La Mosquée Koutoubia, notamment en raison de son minaret haut de 77 mètres, est la grande référence monumentale de Marrakech. Il existe de nombreux autres édifices incontournables dans la ville, comme le Palais de la Bahia (lien interne) ou la Médersa Ben Youssef (lien interne), toutefois, aucun d’entre eux ne peut rivaliser avec l’importance et la popularité de la mosquée Koutoubia.

En premier lieu, en raison de son emplacement, au cœur de la Place Jemaa el Fna (lien interne). Ensuite, de par l’ancienneté de son histoire, qui remonte à près de 900 ans, et finalement parce qu’aucune construction ne dépasse en hauteur son minaret, sans aucun doute le point de référence de toute promenade à travers Marrakech.   

Histoire de la Mosquée Koutoubia

La première pierre qui initia la construction de l’actuelle mosquée Koutoubia fut déposée au milieu du XIe siècle, et le premier des édifices composant ce complexe religieux ouvrit ses portes en 1157. Un an plus tard, le deuxième des grands espaces de la mosquée ainsi que son spectaculaire minaret, virent s’achever leur construction. Tout cela, sous l’égide du sultan Abdelmoumen.

Le complexe fut érigé sur un palais construit antérieurement, de style almoravide. Celui-ci, comme beaucoup d’autres palais, forteresses et mosquées de la ville, fut détruit par les nouveaux dirigeants Almohades de la ville (au début du XIIe siècle). 

 

 

Les Almohades considéraient que les précédents dirigeants de l’Empire almoravide, dont Marrakech était la capitale, s’étaient écartés des préceptes de l’Islam et que, par conséquent, leur héritage, religieux, patrimonial et culturel, devait être éliminé.

Ainsi, il fut décidé de construire une immense mosquée sur le site qu’occupait l’ancien palais, qui est parvenue jusqu’à nos jours. Depuis lors, la mosquée Koutoubia est la plus grande mosquée de Marrakech et de sa région. Elle a également été prise pour modèle pour de nombreuses autres constructions d’Afrique du Nord, et même de l’Al-Andalus Ibérique.

Pájaros en la Mezquita de Koutoubia
Oiseaux dans la mosquée de la Koutoubia

L’imposante architecture de la Koutoubia : style et époques

L’aspect du minaret de la mosquée de la Koutoubia, rappelle celui d’autres constructions lointaines. En effet, les constructeurs de la Giralda de Séville (lien interne), un monument qui était aussi à l’origine un minaret, s’inspirèrent précisément de cette grande tour de Marrakech.

C’est également le cas de la Mosquée Hassan II (lien interne : Que voir au Maroc ?), de Casablanca, bien que celle-ci n’ait été construite que bien plus tard, au XXe siècle.

Quoi qu’il en soit, il est clair que la mosquée Koutoubia représente un authentique paradigme pour l’architecture religieuse du Maroc et des autres pays du Maghreb. La perfection de ses proportions et l’apparente simplicité de sa construction en sont les principales raisons.

De fait, une bonne partie de ses murs, construits en brique et en gros blocs de grès, est décorée de fins filigranes de pierres sculptées et de carreaux de céramique, principalement à l’intérieur.

La mosquée possède une assise en forme de T, composée de rectangles de 90 x 60 mètres et de murs d’environ 13 mètres de haut. L’intérieur du temple est divisé en 17 nefs, couronnées de plafonds en bois soutenus par des colonnes et des arcs brisés, qui rappellent d’autres bâtiments d’époque similaire construits en Espagne, comme la synagogue de Sainte-Marie-la-Blanche de Tolède.

Marrakech
Une autre perspective de la mosquée de Marrakech

Toutefois, l’élément le plus frappant de la mosquée de la Koutoubia reste son minaret, endroit depuis lequel le muezzin appelle à la prière à différents moments de la journée. Au lieu d’escaliers, un système élaboré de rampes permet d’accéder au sommet de la tour.

Le minaret est couronné par une coupole polylobée en bronze, surmontée d’une flèche à trois sphères de taille décroissante, d’un style très caractéristique que l’on retrouve dans de nombreuses autres mosquées du Maroc. Malheureusement, une bonne partie de la décoration extérieure de la tour, composée à l’origine de peintures et de mosaïques, a disparu au fil du temps.

En revanche, une ceinture de carreaux émaillés verts a heureusement été conservée au sommet du corps principal, constituant l’un des éléments les plus reconnaissables de la Mosquée Koutoubia.

Uno de los monumentos imprescindibles en tu visita
Un des monuments incontournables lors de votre visite de la ville.

Quelques conseils pour profiter de la Mosquée Koutoubia

Les personnes désireuses de visiter l’intérieur de la mosquée doivent prendre en compte que l’accès est réservé aux fidèles pratiquant la religion islamique. Les non-croyants doivent se contenter de contourner le temple et d’admirer les imposants murs et contreforts qui l’entourent.

Privilégiez les premières heures du matin pour vous rendre à la mosquée, avant même le premier chant du muezzin, lorsque le silence qui règne sur la place permet d’imaginer son époque de splendeur. Ceci dit, le coucher du soleil offre aussi des moments magiques, notamment lorsque le soleil découpe la silhouette du grand minaret sur l’horizon, transformant son environnement en un authentique décor de cinéma.

Il est très frappant d’y aller le vendredi matin, jour de prière pour les musulmans, lorsque les fidèles vont à la mosquée, pour la plupart vêtus de blanc immaculé. Un spectacle humain auquel il convient d’assister avec tout le respect requis. 

En revanche, il est possible de visiter les jardins de Mosquée Koutoubia, jouxtant le mur le plus proche de la Kasbah ou Quartier Juif (lien interne). Les jardins contiennent différentes essences de palmiers, d’orangers et d’autres arbres fruitiers. Cet endroit est le lieu de rencontre et de repos de prédilection, de nombreux habitants et visiteurs de Marrakech.