Le Maroc est l’un des pays les plus visités d’Afrique et l’une des destinations les plus appréciées des Français, grâce à sa proximité, à ses bons prix et à la stabilité de ses institutions. Bien que le pays soit proche de l’Europe, préparer un voyage au Maroc suscite toujours des doutes et des questions de toute sorte. Quelle est la meilleure période de l’année pour aller au Maroc ? Que dois-je savoir de ses coutumes ? Comment se déplacer sur place ? Nous allons tâcher de répondre à toutes ces questions.
La sécurité au Maroc
Le Maroc est-il un pays dangereux ? Le Maroc est l’un des pays les plus sûrs d’Afrique, ce qui ne signifie pas que, depuis les attentats de 2014, la menace terroriste mondiale y soit absente, comme le rappelle le propre gouvernement marocain. Comme l’indique le ministère français des Affaires étrangères, « il n’existe pas de zone à risque ». Néanmoins, il est conseillé de se prémunir contre les vols à la sauvette ou fruits de notre négligence.
Le principal conseil est d’être prudent. Le Maroc est un pays sûr et politiquement stable, mais il n’est pas exempt de petits vols et d’escroqueries pouvant être commis envers les touristes. Les grandes villes sont sûres, à l’exception de certains quartiers éloignés de leur centre ou à des heures extrêmement tardives. Ce qui est le propre de toute grande ville européenne ou américaine.
Meilleure période pour voyager au Maroc
Les meilleures périodes de l’année pour voyager au Maroc sont le printemps et l’automne. La géographie marocaine est très variée, allant du climat méditerranéen du Nord du pays au climat désertique du Sahara, en passant par le climat des montagnes dont certains sommets dépassent les 4 000 mètres dans le massif de l’Atlas.
En été, il est courant que des villes comme Marrakech (lien interne) atteignent les 50 degrés Celsius. En hiver, le climat des régions proches de l’Atlas apporte de la pluie et de la neige.
Il convient également de tenir compte de la période du Ramadan (les dates varient chaque année), durant laquelle la plupart des commerces, comme les restaurants et les magasins, resteront fermés en journée, pendant les heures de jeûne.
Ainsi, les mois d’avril, mai et octobre constituent les meilleures périodes pour voyager au Maroc. Si vous séjournez uniquement sur la côte nord, pendant les mois d’été, les températures seront généralement acceptables, mais lorsque vous pénétrerez à l’intérieur du pays, la chaleur deviendra vite insupportable.
Coutumes et réglementations
Le respect des coutumes et de la religion doit dicter le comportement des touristes qui visitent le Maroc, afin de n’offenser personne ou de s’exposer à commettre un délit.
Afin d’éviter que votre séjour ne coïncide avec la célébration du Ramadan, veillez à en connaître les dates, car cette célébration présente des avantages et des inconvénients. Le Ramadan se célèbre à des dates différentes chaque année. Il est préférable de les vérifier avant de partir.
La vie au Maroc, pendant le Ramadan, se déroule à un rythme plus lent. Il n’y a presque pas de trafic dans les rues, et les magasins et les restaurants ferment durant la journée, ce qui est à prendre en compte. Pendant le Ramadan, il est conseillé de manger et de boire en privé et discrètement, alors que la population jeûne. L’avantage est la tranquillité dont vous profiterez.
Il faut dire que la religion est très importante dans le pays alaouite, à tel point qu’on ne peut visiter que deux mosquées dans tout le Maroc : la mosquée Hassan II à Casablanca (lien interne) et la mosquée Tin Mal qui se trouve dans l’Atlas. Contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays et à ces deux exceptions près, il est interdit aux non-musulmans d’entrer dans les mosquées.
Voici quelques coutumes à prendre en compte si vous voyagez au Maroc :
- Choisissez bien vos vêtements, notamment dans les lieux religieux, en évitant de porter des vêtements courts et provocants.
- Manger et saluer doivent se faire avec la main droite, la gauche étant considérée comme impure.
- Embrasser sur la joue ne se fait qu’entre personnes du même sexe. Les manifestations d’affection entre musulmans de sexe différent ne sont pas autorisées.
- Enlevez vos chaussures lorsque vous entrez dans une maison.
- Demandez la permission, avant de photographier des personnes. Ne pas le faire serait considéré comme irrespectueux.
