Le Maroc, grâce à sa culture arabe qui nous est déjà familière en matière d’architecture, de culture et de gastronomie, est un pays parfait pour être parcouru en famille. En plus d’être sûrs, l’aventure et le plaisir y sont toujours au rendez-vous. Les forts contrastes que créent la nature et les constructions anciennes, fascineront tous les membres de la famille. L’hospitalité et la gentillesse des Marocains rendront votre voyage encore plus agréable. 

Le pays offre des excursions à travers le désert, de belles plages ou des villes pleines de vie, auxquelles s’ajoute une gastronomie riche en légumes et en saveurs différentes. Pour les enfants, il s’agira d’une excellente occasion de s’ouvrir à une nouvelle culture, dont les coutumes, la religion ou la façon de s’habiller ne manqueront pas d’attirer leur attention. Ils apprendront tout en libérant leur esprit de tout préjugé. Le Maroc, qui vous fera découvrir chaque jour une expérience passionnante, deviendra l’une de vos destinations préférées. 

Excursions au Maroc avec les enfants : plages, balades à dos de chameau et plus encore

Organiser un voyage en famille au Maroc, oblige à prévoir des activités adaptées aux enfants. Aller à leurs rythmes et organiser des activités différentes en fonction de leur âge, est essentiel pour que le séjour soit un succès. 

Les paysages surprenants, la diversité du pays et les particularités des villes sauront séduire les enfants au premier coup d’œil. Toutefois, planifier certains itinéraires de manière plus spécifique ne sera pas de trop. 

 

 

Route des Kasbahs

La Route des Mille Kasbahs, qui se déroule sur plusieurs jours, est l’une des excursions les plus recommandées. Elle mène jusqu’au désert en traversant des oasis exubérantes, des formations rocheuses uniques et des lieux d’habitations conformes à l’architecture traditionnelle. Vous pourrez louer un 4×4, ce qui rendra sûrement fous de joie les enfants, ou réserver un parcours auprès d’une agence. Cette dernière option peut se montrer excellente, car elle regroupe souvent plusieurs familles, permettant aux enfants de se faire des amis. L’itinéraire commence à Marrakech, se poursuit par la spectaculaire kasbah de Ait Benhaddou (lien interne), puis par les curieuses formations rocheuses appelées “doigts de singe”, en passant par les Gorges du Dadès (lien interne), et par l’impressionnant canyon qui se forme dans les Gorges du Todra, pour se terminer aux portes du désert du Sahara. Un fantastique parcours, mêlant histoire et nature, qui laissera les enfants sans voix. 

Kasbah en Marruecos
La spectaculaire kasbah d’Aït Benhaddou

Désert de Merzouga

Découvrir le désert pour les enfants sera, sans aucun doute, l’une des excursions au Maroc qui les surprendra le plus. Et le moment le plus fascinant du voyage. Le désert de Merzouga (lien interne) et ses interminables dunes de sable rouge, les transporteront du rêve à la réalité. Se déplacer à dos de chameau en admirant le coucher du soleil est l’une des activités qu’ils apprécieront le plus. Les enfants s’amuseront comme jamais auparavant et apprendront à respecter ces animaux d’une grande noblesse. Partager avec eux le coucher du soleil en dévaler les dunes, sera un moment magique. Les campements sont équipés de salles de bains, d’électricité et d’eau chaude. La fête après le dîner, autour d’un feu et au son des tambours, finira sûrement par épuiser les plus petits. Vous pourrez également visiter un campement nomade, prendre le thé avec ses habitants et découvrir leurs rituels. Connaître leur mode de vie traditionnel et la manière dont ils font face aux dures conditions du désert, sera très enrichissant pour tout le monde. 

Camellos en el desierto de Merzouga
Chameaux dans le désert de Merzouga

Cascades d’Ouzoud

Une autre superbe excursion d’une journée à faire au départ de Marrakech, est de se rendre aux Cascades d’Ouzoud, les plus importantes chutes d’eau d’Afrique du Nord. Celles-ci sont devenues, au fil du temps, l’une des plus belles destinations du Maroc. Il n’est pas nécessaire de marcher longtemps pour atteindre les cascades, cela peut donc être une randonnée idéale pour les enfants. Une fois sur place, vous serez certainement tous très impressionnés par les énormes cascades, hautes de plus de 100 mètres. En plus d’offrir un paysage unique, des singes ont l’habitude de s’y rassembler tous les jours, se transformant en une attraction supplémentaire. 

