la plus populaire et la plus visitée

Protégée par le massif de l’Atlas, Marrakech, qui est la ville la plus au sud des Cités impériales, ne peut manquer dans aucun circuit au Maroc.

Il vous faudra au moins deux ou trois jours pour vous faire une idée complète de la ville, considérée comme le centre culturel du Maroc, et pour avoir le temps de vous détendre dans l’un de ses nombreux hammams (lien interne). 

Au départ de la Médina, étant donné que le plus courant est de séjourner dans l’un de ses nombreux riads, laissez-vous emporter par le flux des passants de ses ruelles, tout en découvrant des bâtiments uniques, comme la Medersa Ben Youssef (lien interne), la plus grande du Maroc. Vous arriverez ainsi dans la zone animée du souk (lien interne), où vous trouverez presque tout ce que vous pouvez imaginer, à condition d’exceller dans l’art du marchandage.

Vous atteindrez rapidement la Place Jemaa el Fna (lien interne), sans doute l’un des endroits les plus animés de la ville, de jour comme de nuit. Que ce soit le matin, l’après-midi ou le soir, nous vous recommandons de monter sur la terrasse d’un des cafés ou des restaurants qui l’entourent, pour déguster un thé maure en profitant du spectacle. Vous verrez, au loin, le minaret de la mosquée Koutoubia (lien interne), de style hispano-musulman, dominer le ciel de la ville. 

Après avoir visité la Médina, éloignez-vous un peu pour découvrir d’autres lieux emblématiques de Marrakech, comme les palais d’El Badi (lien interne) et de Bahia (lien interne), ou les espaces extérieurs : la Palmeraie (lien interne), les Jardins de Menara (lien interne), ou encore les exotiques Jardins Majorelle (lien interne), propriétés d’Yves Saint Laurent, qui constituent l’un des endroits les plus évocateurs de la ville.

Que vous ayez eu beaucoup ou peu de temps pour la visiter, vous quitterez Marrakech avec l’envie d’y revenir. 

Marrakech
Marrakech

Fès : médiévale, religieuse et traditionnelle

Fès offre beaucoup de choses à voir et à faire. Prévoyez un séjour d’une ou deux journées pour profiter de tout ce que cette cité médiévale a à vous offrir, et dont la Médina Fez-el-Bali (lien interne) est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Vous accéderez à la médina en passant sous la célèbre Porte Bleue (lien interne) o Bab Boujeloud. À partir de là, il ne vous reste plus qu’à vous promener et à profiter de chaque nouvelle découverte : les Souks (lien interne), les fontaines anciennes aux tuiles colorées et les places pittoresques jalonnées de cafés. Vous y trouverez également quelques bâtiments importants, comme les madrassas (écoles coraniques) de Bou Inania et d’Al Attarine (lien interne), le musée des arts et métiers ou le Mausolée de Mulay Idrís II (lien interne). Dans chacun d’eux, n’oubliez pas d’admirer les nombreux détails architecturaux et décoratifs élaborés avec cette minutie si caractéristique du style islamique.   

Pourtant, s’il y a quelque chose qui caractérise Fès, ce sont bien ses quatre tanneries traditionnelles, dont celle de Chouwara est la plus grande. Le spectacle qui s’y déroule est unique. Malgré la forte odeur qui s’en dégage, cela vaut la peine d’en visiter au moins une et de découvrir de près les différentes méthodes de travail traditionnelles, à l’image de la teinture, que les tanneurs obtiennent en plongeant le cuir dans des dizaines de bassins de couleurs différentes.

Pour profiter d’une vue panoramique sur toute la ville et vous faire une idée des dimensions de Fès-el-Bali, nous vous conseillons de vous installer sur la terrasse d’un café ou d’un restaurant pour profiter d’un agréable dîner composé des plats traditionnels de Fez (lien interne), à l’heure où le Soleil se cache derrière les toits et les minarets.

Fez
Fés

Meknès, la grande inconnue du Maroc

Cette ville impériale, qui ne se trouve qu’à 65 km de Fès, est la moins touristique, la plus calme et la plus authentique du Maroc. Elle a également été la capitale du pays au XVIIe siècle. Meknés ou Mequinez (lien interne) est, sans aucun doute, la ville ayant le mieux conservé sa véritable essence marocaine.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, toute la ville invite à se promener dans les ruelles, calmes et teintées de couleurs pastel et ocre, de sa Médina. C’est un plaisir de flâner tranquillement dans les souks à la recherche d’une bonne affaire. À Meknès les prix sont plus intéressants qu’ailleurs, vous n’aurez donc pas besoin de marchander autant que dans d’autres villes plus touristiques.  Dirigez-vous ensuite jusqu’à la place El-Hedim, lieu de rencontre par excellence, pour contempler la majestueuse porte Bab El-Mansour. Consacrez également quelques instants à contempler les détails architecturaux de deux de ses bâtiments les plus importants : la Medersa Bou Inania et le mausolée de Muley Ismail. La surprenante Meknès marquera, sans aucun doute, le bouquet final à votre visite des Cités impériales du Maroc.

Meknès
Meknès