Située à côté de la mosquée Koutoubia (lien interne), la place Jemaa el Fna est le véritable cœur de la ville de Marrakech (lien interne). Ici, vous pouvez sentir le pouls d’un peuple qui montre sa singularité. Nous sommes face à un espace public immense qui rassemble une multitude de personnes, locales et étrangères, qui restent ébahis devant tant d’animation. On trouve des charmeurs de serpents, des dompteurs de singes, des danseurs, des écrivains, des porteurs d’eau… le tout à côté d’une succession de cafés et de restaurants où s’assoient des personnes de tous âges et de toutes conditions, qui affluent également sur la place, jour et nuit. C’est l’un des endroits où vous pouvez manger à Marrakech (lien interne) la cuisine marocaine typique. Ce n’est pas pour rien que l’UNESCO a classé la place Jemaa el Fna, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2001.

L’histoire de la place Jemaa el Fna

La place Jemaa el Fna existe au moins depuis le 11e siècle, lorsque la ville de Marrakech a été fondée. Depuis, elle a été l’un des principaux centres de la vie religieuse, culturelle et traditionnelle au Maroc. C’est, en tout cas, le point de rencontre de la population locale avec ceux qui arrivent de l’extérieur, quelle que soit leur provenance. 

Tout au long de la journée, et jusque dans la nuit, de nombreux services sont proposés sur la place, du dentiste avec ses ustensiles dans une mallette au guérisseur avec ses tisanes, en passant par les tireuses de cartes, les tatoueurs au henné, les porteurs d’eau traditionnels du désert et ceux qui vendent dans leurs étals les fruits et légumes qu’ils ont récoltés dans leur jardin. Les chariots qui proposent au public des dattes ou du jus d’orange frais pour un peu moins de cinquante centimes sont également typiques.

 

 

De plus, sur la place Jemaa el Fna, le spectacle est toujours assuré par la présence de conteurs, de poètes, de charmeurs de serpents, de musiciens berbères, de danseurs et d’acteurs. Les expressions orales de la culture populaire se transmettent ici, des uns aux autres, et continuent à susciter un grand intérêt à en juger par les cercles qui se forment autour du récitant. Nul risque donc de voir disparaître les légendes qui sont transmises de façon traditionnelle par oral. Du moins, pour le moment. 

La plaza Jemaa Fna de Marrakech
Place Jemaa Fna à Marrakech

Les choses à voir et à faire sur la place Jemaa el Fna

En fonction de l’heure et de l’activité, la place Jemaa el Fna change d’apparence. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous promener sur la place de jour comme de nuit, car, en fonction de l’heure, vous découvrirez une nouvelle atmosphère, toujours vivante, mais dans un décor différent.

La place Jemaa el Fna en journée

On y croise de nombreux personnages uniques, tels que des dentistes prêts à arracher des dents sans aucun préjugé, les traditionnels charmeurs de serpents, des dompteurs de singe… et de nombreux étals de rue qui vous proposeront du jus d’orange, des escargots et des épices pour aromatiser les ragoûts.

Encantadores de serpientes
Charmeurs de serpents

La place Jemaa el Fna en soirée

Le décor de la place change radicalement. Baignant dans une lumière chaude, la place est occupée par un grand nombre de musiciens de rue qui improvisent leur mélodie, des acteurs fiers de leur spectacle… le tout, accompagné de nouveaux stands de nourriture qui proposent à dîner aux touristes et aux locaux qui viennent sur la place. Jemaa el Fna est l’un des lieux de la vie nocturne au Maroc (lien interne). La cuisine traditionnelle marocaine (lien interne) se déguste dans la rue et, en plus, les prix sont très raisonnables. Si vous aimez les pinchos morunos (brochettes de viande) et le poisson frit, vous trouverez sans aucun problème de quoi dîner.

Vista nocturna de la Plaza Jemaa Fna
Vue nocturne de la place Jemaa Fna

Les cafés de la place et de quoi mange

Visiter la place Jemaa el Fna à Marrakech est un incontournable lors de toute escapade touristique dans la « Ville Rouge », tout comme le fait de monter sur l’une des terrasses des restaurants ou des cafés qui entourent la place. C’est la meilleure façon de profiter en hauteur des allées et venues des personnes qui font de la place une scène vivante et parfois assourdissante.

Chez Chegrouni est l’un des restaurants les plus singuliers de cette place de Marrakech. Vous y trouverez une cuisine marocaine traditionnelle à un prix abordable et une vue imprenable sur la place. Ici il vous faut impérativement goûter le tajine, la pastilla (feuilleté farci), la harira (soupe) traditionnelle et le couscous. En revanche, ici, vous ne pourrez pas boire d’alcool. À la place, vous aurez droit à un délicieux thé à la menthe, qui contribue modestement à ajouter un arôme particulier à l’atmosphère de la place. 

Puestos en la Plaza Jemaa Fna
Étals sur la place Jemaa Fna

Mais Chez Chegrouni n’est pas le seul restaurant de la place, il existe en effet plusieurs établissements avec les mêmes caractéristiques. C’est le cas du Café Glacier, des Terrasses de l’Alhambra ou du Café de France à Marrakech. Le Café Argana ou le Café de la place sont également des endroits intéressants pour prendre un thé ou déguster un plat de la cuisine traditionnelle marocaine tout en profitant du spectacle visible sur la place.​ 

La place Jemaa el Fna, un emplacement parfait

La place Jemaa el Fna de Marrakech jouxte la médina, dans le centre historique de la ville, ce qui permet d’accéder très facilement à cet espace public fréquenté par pratiquement tous les touristes et une importante population locale. Elle est très proche de la mosquée Koutoubia, du musée de Marrakech, de la Medersa Ben Youssef (lien interne) et du musée Dar Si Said (lien interne).