- Évitez de faire l’aumône aux mendiants, surtout s’il s’agit d’enfants. Ce serait une manière de les inciter à s’absenter de l’école pour courir après les touristes.
- La possession de drogue est réprimée, même pour un usage personnel.
- Les relations homosexuelles sont illégales et peuvent faire l’objet de poursuites pénales pouvant aller de six mois à trois ans de prison.
Conseils pour les femmes qui voyagent au Maroc
Si vous êtes une femme, pendant la journée, vous ne ressentirez pas plus d’insécurité au Maroc que dans n’importe quelle grande ville européenne où il convient de prendre un minimum de précautions. Laissant de côté tout préjugé, la réalité est que vous n’aurez aucune raison de vous sentir intimidé.
Toutefois, gardez à l’esprit que vous vous trouverez dans un pays musulman et, à ce titre, certaines règles devront être respectées, notamment concernant l’habillement. Il sera donc préférable de porter des robes longues couvrant les épaules et plutôt discrètes, porter un maillot de bain plutôt qu’un bikini, avoir toujours à portée de main un foulard pour se couvrir les cheveux, si nécessaire, dans les mosquées et dans d’autres lieux de prière.
Comment se déplacer au Maroc
Selon le type de voyage que vous effectuerez au Maroc, il conviendra de tenir compte de tous les moyens de transport, que ce soit le train, le bus, la voiture ou l’avion. Le pays alaouite dispose d’un bon réseau ferroviaire qui relie les principales villes, faisant du train le moyen de transport idéal pour se déplacer à travers le Maroc. Tanger (lien interne), Fès (lien interne), Nador, Rabat (lien interne), Casablanca (lien interne) et Marrakech sont desservies par le train. Par ailleurs, la première ligne à grande vitesse du Maroc, reliant Tanger à Casablanca en seulement deux heures, est entrée en service.
L’autobus est le meilleur moyen de transport pour accéder aux endroits du Maroc qui ne disposent pas de voies ferrées. C’est le moyen de transport préféré des Marocains, car il n’est pas cher et propose des trajets fréquents. La société CTM couvre pratiquement toutes les destinations.
La voiture est le moyen de transport privilégié par les touristes lorsqu’il s’agit d’explorer les villes, les plages, les montagnes de l’Atlas ou encore de se rapprocher du désert. La possibilité d’amener de France sa propre voiture est très intéressante de par les avantages qu’elle offre. Si vous optez pour la location de voiture au Maroc, sachez que vous y retrouverez les principaux opérateurs internationaux. Le permis de conduire européen est valable pour louer un véhicule au Maroc et les règles de conduite sont très similaires.
Conduire au Maroc n’est pas aussi simple qu’en France. Les Marocains conduisent de manière quelque peu chaotique en ce qui concerne le respect du code de la route, il convient donc d’être très prudent et patient. Quant aux routes, le pays dispose de nouvelles autoroutes à péage au départ et à l’arrivée des principales villes. En-dehors de celles-ci, les choses changent et il est conseillé de conduire avec prudence, car le trafic est très intense.
L’avion permet également de se déplacer à l’intérieur du Maroc, les principales villes disposant d’aéroports. C’est l’option la plus rapide et directe, mais peut-être la moins attrayante, car elle vous empêchera de connaître la variété géophysique qu’offre un pays comme celui-ci.
Douanes et formalités pour entrer au Maroc
Les citoyens français peuvent entrer au Maroc sans visa, mais un passeport valide et d’une validité minimale de six mois vous sera exigé. La durée légale maximum de séjour pour les touristes est de six mois par an, en veillant à ne pas dépasser 90 jours consécutifs.
Si vous voyagez avec votre propre voiture, vous devez savoir que vous devrez passer un contrôle douanier à la frontière, au cours duquel on vous demandera de produire les documents du véhicule, dont la Carte Verte délivrée par votre assureur. N’oubliez pas non plus que l’importation de marchandises est soumise aux plafonds suivants : 200 cigarettes et trois bouteilles de vin par personne, en ce qui concerne le tabac et l’alcool. Certaines marchandises peuvent être soumises à des législations particulières, il est donc conseillé de consulter les organismes officiels compétents.
Par ailleurs, sachez qu’aucun vaccin n’est requis pour voyager au Maroc.
