Si vous envisagez de faire un voyage avec un groupe d’amis, nous allons vous expliquer pourquoi le Maroc est l’endroit idéal. C’est un pays vibrant où vous vivrez des expériences inoubliables. 

Au Maroc, il y a un temps pour tout, que ce soit pour se promener dans les médinas des Cités impériales et pour flâner dans ses souks, pour mettre en pratique ses talents de « marchandeur » ou pour traverser le désert en 4×4. Que vous soyez amateur de plage ou de montagne, vous trouverez ici des paysages de rêve. Et même si vous en doutez, sachez que la vie nocturne marocaine a aussi beaucoup à vous offrir. Voilà toutes les activités qui vous attendent. 

Les labyrinthes des médinas et des souks

Marrakech (lien interne) et Fès sont deux destinations incontournables, qui doivent obligatoirement figurer sur votre agenda, si vous voyagez au Maroc entre amis. Marrakech est l’une des villes les plus animées de tout le pays et celle qui offre le plus de possibilités. La Place Jemaa el Fna (lien interne) est le véritable cœur de la ville, un endroit de pure effervescence. Chaque minute apporte un spectacle différent, composé de charmeurs de serpents, de jongleurs et de personnages en tout genre. Les émotions sont garanties. Pénétrez dans le Souk (lien interne) pour découvrir l’ambiance marocaine et pratiquer l’art du marchandage. La culture est partout dans cette ville, alors profitez-en pour vous imprégner de celle-ci au maximum. 

La taille de la Médina de Fès est absolument étourdissante, les rues du souk forment une toile d’araignée qui vous attrapera, mais c’est là l’un de ses charmes. Arpentez-la après vous être bien reposé, car ses plus de 7 000 ruelles remplies de boutiques peuvent épuiser n’importe qui. Prenez une photo de groupe parfaite devant les tanneries de Fès où le cuir est encore teint à la main. Il s’agit là de l’une des « cartes postales » les plus emblématiques de la ville. Laissez-vous charmer par son chaos. 

 

 

La vie nocturne au Maroc

Contempler les plus beaux monuments et découvrir l’architecture traditionnelle marocaine n’est pas du tout incompatible avec le fait de faire la fête au Maroc. Les plans nocturnes sont sûrement tout aussi importants, pour qu’un voyage entre amis soit un succès. Les nuits de Marrakech (lien interne) sont parmi les plus inoubliables. Si vous avez envie de vivre quelque chose de plus traditionnel, restez sur la place Jemaa el Fna, car tout le monde sort dans la rue au coucher du soleil. Les spectacles des musiciens de rue et les restaurants ambulants, où vous pourrez déguster des spécialités marocaines, envahissent tout. Le pourtour de la place regorge également de restaurants, dont beaucoup disposent de terrasses et de superbes vues panoramiques. Le Café Sésame –avec sa terrasse chill out– est l’un des plus fréquentés, même s’il ne vend généralement pas d’alcool. 

Noche en Marrakech
Vie nocturne à Marrakech

Les nouveaux quartiers de Marrakech, aussi bien le Gueliz que l’Hivernage, proposent des loisirs à caractère beaucoup plus occidental. Ici, les bars et les restaurants sont de type international, la plupart servant des boissons alcoolisées. Les boîtes de nuit se concentrent également à cet endroit. Les billets d’entrée n’y sont pas bon marché et une tenue correcte vous sera exigée. Le Pacha est l’une des plus célèbres. Il offre la décoration la plus exotique et une piscine impressionnante avec vue sur l’Atlas. Le Theatro ou le Silver figurent également parmi les salles les plus fréquentées. 

