Beaucoup de gens ignorent que le Maroc est une destination privilégiée en matière de plages et de criques. Éclipsée par son désert envoûtant, par ses anciennes médinas et par ses souks de rêve, le touriste lambda oublie que la côte marocaine ne couvre pas une, mais deux vastes côtes offrant des caractéristiques très différentes. La côte méditerranéenne compte environ 120 plages et la côte atlantique en dénombre environ 200. Ainsi, tandis que les plages du nord du Maroc, qui s’étendent de Nador à Tanger, offrent une atmosphère plus calme et plus familiale, les plages du versant atlantique, à l’instar de celles d’Agadir, de Mirleft et de Tarfaya, montrent le côté le plus sauvage des côtes marocaines. Ce n’est pas un hasard si cette vaste bande de sable, régulièrement balayée par les alizés, abrite certains des spots de surf les plus concourus d’Afrique du Nord. Nous vous avons préparé, ci-dessous, la liste des plus belles plages du Maroc, pour vous permettre de choisir, sans risque de vous tromper.
Côte Atlantique Nord
Tanger
Le littoral de Tanger, ville qui plonge un pied dans la Méditerranée et l’autre dans l’Atlantique, invite à visiter les Grottes d’Hercule, situées à proximité. Il s’agit d’un bel ensemble de grottes marines où, selon la mythologie grecque, le demi-dieu Héraclès se serait réfugié avant son départ pour le Jardin des Hespérides.
Utilisées plus tard comme carrière de pierre de meule pour moulins, ces grottes sont aujourd’hui principalement célèbres pour posséder une ouverture sur la mer ayant la silhouette d’une « carte d’Afrique », parfaitement sculptée sur une de ses parois rocheuses.
Rabat
Dans un rayon de 20 kilomètres autour de la capitale marocaine, d’interminables plages de sable fin invitent à la baignade, comme le font habituellement les habitants tout au long de l’année. La Plage des Nations ou la plage de Tamara ne sont que deux exemples de ces plages à l’aspect sauvage dont les vagues garantissent de nombreuses heures de divertissement aux amateurs de surf. De fait, afin d’éviter tout incident, les baigneurs doivent se montrer vigilants en entrant dans l’eau.
Assilah
Située à moins d’une heure de route de Tanger, cette pittoresque ville côtière, composée de maisons blanches surplombant l’Atlantique, était autrefois une enclave espagnole. Aujourd’hui, il s’agit d’une destination touristique très appréciée pour ses nombreuses galeries d’art, ses campings et ses hôtels. Il y a à cela une raison de poids : aussi incroyable que cela puisse paraître, sa plage principale – la plage d’Assilah –, située au nord de la ville, forme une vaste étendue de sable longue de près de 40 kilomètres, entièrement accessible depuis la nationale N-1. En revanche, le littoral devient plus abrupt au sud de la ville, au niveau de la plage Paradise.
Côte atlantique Sud
Agadir
En allant vers le Sud-Ouest du Maroc, près de la frontière avec le Sahara occidental, vous découvrirez des villes aussi intéressantes qu’Agadir (lien interne). Au pied de sa Kasbah – un espace fortifié d’origine berbère – se déploie une série de boulevards touristiques qui donnent accès à la plage urbaine d’Agadir, longue de 9 kilomètres. Grâce à ses 300 jours de soleil par an et à ses superbes équipements, cette plage abrite un grand nombre d’entreprises spécialisées dans les sports nautiques, ainsi que dans d’autres activités de plage, comme la location de quads et les promenades à dos de chameau. De son côté, les alentours d’Agadir, proposent également des plages moins fréquentées, mais tout aussi familiales, comme, par exemple, les plages de Taghazout et de Tamraght.
Essauira
Essaouira (lien interne), est une autre de ces villes incontournables du sud-ouest marocain. Cette agglomération portuaire, qui rappelle la Bretagne, conserve des remparts dans un superbe état. Son littoral est dominé par l’île de Mogador, un imposant rocher émergeant à quelques mètres du rivage, dont la silhouette est visible depuis n’importe quelle plage de la ville. Le souffle constant des alizés offre à la plage de Taghart des vagues idéales aussi bien pour le surf que pour d’autres sports nautiques.
