Le Parc national du Toubkal, situé dans le massif de l’Atlas marocain, abrite le sommet le plus impressionnant et le point culminant du pays et de toute l’Afrique du Nord. En effet, du haut de ses 4 167 mètres, le Mont Toubkal domine toute la région. Couronner son sommet est l’une des expériences sportives les plus fascinantes. Si vous souhaitez profiter de magnifiques panoramas naturels, découvrir la culture berbère ainsi que le Maroc le plus méconnu, ne manquez pas de visiter l’un des sites naturels les plus énigmatiques du Maroc. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires et quelques conseils pour assurer le succès de cette aventure.
Le Mont Toubkal, point culminant du Maroc
Le Mont Toubkal est situé dans le parc national du même nom, au sein de l’impressionnant massif de l’Atlas marocain. Il se trouve plus précisément entre les vallées des rivières Niss et Ourika, conformant un véritable paradis naturel dans lequel vivent des centaines d’espèces d’animaux et de plantes. Si vous aimez la montagne, gravir le plus haut sommet du Maroc peut être une expérience inoubliable, car c’est un endroit fascinant qui restera gravé à jamais dans votre mémoire. Vous traverserez le territoire le plus sauvage du Maroc (lien interne : que voir au M), vous visiterez les vallées les plus vertes et luxuriantes, et vous découvrirez de charmants villages où vivent les authentiques Berbères d’Afrique du Nord.
Itinéraires de l’ascension et points d’intérêt
Il existe deux itinéraires marquant le point de départ de l’ascension du Toubkal, la plus haute montagne du Maroc. Le plus recommandé est celui de la face nord, partant d’un village appelé Imlil qui se situe à environ 67 kilomètres de Marrakech (lien interne : cités impériales). À partir de là, l’ascension commence à une hauteur de 1 740 mètres, pour atteindre le sommet situé à 4 167 mètres, après avoir parcouru un total de 14 kilomètres.
Si vous êtes plus intrépide et si vous aimez les expériences plus extrêmes, sachez que du côté sud, démarre un autre itinéraire, connu sous le nom de « route classique » ou de « Sentier du Lac d’Ifni », qui part de la vallée de l’Imenane, plus précisément d’un petit village appelé Ihéliene. Cette ascension qui passe par le lac d’Ifni, à 2 319 mètres, pour continuer jusqu’au col de Tizi’n Ouanomoums (3 662 mètres) et de là jusqu’au sommet du Maroc, à 4 167 mètres, est réservée aux professionnels.
Prévoyez environ trois jours pour réaliser l’ascension du Mont Toubkal. Le premier jour, vous pourrez monter depuis Imlil jusqu’au Refuge du Toubkal en approximativement 5 heures. Le deuxième jour, comptez de 6 à 7 heures pour monter au sommet et revenir. Enfin, le troisième jour, la descente vers Imlil depuis le refuge vous prendra environ 4 ou 5 heures.
En-dehors de ces itinéraires d’ascension au Toubkal, il en existe d’autres offrant moins de difficulté, qui vous feront profiter de la nature et découvrir l’Atlas, sans avoir à atteindre son sommet, à 4 167 mètres. Vous pourrez pratiquer la randonnée sur des itinéraires adaptés à tous les publics et présentant peu de difficultés. Ceux-ci traversent plusieurs villages berbères du Haut-Atlas, permettant aux touristes de découvrir le Parc National du Toubkal.
Conseils de sécurité pour monter au Mont Toubkal
La première chose à vous demander avant de gravir le Mont Toubkal est de savoir si vous souffrez du mal de l’altitude. En-dehors de cela, les itinéraires sont très bien balisés et ne représentent pas de difficultés majeures si vous avez l’habitude de marcher en haute montagne. Nous vous recommandons de toujours emporter des vêtements chauds, car il fait froid aux niveaux les plus élevés, une lampe de poche, une bonne réserve d’eau et tout analgésique pouvant vous soulager du mal de l’altitude au cas où celui-ci se manifesterait. Il convient également de réserver le refuge, de manière formelle et à l’avance, pour plus de sécurité.
La meilleure période pour se lancer dans cette aventure s’étale des mois d’avril ou mai jusqu’au début de l’automne. Inutile de dire qu’en hiver, il vaut mieux y renoncer. Si vous décidez de partir pendant les premiers mois du printemps, gardez à l’esprit que, si l’hiver a été rigoureux, il n’est pas impossible qu’il vous faille affronter les conséquences de la fonte des neiges. En conséquence, pensez à vous munir de piolets ou de tout autre matériel adapté à ces conditions. Il est également conseillé de disposer d’une assurance-maladie (lien interne : conseils pour voyager au Maroc), car des accidents peuvent toujours survenir durant l’ascension du Toubkal. Il vaut donc mieux être couvert, en cas de besoin, par une bonne assistance médicale.