Marrakech (lien interne) est si proche (et pourtant si éloignée) que même le plus romantique des romantiques pourrait se permettre d’y amener son partenaire les yeux bandés. Après avoir atterri, (et après avoir laissé le sang circuler à nouveau dans ses tempes), l’heureux/heureuse élu(e) se trouverait face à un monde nouveau à découvrir, radicalement différent de tout ce qu’il ou elle pouvait connaître jusqu’à présent. La réalité est que, immergée dans la solitude du désert, celle que l’on appelle plus communément la Ville Rouge peut être une destination aussi typique que Paris ou Rome pour une escapade romantique. Ses principaux atouts résident dans la cuisine locale spectaculaire, dans le merveilleux contraste entre tradition et modernité, et dans le grand nombre d’idées de sorties qu’offre son environnement rural. Jouer à cache-cache dans l’ancienne médina, dîner aux chandelles sur la terrasse d’un riad, plonger dans les eaux relax antes d’un hammam ou voler en montgolfière au-dessus de la grande palmeraie ne sont que quelques-unes des idées de sorties romantiques que nous vous proposons ici.

Une promenade intime dans la Kasbah

L’ancienne médina de Marrakech, construite à l’abri des murailles médiévales il y a près de mille ans, est divisée en deux grands noyaux. D’un côté le Souk infini (lien interne) qui s’étend de manière anarchique et hypnotisante au nord de la célèbre place Jemaa el Fna (lien interne). Par opposition, et situé au sud de cette dernière, se trouve la Kasbah, un quartier un peu moins animé qui se distingue par son grand nombre de fortifications, ses palais somptueux et ses mausolées honorables. Cette deuxième zone est généralement moins visitée que la première et devrait pourtant être en tête de liste des idées de sorties à faire en couple à Marrakech.

 

 

Chargée d’un fort patrimoine historique, la Kasbah nous accueille dans un agréable brouhaha d’étals de fruits et légumes. Une agitation qui se transforme en un silence intime au fur et à mesure que l’on se faufile dans ses palais : palais El Badi (lien interne) et palais de la Bahía (lien interne) et dans les caveaux entourés d’espaces verts de ses célèbres tombeaux Saadiens (lien interne).  Une matinée sera plus que suffisante pour que vous, votre partenaire et Marrakech puissiez faire connaissance en toute intimité.

Vista nocturna de la Plaza Jemaa Fna
Vue nocturne de la place Jemaa Fna

Bain relaxant au hammam les bains de l’Alhambra

À moins que vous ne soyez des athlètes de haut niveau, l’idée de sortie précédente vous aura sûrement épuisé. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’essayer les bienfaits d’un véritable bain arabe (lien interne) dans lequel tous les soins peuvent être effectués en couple. A mi-chemin entre le Palais Royal et le Palais El Badi, le hammam Les bains de l’Alhambra nous fera découvrir un monde agréable de massages aux huiles essentielles, d’ablutions à différentes températures, d’exfoliation au savon noir et de bains aux pétales de rose… Le tout dans une atmosphère à cent pour cent marocaine, dans laquelle l’encens et la musique flottent dans l’air et nous incitent à une profonde méditation. Avec un tarif compris entre 50 et 75 euros et une durée d’environ 2 heures, nous vous assurons qu’après cette expérience, vous vous rendrez à la sortie suivante avec la sensation de flotter dans les airs.

Café à la saveur coloniale au Grand café de la poste

Après un passage dans les boutiques de mode du quartier moderne de Guéliz, que diriez-vous de vous asseoir pour prendre un café arabe dans l’un de ses restaurants les plus mythiques. En réalité, le Grand café de la poste, construit dans les années 20 sous le protectorat français, est bien plus qu’un restaurant en service, c’est un élément indissociable du patrimoine matériel et culturel de Marrakech. Autrefois destiné au service postal de la Ville Rouge, ce lieu élégant nous permet aujourd’hui de redécouvrir, avec son sol en damier, ses ventilateurs à pales et ses escaliers en bois, l’atmosphère coloniale caractéristique des romans de l’entre-deux-guerres. En d’autres termes, un café ici nous transportera vers un autre Marrakech, pas forcément mieux, mais différent de celui de la médina.

Voir le coucher de soleil dans le jardin Majorelle

Si vous souhaitez profiter au maximum de votre incursion dans la Ville Nouvelle de Marrakech, nous vous conseillons également de visiter le magnifique jardin Majorelle (lien interne), un autre des grands joyaux du patrimoine extramuros. Telle une petite oasis au milieu du désert, cet espace de flore abondante vous transportera directement dans l’esprit du peintre français Jacques Majorelle, qui en est l’auteur et l’a conçu et réalisé en 1924. Vous pourrez également vous amuser à trouver le célèbre pavillon qui trône dans le parc et dont les murs sont encore peints avec le fameux « bleu majorelle ». Acheté dans les années 80 par le couturier Yves Saint Laurent, cet eden abrite aujourd’hui, cachés parmi les cactus, les bambous et les lys, deux des musées les plus célèbres de Marrakech : le musée Berbère, dédié aux populations autochtones, et le musée Yves Saint Laurent, un centre culturel avec des expositions, une bibliothèque et un café, entre autres.

Jardines de Majorelle
Jardins de Majorelle

Dîner romantique sur la terrasse du Nomad

Perdus dans ce dédale de rues qui forme le souk, nombreux sont les couples qui ont fini par arriver de façon inattendue sur la place des épices, un coin charmant dans lequel on trouve traditionnellement de nombreux apothicaires et des étals d’épices. Si, pour une raison quelconque, cela finit par vous arriver, sachez que vous avez de la chance. C’est ici que se trouve le restaurant Nomad, un endroit branché dont la terrasse vous offre une vue incroyable sur la médina. De plus, sa carte propose de nombreuses recettes traditionnelles de la cuisine marocaine (tajine de poulet accompagné de couscous et calamars d’Agadir, par exemple), ainsi qu’une série de desserts aux accents plus modernes (tarte aux pommes et panna cotta à la fleur d’hibiscus). Une soirée romantique garantie.

Cena romántica en Marrakech
Dîner romantique à Marrakech

Vol en montgolfière autour de Marrakech

Enfin, nous voulons vous proposer une idée de sortie qui vous emmènera littéralement au-dessus des nuages. À Marrakech, il existe de nombreuses offres d’excursions en montgolfière. Elles commencent généralement à l’aube et comprennent à la fois le transport vers la zone de décollage et un petit déjeuner traditionnel berbère dans l’un des villages limitrophes. Le vol dure généralement 1 heure, c’est à dire suffisamment longtemps pour profiter d’une vue unique sur la grande palmeraie de Marrakech avec les montagnes du Haut Atlas en arrière-plan.

Vuelo en globo cerca de Marrakech
Vol en montgolfière dans le désert