Voyager à Marrakech avec des enfants est non seulement une chose envisageable pour une famille, mais également, sans aucun doute, une option hautement recommandable. En effet, cette ville fascinante regorge de lieux capables de surprendre, de séduire et de convaincre tout le monde : petits et grands. 

Dans le cas des enfants, s’ajoute le fait d’entrer en contact avec une culture et un mode de vie qui leur sont probablement étrangers. Ce sera quelque chose de très positif en matière de croissance personnelle et d’acquisition de valeurs saines.

En outre, tant la ville que ses environs proposent toute sorte d’activités de loisir spécialement conçues pour les enfants, allant de ludothèques et d’immenses piscines à des parcs d’aventure, en passant par de nombreuses activités éducatives.  

Séjourner à Marrakech avec des enfants est donc une très bonne idée, que nous allons vous démontrer, ci-dessous, à l’aide de plusieurs propositions, que vous pourrez élargir une fois arrivé sur place, après en avoir parlé au personnel de l’hôtel.

Les meilleurs plans à mettre en œuvre avec des enfants, à Marrakech

L’une des meilleures idées pour que toute la famille profite de la ville est de la découvrir ensemble. En effet, à Marrakech, les enfants se sentiront aussi fascinés que les adultes en explorant la Médina et ses souks, remplis de boutiques, de vendeurs ambulants, d’ânes, de charrettes, de motos, de vélos et de marchands vêtus des tenues les plus diverses. 

Un chaos apparent, si amusant et hypnotique, qu’il ne laisse personne indifférent. De plus, le potentiel de divertissements augmentera dans des endroits comme les suivants :

 

 

Place Jemaa el Fna

Des charmeurs de serpents, des jongleurs, des conteurs, des vendeurs d’objets et de nourritures les plus divers, et une effervescence permanente s’y donnent rendez-vous à toute heure du jour (et de la nuit). Sans aucun doute, la Place Jemaa el-Fna (lien interne) est l’un des meilleurs endroits de Marrakech à visiter avec des enfants.

Atardecer en la plaza Jemaa Fna
Coucher de soleil sur la place Jemaa Fna

Souk de Marrakech

Sur cette place, s’étend l’immense souk de Marrakech (lien interne). D’ailleurs, il conviendrait plutôt de parler de plusieurs souks, chacun spécialisé dans un corps de métier ou dans la fabrication d’un type d’objet déterminé. Les plus intéressants pour les enfants se trouvent parmi les dinandiers, les artisans du cuir et du textile ou encore les menuisiers. 

Zoco de Marrakech
Souk de Marrakech

La Palmeraie en calèche

Cette zone, l’une des plus exclusives de la ville, est également celle qui offre les meilleures excursions en calèche. Par exemple, au départ des abords de la mosquée Koutoubia (lien interne).

El Palmeral de Marrakech
La Palmeraie de Marrakech

Pique-nique dans les jardins de la Ménara

Comme le font de nombreuses familles marocaines, prendre un en-cas au milieu des milliers d’oliviers de La Menara (lien interne) peut être une expérience très amusante. De plus, les grands espaces qu’offre cet endroit permettent aux enfants de se dépenser et de jouer à leur guise.

Estanque de los Jardines de Menara
Étang des jardins de la Ménara

Jardin Majorelle

Cet espace rafraîchissant, créé par Yves Saint-Laurent, est un vrai parc botanique, où les enfants découvriront des espèces végétales venant des quatre coins de la planète. Sans oublier l’aménagement soigné du Jardin Majorelle (lien interne), qui offre des recoins aussi charmants et magiques que très ludiques.

Conseils pour voyager avec des enfants à Marrakech

Voyager avec des enfants à Marrakech offre beaucoup d’intérêt. Surtout quand on sait qu’un peu plus de la moitié de la population marocaine, qui s’élève à 34 millions de personnes, a moins de 25 ans. Cela signifie que tant dans cette Cité impériale que dans le reste du pays, vivent beaucoup d’enfants.

Ainsi, il existe de nombreuses possibilités pour que les enfants d’une famille voyageant à Marrakech, se fassent des amis parmi les enfants des familles locales. Par ailleurs, au Maroc, les enfants jouissent d’un niveau de protection et d’estime élevé, tant de la part des règlements établis par les autorités du pays que de la part de la population en général.

Bien entendu, il convient néanmoins de prendre quelques précautions. L’essentiel est de ne jamais perdre les enfants de vue en vous promenant dans les souks ou en visitant les grands monuments de Marrakech. Surtout dans les premiers, qui sont un véritable labyrinthe où il est facile de se perdre. 

En ce qui concerne l’alimentation, tant des enfants que du reste de la famille, il est recommandé de ne boire que des boissons embouteillées ou préalablement bouillies. Cela vaut également pour les repas : mieux vaut éviter de consommer des salades ou des fruits n’ayant pas été lavés à l’eau minérale. 

Les plats traditionnels marocains (lien interne) ne sont généralement pas très épicés ni particulièrement intenses au niveau des goûts que leur apportent les épices. De plus, les saveurs sucrées, salées, acides et amères sont souvent mélangées dans un même plat, suscitant une grande curiosité, surtout chez les enfants.

Néanmoins, dans de nombreux restaurants (surtout les plus touristiques), il est possible de commander des plats spécialement conçus pour les goûts des plus petits. 

Par ailleurs, il convient d’expliquer aux enfants que les produits que leur proposeront les commerçants et les vendeurs ambulants durant leurs promenades dans la ville ne sont pas des cadeaux, mais qu’ils doivent être payés (généralement après un long marchandage). 

Ainsi, avant de quitter l’hôtel, il serait bon de leur faire comprendre qu’ils doivent consulter les adultes qui les accompagnent, avant d’accepter une quelconque « attention ».

Autres endroits idéaux où emmener vos enfants à Marrakech

Il existe bien d’autres lieux qui raviront les enfants, aussi bien dans la ville de Marrakech que relativement proche de celle-ci. En voici quelques-uns :

  • Kidzo (avenue Mohammed VI et avenue Prince Moulay Rachid) : des artistes internationaux se produisent sur la scène de ce véritable temple réservé aux enfants, situé dans le centre commercial Ménara. Ils disposent également d’une patinoire, d’une ludothèque et d’une salle de jeux vidéo.
  • La Plage Rouge (route de l’Ourika, km 10) : c’est un grand parc aquatique que beaucoup décrivent comme la plage de Marrakech. Il propose des animations et des restaurants pour tous les goûts.
  • Akkalino (Route de Souiha, km 25) : situé à un peu plus de 30 kilomètres de Marrakech, ce complexe pédagogique et créatif dispose d’un potager, d’un jardin éolien, d’un four à pain traditionnel, d’ateliers de poterie, de cerf-volant et de jardinage, d’un village indien, etc. 
  • Terres d’Amanar (Tahannaout) : parc d’aventures situé à environ 40 kilomètres de Marrakech. Le parc dispose d’une piscine et d’un trampoline, et organise de petites excursions à cheval ainsi que d’autres activités de plein air.
  • Wild Rabbit (Route d’Agadir, km 15, Douar Badine) : ici, les plus petits peuvent profiter d’activités telles que le paintball, la piscine et le mini-golf, en plus de découvrir la vie des animaux dans une petite ferme.