Aller au hammam à Marrakech est sans aucun doute une coutume très agréable. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que ce rituel agréable relève bien plus de l’hygiène que de l’hédonisme. Et, plus qu’un simple loisir, il s’agit d’un passage hebdomadaire obligatoire pour la majorité de la population.
En effet, les Marocains vont au hammam en famille, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. Sans aucune précipitation, pour que le soin soit efficace, l’idéal est de passer une matinée ou une après-midi entière dans les salles de ce type de spa à Marrakech. Même s’il faut dire que le concept de spa est un peu plus moderne que le hammam, dont l’origine remonte à des milliers d’années.
Pour comprendre et profiter du hammam à Marrakech, il convient de se rendre dans l’un des plus authentiques et classiques. C’est-à-dire ceux qui ne sont pas spécialement conçus pour les voyageurs étrangers qui fréquentent la ville.
Car se rendre dans un hammam traditionnel à Marrakech c’est, sans aucun doute, l’une des meilleures façons de comprendre une partie très importante de la vie quotidienne des Marocains et la façon dont se tissent leurs relations sociales.
En ce sens, des familles entières (URL Marrakech avec des enfants) et des groupes d’amis se rendent au hammam, au moins un jour par semaine. Il s’agit en général du vendredi (jour de la prière), alors pensez-y lorsque vous choisissez quand visiter l’un de ces établissements.
C’est pourquoi, il est préférable de vous y rendre le matin (les jours d’ouverture du hammam), sauf si vous souhaitez profiter de l’ambiance animée présente dans de nombreux bains traditionnels en milieu d’après-midi, au moment de la sortie du travail.
Le rituel du hammam : qu’est-ce que c’est et que faut-il prévoir
Dans les hammams les plus traditionnels de Marrakech, les Marocains apportent généralement du savon noir (ou savon beldi, à base d’huile d’olive noire, de soude et de cendres), du shampoing, un gant exfoliant (kiis), une serviette, un maillot de bain et un seau pour l’eau, des ustensiles pour le rasage et des parfums ou des morceaux d’ambre.
Ce n’est pas le cas dans les établissements plus habitués à recevoir des visiteurs étrangers, où il suffit d’apporter un maillot de bain ou des sous-vêtements pour se changer.
Une fois arrivé au hammam, et après vous être déshabillé, le rituel commence :
- Première salle : on trouve deux seaux, un avec de l’eau froide et l’autre avec de l’eau chaude. Assis à la place de votre choix, vous vous lavez la peau de manière superficielle. L’idée est de commencer à s’acclimater à la température à l’intérieur du hammam.
- Salle chaude : avec une température bien plus élevée que la salle précédente. L’idée est de vous faire suer. La saleté accumulée dans les pores de la peau est ainsi expulsée. Normalement, vous devez rester dans cette salle jusqu’à ce que votre corps n’en puisse plus, mais vous pouvez également vous rafraîchir en vous versant un seau d’eau froide dessus.
- Retour dans la première salle : cette fois pour vous appliquer généreusement du savon noir et nettoyer entièrement votre corps. Les Marocains s’entraident généralement pour se savonner le dos, mais dans les hammams les plus touristiques de Marrakech, ce sont les employés de l’établissement qui aident les visiteurs. La mousse obtenue est ensuite rincée en versant de l’eau avec le seau.
- Massage : chaque fois que l’établissement le propose, nous vous conseillons un bon massage après le rituel précédent afin de vous détendre parfaitement. C’est également le moment de soigner votre peau avec de l’huile d’argan et de la parfumer avec de l’ambre ou toute autre essence.
- Salle froide : où le corps s’acclimate à la température extérieure et qui permet de se détendre assis sur des bancs en marbre. Certains hammams de Marrakech disposent également de douches dans cette salle pour éliminer les résidus de savon (si aucun parfum ou argan n’a été appliqué bien sûr).
L’un des meilleurs hammams : Barceló Palmeraie
Pour vivre une expérience authentique de détente et de bien-être, l’une des meilleures expériences de hammam à Marrakech est sans aucun doute celle proposée par l’hôtel Barceló Palmeraie. Ce hammam est intégré à son centre Wellness complet, de plus de 500 mètres carrés.
Dans cet espace, il est possible de profiter de ce rituel dans le respect de la tradition, mais en toute intimité puisque seuls les clients séjournant dans l’hôtel peuvent en bénéficier.
Les personnes qui souhaitent compléter l’expérience peuvent également se baigner dans les piscines d’hydromassage et profiter des soins thérapeutiques et esthétiques prodigués dans le centre. Tout est pensé pour un maximum de détente, dans un environnement très soigné et sain.
Les hammams ou bains turcs les plus recommandés à Marrakech
Il existe des dizaines de bains turcs publics et privés répartis dans toute la ville de Marrakech, certains dans le souk lui-même (lien vers l’URL correspondante). Plus ou moins traditionnels, plus ou moins luxueux ou populaires. Pour profiter de l’expérience de chacun d’entre eux, l’important est de suivre les règles propres à l’établissement et, si vous recevez de l’aide ou un soin de la part des employés de l’établissement, ne jamais oublier un bon pourboire.
Voici quelques-uns des hammams les plus recommandés à Marrakech :
- Les bains d’Azahara : outre le hammam traditionnel (durée environ 45 minutes), ce centre propose des bains d’aromathérapie, des bains de pieds aux pétales de rose, des applications d’argile et tous types de massages.
- Rosa Bonheur (Derb el Aarsa, 35) : outre le hammam, ce centre propose différents soins thérapeutiques, marocains et orientaux, avec des produits cosmétiques naturels. Vous pouvez vivre l’expérience aussi bien individuellement qu’en couple (lien vers l’URL des idées de sorties romantiques à Marrakech).
- Ziani (Rue Riad Zitoun el Jdid, 14) : les habitants du coin mais aussi de nombreux visiteurs étrangers forment la clientèle de l’un des hammams les plus authentiques de Marrakech, avec une atmosphère qui rappelle une autre époque.
- Les Bains d’Orient (Arset Aouzal, 214) : un riad entier dédié exclusivement à la détente et au bien-être, doté de l’un des bains turcs les plus luxueux de Marrakech. C’est également une bonne adresse pour découvrir et tester les cosmétiques traditionnels marocains.
- Hammam de la Rose (130 Dar el Bacha, Médina) : ce centre fait entrer le concept du hammam dans le XXIe siècle, avec une décoration et des soins qui sortent de l’ordinaire. En ce sens, il se distingue par ses massages et soins esthétiques originaux, qui viennent compléter l’expérience du hammam lui-même.