Placez-vous devant l’immensité de l’horizon entouré uniquement de sable, laissez-vous surprendre par les couleurs du lever et du coucher du soleil, profitez de la voûte céleste et laissez-vous aller dans le silence le plus profond. Que diriez-vous de vivre votre propre histoire des Mille et une nuits ? Faites de ce rêve une réalité, en visitant le désert de Merzouga et plus particulièrement les Dunes de l’Erg Chebbi (au cas où vous ne le sauriez pas, le mot « erg » fait référence en arabe aux parties sableuses des déserts).
Situé à 20 kilomètres de la frontière avec l’Algérie, le désert de Merzouga fait partie de la région du Sahara marocain et, à ce titre, constitue l’un des trésors les plus précieux du Maroc. (lien interne) Venez le découvrir !
Que peut-on faire dans le désert de Merzouga ?
Si vous disposez de quelques jours après votre visite de Fès ou de Marrakech (lien interne), ne manquez pas l’occasion d’explorer Merzouga de plus près.
Découvrez la ville de Merzouga
Les maisons en pisé de la petite ville de Merzouga se confondent de loin avec la couleur du sable. Bien qu’il s’agisse d’un village, les hôtels, les riads et les restaurants servant des plats traditionnels marocains (lien interne) n’y manquent pas, rendant le séjour du visiteur aussi confortable que possible. Comme point de départ d’une randonnée dans le désert de Merzouga, nous vous recommandons de visiter le village en journée et de partir au crépuscule, laissant derrière vous la commodité des établissements hôteliers, afin de passer la nuit dans l’une des jaimas des camps aménagés dans le désert. Ce n’est qu’ainsi que vous vivrez une expérience qui ravira tous vos sens.
Excursions à travers l’Erg Chebbi en chameau ou en 4×4
Il existe plusieurs façons de se déplacer dans les dunes de Merzouga dont le choix dépend du type d’aventure que vous recherchez.
Pénétrer dans le désert à dos de chameau est l’une des excursions les plus appréciées si vous visitez Merzouga entre les mois de février et novembre. L’idéal est de le faire au coucher du soleil et d’en profiter pour dormir sous une tente ou à la belle étoile. Cette formule est particulièrement recommandée si vous voyagez en couple et si vous recherchez des plans romantiques au Maroc (lien interne). Bien qu’ils soient situés au milieu de nulle part, les camps et les tentes disposent de tous les services nécessaires pour que vous puissiez profiter d’un dîner typique au son des musiques marocaines. Vous pourrez même prendre une douche pour vous débarrasser de toute trace de poussière. N’oubliez pas de vous munir d’un grand foulard, indispensable en cas de tempête de sable, et de vêtements chauds, car vous en aurez besoin au crépuscule et à l’aube, moments où le désert se montre dans toute la splendeur de ses lumières, de ses couleurs et de ses ombres.
Si vous recherchez plutôt les montées d’adrénaline et que vous préférez donc le rythme plus frénétique d’un 4×4, sachez que cette partie marocaine du désert du Sahara est l’une des étapes du rallye le plus important du pays, le Rallye de Merzouga, et qu’elle figurait au programme de l’un des plus importants au monde, le Paris-Dakar.
Qui a-t-il à visiter dans le désert de Merzouga
Si votre séjour le permet, profitez-en pour explorer les villages et les parages autour de Merzouga :
Khamlia
Khamlia se trouve à une demi-heure de route de Merzouga. Il s’agit d’un village très calme (il compte un peu plus de 400 habitants), qui donne le sentiment d’appartenir à une communauté profondément enracinée. À Khamlia vivent, en parfaite harmonie, des Berbères du désert avec une population noire minoritaire constituée de descendants d’anciens esclaves. C’est précisément pour cette raison que la musique gnawa résonne comme une plainte, dans des chants qui parlent d’avenir incertain, privé de liberté. Si vous visitez Khamlia, laissez-vous emporter par la magie de ces danses et de ces sons anciens, qui ont, pour ses habitants, la plus profonde signification.
Lac Dayet Srij
Tout près de Merzouga (on peut même s’y rendre à pied, à condition de ne pas avoir besoin d’arbre pour s’abriter en chemin), se trouve ce lac qui n’existe qu’à la saison des pluies, entre juin et septembre. Durant ces mois, le lac Dayet Srij se montre dans toute sa splendeur. Au-delà du contraste entre la couleur de l’eau et celle du sable du désert, vous serez surpris de voir le nombre d’oiseaux migrateurs, notamment des flamants roses, qui y font étape, composant un spectacle unique.
Cité d’Orion, Escalier céleste, Spirale d’or
Trois constructions architecturales érigées au beau milieu du désert, se détachent du plateau de Martha. Elles sont issues d’un mouvement architectural connu sous le nom de Land Art. Curieuses, photogéniques et évocatrices, si vous séjournez dans la région, n’hésitez pas à vous arrêter pour découvrir une des manifestations de ce style artistique qui utilise les éléments de la nature dans le cadre de ses créations.
Mines de khôl M’Fis
Ces anciennes mines françaises de barytine et de plomb, toujours en activité, sont un autre des attraits de cette région. On les appelle mines de khôl, car ce précieux produit, utilisé en cosmétique, est obtenu précisément à partir du plomb. Situées à sept kilomètres de Merzouga, elles sont accessibles à dos d’âne ou à pied le long d’un itinéraire sillonné de dunes, de terres arides et de végétation désertique, caractéristiques de la région.
Taouz
Taouz se trouve à environ 20 minutes en voiture de Merzouga. Il s’agit d’un village perché sur un promontoire, dans la partie rocheuse du désert (hamada). Il se distingue à l’horizon par ses constructions en pisé. Toute la zone possède une grande richesse géologique. En effet, on y a trouvé des minéraux, des fossiles, des restes archéologiques, des peintures rupestres, et même une nécropole pré-islamique.