Deux des paysages les plus spectaculaires que vous pouvez découvrir au Maroc sont ceux des gorges du Todra et du Dadès, deux canyons rocheux mondialement connus chez les touristes et les amateurs d’escalade.​ Au cœur du Haut Atlas et aux portes du désert, ces brèches apparaissent et semblent diviser la montagne en deux, comme si la Terre elle-même indiquait le chemin vers le sud du Maroc, avec un aspect qui rappelle le Grand Canyon du Colorado. 

Les gorges du Todra et les gorges du Dadès sont en effet situées au centre du Maroc, à l’intérieur du territoire des Alaouites. La chaîne de l’Atlas qui passe à cet endroit forme une barrière naturelle qui modifie complètement le paysage marocain. Le vert laisse sa place à l’ocre dans cette zone montagneuse et annonce les prémices du Sahara.

Les deux gorges sont enclavées dans les vallées respectives des fleuves Dadès et Todra (ce dernier est saisonnier), deux passages naturels qui serpentent entre les montagnes de l’Atlas du nord au sud, qui convergent en affluents successifs et qui se jettent dans l’Atlantique. Au bord des fleuves se trouve la ville de Ouarzazate, qu’on appelle la porte du désert.

Les deux gorges sont parallèles, les gorges du Dadès du côté ouest et les gorges du Todra du côté est. Découvrons-en un peu plus sur ces gorges et comment les rejoindre.

 

 

Les gorges du Todra et la vallée du Todra

Les gorges du Todra se trouvent sur le versant oriental du Haut Atlas, sous la chaîne montagneuse la plus élevée de tout l’Atlas marocain. Le fleuve Todra, aujourd’hui disparu, dont le débit ne revient que de façon saisonnière, a des dimensions exceptionnelles. Les parois peuvent atteindre 300 mètres de haut, alors que la gorge se rétrécit jusqu’à atteindre seulement 30 mètres d’un côté à l’autre. Un véritable couloir naturel de roches qui s’ouvre sur une chaîne de montagnes mondialement connue.

La meilleure façon de la découvrir, c’est de laisser votre voiture dans l’un des parkings au départ et parcourir le chemin à pied, pour vous laisser surprendre par la hauteur des falaises. Vous croiserez des stands ambulants le long du chemin. En raison de la taille des parois, le paysage devient sombre et donne au visiteur l’impression d’être tout petit face à cette œuvre de la nature.

Gargantas del Todra
Gorges du Todra

Aujourd’hui, ce lieu est un véritable paradis pour les amateurs d’escalade et de randonnée. Il a gagné en popularité auprès des visiteurs qui viennent au Maroc. C’est le point de départ d’itinéraires de randonnée fortement recommandés pour découvrir les gorges depuis le sommet. Sa seule difficulté : la brèche qu’il faut franchir pour atteindre le sommet des falaises.

Sur le chemin qui mène à Todra, en voiture, nous découvrirons également l’impressionnante palmeraie de Tinghir, à la périphérie de la ville. Dense et feuillue, c’est une véritable oasis de verdure, un verger de palmiers et d’oliviers au milieu des couleurs ocre et rougeâtre du désert.

Accès aux gorges du Todra

Todra se trouve à 25 kilomètres au nord de Tinghir, ville de référence pour accéder aux gorges et qui jalonne la route d’accès. Tinghir se trouve à environ 350 kilomètres de Marrakech et à près de 500 kilomètres de Fès. Le plus simple est de voyager depuis Ouarzazate, ville dotée d’un aéroport international située à 160 kilomètres des gorges. L’itinéraire emprunte la N10, qui suit le cours du fleuve Dadès jusqu’à l’abandonner, en direction de Tinghir.

Vallée du Dadès et gorges du Dadès

Une route vertigineuse. Traverser les gorges du Dadès fait partie de ces sensations que recherchent tous les amateurs de road trip et que seuls certains endroits dans le monde peuvent procurer.

L’itinéraire commence des kilomètres en amont. Le fleuve Dadès montre déjà le verger qu’il représente pour les populations de la région. Un coin de verdure entre maisons en adobe et désert rocheux. Au fur et à mesure de votre progression, vous prenez de la hauteur, dépassant les 1 500 mètres d’altitude. Le fleuve commence à serpenter en entrant dans l’Atlas et la route tente de suivre son chemin. 

Garganta del Dades
Gorges du Dadès

Toute cette zone appartient à ce qu’on appelle la Route des Mille Kasbahs, dont le nom fait référence aux constructions traditionnelles en adobe, si courantes dans le sud du Maroc. Un itinéraire qui va des sommets enneigés de l’Atlas au désert, laissant derrière les vallées et canyons qui allient paysage sec et végétation des rives, en direction de Ouarzazate. Beaucoup se souviendront de films comme Lawrence d’Arabie ou La Guerre des étoiles, tournés ici. 

Accès aux gorges du Dadès

Les gorges du Dadès se trouve un peu en amont des gorges du Todra lorsqu’on arrive de Ouarzazate. Il suffit de suivre le cours du fleuve Dadès depuis Ouarzazate, en empruntant la route N10. Dans la commune de Boumalne Dadès, vous devrez bifurquer sur la route R704 pour continuer le long du fleuve et entrer dans les gorges, situées quelques kilomètres plus loin.

Vistas valle del Dadès
Vues sur la vallée du Dadès