La palmeraie dévoile au voyageur l’autre visage de Marrakech : le désert. Loin de l’agitation et des bruits de la ville, l’enclave vous transporte dans une autre époque. Faire une balade à dos de chameau ou en calèche sur ce territoire où les palmiers dominent est une sortie touristique parfaite pour toute la famille (lien interne). Ici, il est possible de faire une pause, de profiter de loisirs en plein air et d’en apprendre plus sur les origines, les coutumes et l’histoire de cette grande ville marocaine.

Avec plus de six mille hectares, la palmeraie de Marrakech est l’une des plus grandes au monde. Dans le passé, elle couvrait même une plus grande superficie. Aujourd’hui, ce coin mythique de la ville, est devenu un quartier résidentiel de luxe. Les hôtels majestueux et les villas de vacances ont réduits l’espace de cette zone boisée. La somptuosité des bâtiments contraste avec la sobriété du paysage. La végétation émerge dans cet espace aride qui en dit long sur les conditions de vie difficiles de la population locale. 

Histoire et légendes de la palmeraie de Marrakech

La palmeraie est un environnement clé dans les origines, la subsistance et la prospérité de Marrakech. Réalité et légende se mélangent lorsqu’on retrace l’histoire de ce paysage unique. Des récits très anciens indiquent que c’est le fondateur de la ville, Youssef Ben Tachfine, qui a donné naissance de façon accidentelle à la palmeraie. On raconte qu’il a décidé de camper avec son armée sur la vaste plaine, protégée par les montagnes. Les soldats jetaient au sol les graines des dattes dont ils se nourrissaient, et qui provenaient d’autres régions. 

Ce geste a donné naissance au fil du temps à des milliers et des milliers de palmiers. Et, d’après les récits historiques, c’est le fils du leader marocain Ali Ben Youssef qui, pour pallier la pénurie d’eau, a mis en place un système d’irrigation efficace. Connu sous le nom de Khettara, il se composait d’un réseau de canalisations souterraines, reliées entre elles, qui permettaient à l’eau de remonter du sous-sol à la surface. Dans la plaine, on estime qu’il y aurait environ cinq mille puits. Grâce à ce système, la zone est devenue fertile. Les palmiers ont poussé et leur ombre a permis la culture de légumes et des oliveraies, permettant à la population de survivre. 

 

 

Le présent, un environnement luxueux

À l’origine, la palmeraie s’étendait sur environ 14 000 hectares, qui ont été réduits de moitié environ. La conversion de la zone en un quartier luxueux d’hôtels, de villas et de terrains de golf a permis à la ville de s’enrichir grâce au développement du tourisme. Mais l’environnement naturel, dans lequel on dénombrait jusqu’à une centaine de milliers de palmiers, a été affecté. Cela a également été favorisé par divers nuisibles et le manque d’entretien du système d’irrigation millénaire, qui a conduit à l’assèchement de nombreux puits.

Actuellement, l’environnement n’est pas un espace protégé. Régulièrement, les autorités parlent de promouvoir des projets d’amélioration et de reboisement de ce lieu, vieux de mille ans et qui attire les voyageurs du monde entier. Les personnes qui l’ont visité se souviennent généralement de l’impression que le lieu continue de produire, son poids historique et la beauté de ses couchers de soleil.

Conoce el Palmeral de Marrakech
Découvrir la palmeraie de Marrakech

Les choses à faire dans la palmeraie de Marrakech : des itinéraires inoubliables

Malgré l’urbanisation de l’enclave, la palmeraie de Marrakech reste un lieu mythique, où il est encore possible d’imaginer le passé de la ville. Elle n’est généralement pas bondée et sa superficie permet d’avoir des zones de calme et de silence. Très souvent, les visiteurs viennent ici en calèche. Ils peuvent louer les services de ces calèches tirées par des chevaux dans la zone de la médina ou dans la Nouvelle ville. Depuis la populaire place de Jemaa el Fna (lien interne), le trajet dure deux heures.

Une fois sur place, vous pourrez profiter d’inoubliables promenades à dos de chameau, à cheval ou à poney. Les plus actifs peuvent également réaliser des activités comme des promenades en quad à l’intérieur de la zone. Il est très courant d’aller dans l’un des complexes luxueux des environs pour déguster un thé, manger et même prendre un bain dans leurs piscines. Mais, le plus beau cadeau est sans aucun doute de profiter du paysage, de la promenade rafraîchissante parmi les palmiers et des couchers de soleil spectaculaires, avec les montagnes de l’Atlas en arrière-plan.

Dans cette zone privilégiée, vous trouverez le magnifique hôtel 5 étoiles Barceló Palmeraie (lien interne), avec une architecture arabe, des jardins, des piscines et d’excellents soins de bien-être.

El Palmeral de Marrakech
Chameaux dans la palmeraie de Marrakech

L’expérience d’une balade à dos de chameau dans la palmeraie

Il existe de nombreuses compagnies qui proposent des excursions en petits groupes dans la palmeraie de Marrakech. L’itinéraire commence et se termine à l’hôtel où les touristes séjournent. Il inclut la traditionnelle promenade à dos de chameau pendant une heure. Il est fréquent de faire une halte dans la maison d’une famille berbère pour déguster un apéritif de bienvenue et un thé à la menthe.

Le coucher de soleil rend ce parcours inoubliable. La visite commence après avoir écouté les explications détaillées d’un guide sur la résistance des chameaux. Depuis des siècles, ces animaux sont utilisés au Maroc comme moyen de transport, grâce à leur capacité à parcourir de longues distances sans eau. Pour rendre l’expérience plus authentique, les touristes reçoivent les vêtements traditionnels des touaregs. Sans oublier le traditionnel « chèche » (turban) pour se protéger du soleil.