Casablanca (lien interne : que voir ?), l’une des villes du Maroc les plus grandes et les plus touristiques, dispose également d’une importante offre de loisirs nocturnes. Le boulevard de la Corniche, situé dans le quartier d’Ain Diab, est l’un des endroits les plus concourus.  Il s’agit d’une sorte de promenade de front de mer, où s’alignent certains des meilleurs restaurants, discothèques et cabarets de Casablanca. Si vous avez envie d’une soirée plus calme, avec de la musique en direct, vous serez au bon endroit. Le Manhattan Club, l’Armstrong Jazz Club ou encore l’emblématique Rick’s Café offrent des locaux parfaits pour prendre un verre et écouter un bon groupe de jazz ou de pop. 

Une des villes qui, ces derniers temps, fait beaucoup parler d’elle, en termes de vie nocturne, est Kenitra, située à environ 50 kilomètres de Rabat. Elle passe pour être l’une des villes offrant le plus de loisirs nocturnes de tout le pays. La plupart des bars et des clubs se trouvent en bord de mer, bien qu’il y en ait aussi dans le centre. Les terrasses et les espaces avec de l’ambiance, sont très nombreux. Un grand nombre de jeunes viennent y passer un bon moment. 

Traversez le massif de l’Atlas en voiture

Louer une voiture durant votre séjour entre amis au Maroc peut être une excellente idée et transformer celui-ci en un véritable road trip. Traverser les paysages fascinants qui marquent la frontière entre Marrakech et l’entrée du désert du Sahara est déjà une aventure. 

Cet itinéraire est également connu sous le nom de Route des Mille Kasbahs. Certaines des routes qui serpentent à travers les montagnes ont de quoi impressionner. La prudence au volant est de mise sur ce type de trajet, surtout en présence de camions. Toutefois, cela vaut la peine de louer un 4×4 de manière à vivre cette expérience à plusieurs. 

Vous aurez l’occasion de voir l’étonnante Kasbah d’Ait Benhaddou, les falaises qui forment la Vallée du Dadès (lien interne) ou encore les canyons de plus de 100 mètres de profondeur des Gorges du Todra (lien interne). Les parages que vous rencontrerez en chemin vous permettront de prendre des photos inoubliables. 

Ce voyage se termine là où commence le désert. Celui de Merzouga (lien interne) est le plus connu, suivi de près par celui de Zagora. Une promenade à dos de chameau pour admirer le plus beau coucher de soleil entouré de dunes, une course de quad, passer une nuit animée au rythme des tambours berbères et profiter d’un ciel couvert d’étoiles, mettront la touche finale à votre voyage en voiture. 

Cima del Monte Toubkal
Sommet du Mont Toubkal

Les plages du Maroc

L’un des meilleurs plans qui soit lorsque l’on voyage entre amis est de passer quelques jours agréables à la plage. Au Maroc, vous trouverez des plages totalement vierges, souvent à côté de villes qui valent le détour, comme Essaouira (lien interne). Cette belle cité fortifiée de bord de mer, possède une Médina déclarée site du Patrimoine mondial par l’UNESCO. N’hésitez pas à manger du poisson frais sur son port et à découvrir ses plages majestueuses. 

La route qui longe la côte d’Essaouira à Agadir (lien interne), une autre destination balnéaire très recherchée, est également un itinéraire parfait à réaliser en voiture. Il vous permettra de vous arrêter dans des villages de pêcheurs pittoresques et sur des plages de sable doré qui paraissent ne pas avoir de fin. Beaucoup d’entre elles sont parfaites pour pratiquer le surf, pour peu que vous soyez un fan de ce sport. 

Playas de Marruecos
Plages du Maroc

Les bons plans entre amis se multiplient lorsque leur destination est le Maroc. N’oubliez pas de vous promener dans Chefchauen (lien interne), « la ville bleue », l’une des plus magiques de tout le pays. La Cité impériale de Meknès vous fera voyager dans une autre époque. Si vous préférez une randonnée en pleine nature, vous devez vous rendre aux Cascades d’Ouzoud, des cascades spectaculaires qui chutent d’une hauteur de plus de 100 mètres. Que diriez-vous d’un voyage en montgolfière pour vous souvenir de ce voyage toute votre vie ?