Una vista general de las Cascadas de Ouzoud
Une vue générale des cascades d’Ouzoud

Agadir

Aller à la plage fait toujours partie des activités amusantes à proposer aux enfants. En ce sens, la beauté des côtes du Maroc est sans égale. Préparez-vous à passer des journées inoubliables à Agadir (lien interne), grâce à ses plages s’étendant à perte de vue, dont certaines figurent parmi les plus vastes du pays. Une bonne option est de descendre à l’Allegro Agadir Barceló (lien interne), un complexe hôtelier idéal pour les familles. En plus de sa proximité à la plage et de ses immenses jardins, cet hôtel dispose d’une piscine et d’un club pour enfants. Il propose également un vaste programme d’activités pour tous les âges. 

Playa en Agadir
Plage à Agadir

Marrakech et d’autres villes

On ne peut pas passer sous silence les principales villes du Maroc, notamment les Cités impériales de Marrakech ou de Fès, avec leurs souks très fréquentés et leurs médinas étourdissantes. Il est vrai que beaucoup de personnes se concentrent dans ces lieux, en les parcourant à une allure quelque peu frénétique. Mais en surveillant les enfants comme il se doit, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas profiter en famille des sensations les plus authentiques qu’offre le Maroc. C’est également une fantastique opportunité pour les plus petits d’entrer en contact direct avec la culture du pays, en découvrant ses produits les plus typiques et en choisissant les souvenirs qu’ils ramèneront. Ne laissez pas non plus de côté le « rêve bleu » que représente Chefchaouen, les enfants croiront sûrement qu’il s’agit du décor d’un conte oriental. 

Activités avec des enfants au Maroc

L’offre d’activités et d’expériences à vivre au Maroc avec les plus petits est très large et pour tous les goûts : visiter une coopérative d’Argan, où les femmes fabriquent des huiles et des crèmes ; organiser un voyage en montgolfière pour découvrir le paysage vu du ciel ; ou profiter de la compagnie des singes dans la forêt du Cèdre Gouraud. Il vous suffit d’adapter vos choix, en fonction de l’âge de vos enfants et de vos préférences. Ce sera une aventure que vous n’oublierez jamais.  

Informations et conseils pertinents

Le Maroc est un pays absolument sûr pour y voyager avec des enfants, cela ne fait aucun doute.  D’ailleurs, de par leur culture, les Marocains adorent les enfants auxquels ils montrent souvent de nombreux signes d’affection. Ce contexte a donc tout pour vous rassurer.  Toutefois, il convient de prendre un minimum de précautions comme toujours lorsque l’on voyage avec des enfants. 

Le premier conseil est de souscrire une assurance voyage. Il est toujours possible qu’un enfant tombe malade et les frais médicaux, hors de France, peuvent être assez élevés. En souscrivant une assurance qui ne laissera pas de place aux imprévus, vous voyagerez plus détendu. 

Certaines précautions comme ne pas boire d’eau du robinet ou ne pas mettre de glaçon dans les boissons, sont également à prendre en compte. Votre corps n’y étant pas habitué, cette eau peut ne pas vous convenir. Soyez particulièrement prudent avec les plus petits en ne leur faisant boire que de l’eau en bouteille. 

Côté cuisine, sachez que la gastronomie marocaine est délicieuse. Partout où vous irez, on vous proposera des repas faits maison de qualité, avec du couscous, du tajine de poulet ou d’agneau, des pâtisseries arabes ou des légumes, le tout relevé par une exquise combinaison d’épices. Sur la côte, le poisson frais est toujours au rendez-vous. Ce sera, pour les enfants, une très bonne occasion de goûter de nouvelles saveurs. De plus, si vous avez besoin d’acheter n’importe quel type d’aliment pour bébé, comme des petits pots ou du lait, vous trouverez de tout dans les supermarchés. 

Il est également conseillé de se munir d’une trousse à pharmacie. Bien que de nombreuses pharmacies soient à votre disposition dans chaque ville, il n’est jamais de trop d’apporter avec vous des médicaments de base, comme du paracétamol, des antihistaminiques, du savon antibactérien, des répulsifs contre les insectes, de la crème solaire ou des pansements. On ne sait jamais ce qui peut arriver, mieux vaut donc être préparé. Aucun vaccin n’est exigé pour entrer au Maroc. 

Concernant les documents nécessaires pour voyager au Maroc, les enfants sont soumis aux mêmes exigences que les adultes. En l’occurrence, les citoyens français n’ont besoin que d’un passeport valide. Alors, tout est préparé pour votre prochain voyage ?