Argent et change de devises
La monnaie du Maroc est le Dirham (MAD). Il vaut environ 10 centimes d’euro, la conversion entre les devises est donc très simple. Le change, comme dans tout autre pays possédant une devise différente, dépendra du cas particulier de chacun. Changer de l’argent au départ, changer de l’argent à destination, dans les bureaux de change ou retirer de l’argent aux distributeurs automatiques marocains, sont les trois principales options à considérer.
De nombreux hôtels et riads accepteront vos euros, mais à un taux de change défavorable. La commodité est à ce prix. Malgré cela, le Maroc reste un pays bon marché pour les Français. On peut y manger et dormir pour peu d’argent et sans trop avoir à s’inquiéter.
Shopping et marchandage
Le Maroc est le paradis du shopping (lien interne). Souks, marchés, médinas… Vous trouverez une grande variété de produits et d’artisanats de tout type, dans chaque ville de chaque région. Abandonnez-vous au plaisir de flâner dans les médinas pour apprécier pleinement l’explosion de couleurs, de sons et d’arômes qui y sont proposés. Le charme du shopping au Maroc commence de cette manière.
Le marchandage est une pratique récurrente au Maroc. Il convient d’être à la fois intrépide et courageux pour obtenir un bon prix, sans perdre cette étincelle d’intelligence nécessaire à toute négociation. Le premier pas est de manifester de l’intérêt pour un objet vous intéressant, sans dévoiler vos cartes ni avancer le prix que vous êtes prêt à payer pour lui. Si vous faites du shopping au Maroc, osez marchander dès le début pour acquérir de l’expérience pour la suite du séjour. Le marchandage, ici, est courant. N’ayez pas peur de le pratiquer.
Par ailleurs, laisser un pourboire au Maroc est usuel (sans être obligatoire). Vouloir laisser une bonne impression en tant que client n’est jamais de trop.
Internet et connexions
Trois grands opérateurs se partagent le marché de la téléphonie au Maroc. Si vous utilisez votre téléphone mobile, le roaming vous coûtera très cher. Si vous avez besoin d’une connexion Internet depuis votre mobile, vous pouvez acheter une carte SIM auprès d’une entreprise locale, dans les magasins de téléphonie ou dans les aéroports. Toutefois, sachez que les prix de connexion ne sont pas particulièrement bon marché.
Les réseaux Wi-Fi ne sont pas aussi répandus au Maroc qu’en Europe, et les connexions ne sont pas de bonne qualité. Les cybercafés sont, de ce fait, plus populaires et très bon marché.
Se faire soigner au Maroc
Soyez prudent en ce qui concerne l’hygiène des aliments que vous consommerez au Maroc. Buvez de l’eau en bouteille, lavez bien les produits et évitez autant que possible les postes ambulants offrant des repas. Ces quelques conseils vous éviteront de souffrir de problèmes de santé pendant votre séjour. Dans tous les cas, il est conseillé d’emporter dans vos bagages un protecteur gastrique quelconque.
L’assistance sanitaire dans le pays est acceptable. Les villes disposent de bonnes cliniques, principalement privées. Une assurance voyage suffira pour avoir accès aux meilleurs soins, en cas de besoin. Dans les villages et les zones rurales, les soins de santé sont médiocres.
Heureusement, il n’est pas nécessaire de se faire vacciner pour aller au Maroc. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter le ministère de la Santé ou tout organisme de vaccinologie.
Partir au Maroc seul ou par le biais d’une agence
Voilà l’éternelle question dans laquelle le facteur personnel a une grande importance. Le Maroc n’offre pas de difficulté majeure empêchant de s’y rendre par ses propres moyens. La liberté qu’offre le fait de voyager par soi-même à travers un pays aussi varié est une raison plus que suffisante pour compenser le sentiment d’insécurité que cela peut générer chez certaines personnes. De plus, vous pourrez vous inscrire sur place à des circuits permettant de visiter certaines régions, soit dans une agence, soit directement depuis votre hôtel.
La flexibilité qu’offre le fait de pouvoir improviser une activité en cours de séjour, de choisir de visiter tel ou tel endroit, de prendre tel ou tel moyen de transport selon les circonstances, ou d’engager un guide, fait de voyager par soi-même au Maroc une excellente idée.
L’avantage de voyager avec une agence, est que cela vous évitera d’être importuné par la cohorte de guides qui assiègent, sans relâche, les touristes isolés, même si certains d’entre eux peuvent ne pas être ennemis de ce genre de comportement.