Les plages d’Agadir sont sans aucun doute les plus connues du Maroc. Elles sont aussi les plus étendues. Depuis la ville, aussi bien vers le nord que vers le sud, s’étend une côte jalonnée de grandes étendues de sable fin, de petites criques presque secrètes et de zones rocheuses formant des paysages grandioses.

Baignée par l’océan Atlantique, qui lui assure des températures assez agréables tout au long de l’été, cette côte est idéale non seulement pour les baigneurs et les amoureux du soleil, mais aussi pour les amateurs de surf, de kitesurf et de tout type de sports nautiques.

De plus, elle compte l’avantage de disposer d’une offre touristique de qualité, proposant de nombreux restaurants, des boutiques et des hôtels comme l’Allegro Agadir, situé au cœur de la ville et à côté de sa plage longue d’un kilomètre. Avec ses 321 chambres, Allegro Agadir vous offre un hébergement imbattable pour profiter pleinement des plages d’Agadir.   

  1. Certaines des plus belles plages du Maroc
  2. Les plages du Sud d’Agadir
  3. Posada de la Villa

Certaines des plus belles plages du Maroc

Plusieurs plages d’Agadir, en plus de figurer parmi les plus étendues du Maroc, peuvent également être considérées comme faisant partie des meilleures (lien vers l’URL des meilleures plages du Maroc).  Il est certain qu’elles font également partie des plus belles. 

 

 

C’est le cas de la spectaculaire plage urbaine d’Agadir (lien vers l’URL sur Agadir), longue d’environ 12 kilomètres, et principalement couverte de sable doré. Bordant en grande partie le centre urbain lui-même, elle offre par ailleurs, plusieurs kilomètres de plages presque vierges.

Playa de Agadir
Plage urbaine d’Agadir

Tant au sud qu’au nord d’Agadir, s’étendent des kilomètres et des kilomètres de côtes spectaculaires. Celles-ci sont baignées d’eaux limpides qui permettent également de profiter de la beauté des fonds marins de l’Atlantique. 

La plupart des plages de la région sont véritablement vierges. D’autres, disposent de restaurants, de petits hébergements et de vendeurs ambulants, qui vous proposeront, à tout moment, des boissons, des pâtisseries marocaines (lien vers l’URL concernant la cuisine traditionnelle marocaine), des vêtements et des souvenirs de toute sorte. 

Les plages du Sud d’Agadir

L’orographie des plages du sud d’Agadir est marquée par leur proximité avec le Massif de l’Atlas tout proche (lien vers URL des zones correspondante). Celui-ci descend vers la côte atlantique, parfois sous forme de falaises percées de petites criques rocheuses, et d’autres fois, sous forme de vallées fluviales qui ont donné lieu à de vastes étendues de sable, longues de plusieurs kilomètres.

L’accès à plusieurs de ces plages peut se révéler quelque peu compliqué, la route principale qui relie Agadir à Tiznit (N-1) étant éloignée de quelques kilomètres de la côte. Mais si vous décidez de prendre un taxi, les chauffeurs connaissent généralement bien la région.

Voici quelques-unes des plus belles plages du Sud d’Agadir :

  • Iggin Idist: elle se trouve de l’autre côté de l’embouchure du fleuve Souss, à seulement huit kilomètres d’Agadir. Il s’agit d’une vaste étendue de sable qu’il est difficile d’atteindre en voiture. Toutefois, elle est idéale pour en profiter avec des enfants.
  • Sidi Toual: pour y arriver, il faut parcourir environ 18 kilomètres parallèlement à la côte puis emprunter des routes secondaires depuis la ville de Takar. Entourée de falaises rocheuses, c’est l’une des plages les plus pittoresques d’Agadir.
  • Plage de Sidi Tifnite: cette plage est située à environ 30 kilomètres d’Agadir, entre un éperon rocheux et l’embouchure d’une des rivières qui descendent de l’Atlas. C’est l’une des plus fréquentées de la région, bien qu’elle ne dispose d’aucun service. De nombreux Marocains s’y rendent pour pêcher.
  • Sidi Ribat et Sidi Wassay: les deux plages sont situées de part et d’autre de l’embouchure de la rivière Massa, au cœur du Parc national Souss-Massa, à environ 40 kilomètres d’Agadir. Toutes deux disposent d’installations touristiques et de quelques petits hébergements. Plus au Sud, la plage devient rocailleuse.
  • Plage d’Anglou: c’est la plus éloignée d’Agadir (à un peu plus de 100 kilomètres), mais elle est très proche de Tiznit (à 16 kilomètres). Les courants, si fréquents dans cette zone de l’Atlantique marocain, déconseillent de se baigner en pleine mer. Toutefois, les bassins naturels qui se forment sur cette plage à marée basse, permettent d’agréables baignades.

Plages du Nord d’Agadir

Comme pour les plages du sud d’Agadir, l’Atlas conditionne également l’orographie côtière au nord de la ville, donnant lieu à des falaises pittoresques et à des affleurements rocheux qui protègent à la fois les petites criques et les vastes plages de sable doré.

L’accès aux plages du nord d’Agadir est un peu plus facile, grâce à la proximité de la route principale en direction d’Essaouira (N-1). 

Voici quelques-unes des plus recommandables : 

  • Aourir et Tamrangh: ces villes sont distantes d’environ 12 kilomètres d’Agadir. La plage située en face de la première est également connue sous le nom de Banana Beach, nom que lui donna Jimmy Hendrix dans les années 60, à cause des cultures de bananes qui parsèment la région. Cette partie du littoral est l’une des mecques du surf au Maroc.
  • Taghazout: cette vaste plage de sable est située à 16 kilomètres d’Agadir, à côté du village de pêcheurs qui lui donne son nom. Ici, se trouve également la célèbre Pointe des Ancres, l’un des principaux spots de surfeurs du Maroc.
  • Plage d’Aghroud: c’est sans aucun doute l’une des plus belles de la région, à seulement 24 kilomètres d’Agadir. En raison des paysages alentours, mais aussi en raison de la transparence de ses eaux.
  • Autour du Cap Rhir: les plages de l’Ameznaz et de Tiger (à 35 kilomètres d’Agadir) se trouvent dans cette zone. Elles sont parsemées d’étendues de sable de plusieurs kilomètres de long ainsi que de criques plus intimes, cachées entre des promontoires rocheux.
  • Tamri: cette plage située à environ 42 kilomètres d’Agadir, jouxte une lagune, d’une grande valeur environnementale, car elle est le lieu de nidification et d’approvisionnement de nombreuses espèces d’oiseaux. D’un point de vue paysager, c’est sans aucun doute l’une des plages les plus intéressantes et les plus diversifiées d’Agadir.
  • Imsouane: située à environ 70 kilomètres au nord d’Agadir, c’est une plage bien connue des surfeurs, de par la qualité et la quantité des vagues qu’elle offre et l’intensité de ses courants. Compte tenu de la virulence de ces eaux, la baignade n’est recommandée que dans la partie la plus sablonneuse de la baie.