Sidi Kaouki
Cette plage sauvage regorgeant de campings pour surfeurs où passer la nuit, se trouve à mi-chemin entre Essaouira et Agadir. Considérée comme l’un des meilleurs spots du Maroc, les amateurs de surf et de planche à voile du monde entier s’y donnent rendez-vous, tout au long de l’année. Vous pourrez également vous promener à dos de chameau à travers les dunes qui entourent la plage.
Mirleft
Encore plus au sud d’Agadir, dans les derniers contreforts des montagnes de l’Anti-Atlas, vous attend Mirleft, une ville côtière aux allures de « western » célèbre pour avoir été le lieu de retraite spirituelle de nombreux hippies occidentaux dans les années 70. Également balayée par les alizés, cette zone de la côte Sud-atlantique marocaine compte une demi-douzaine de plages où il fait bon pratiquer des activités nautiques comme le surf ainsi que la pêche. En plus de sa plage urbaine –Sidi Mohamed Ben Abdellah–, d’autres zones de baignade plus reculées comme la plage de Marabout ou encore les criques Coquillage et la Plage Sauvage, valent la peine de s’y arrêter. Vous pourrez également vous rendre aux falaises d’El Gezira, situées au nord de la commune.
Legzira
Legzira est l’une des plages proches de Mirleft qui méritent le détour. Il s’agit d’un paradis naturel difficile d’accès, où le sable fin et blanc contraste magnifiquement avec la couleur rouge des imposantes arches rocheuses qui s’y trouvent.
Tarfaya
Ancienne capitale de la partie sud du protectorat espagnol du Maroc, la petite ville de Tarfaya surprend les visiteurs, dès leur arrivée. Après avoir traversé le désert, la ville et ses environs offrent de nombreux attraits touristiques, comme le fait d’apercevoir les îles Canaries depuis la côte. Par ailleurs, Tarfaya est le lieu dont s’est inspiré l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry pour écrire Le Petit Prince en 1927. Ajoutez à cela un littoral regorgeant de plages vierges et la proximité du Parc national d’Akhfennir, et vous obtiendrez un autre lieu incontournable à visiter au Maroc.
Côte méditerranéenne
Cabo Negro
Ce nom a été donné à une zone résidentielle de renommée internationale située à quelques kilomètres de la frontière avec Ceuta. Elle possède, entre autres attractions, un terrain de golf, des centres équestres, des restaurants et des pubs, ainsi qu’une plage de sable fin baptisée du même nom, équipée de tous les services de base.
Martil
À la suite de Cabo Negro, se trouve la ville côtière de Martil –Río Martín, en espagnol–, dont la plage du même nom, flanquée d’une promenade animée, est considérée comme l’une des plus belles de la côte méditerranéenne du Maroc. L’origine de cette ville, telle que nous la connaissons aujourd’hui, remonte à 1912, lorsque le protectorat espagnol au Maroc décida d’y établir l’une de ses bases militaires. Aujourd’hui, il est possible de visiter le Fort Martil, vestige de cette époque, situé près de l’embouchure de la rivière homonyme.
Al Hoceima
En continuant vers le Sud, le long de la côte méditerranéenne du Maroc, se trouve Al Hoceima, une ville parfumée par les embruns et flanquée, à l’est, par la baie du même nom – abritant les plages semi-urbaines de Quemado, de Calabonita et de R’Hach –, et à l’ouest, par le Parc national d’Al Hoceima. Soulignons que ce dernier constitue l’un des joyaux cachés de la région du Rif. Certaines criques isolées telles que celles de Badis, d’Iris et de Taydiwine, cachées parmi les canyons et les collines qui caractérisent cette zone aride, valent la peine d’y faire un détour.
Nador
Située au bord de la lagune de la Mar Chica (petite Mer), et dominée par l’imposante silhouette du mont Gurugu, la ville de Nador est une autre de ces agglomérations fondées par les Espagnols au début du XXe siècle. Aujourd’hui, plusieurs terrains de golf ont été construits dans ses environs et sa plage principale, la plage de la Corniche, vous permettra de vous baigner dans les eaux salées de la lagune.
Saidia
Tout près de Nador se trouve cette petite ville touristique qui a vu sa popularité s’accroître considérablement ces dernières années, à la suite de la construction d’un complexe appelé Mediterranea-Saidia. À ses pieds, s’étend la plage de Saïdia, longue de 6 kilomètres, que sa faible profondeur rend idéale pour que les enfants s’y baignent. Par ailleurs, d’autres criques moins fréquentées, comme celles de Moscarda 1 et de Moscarda 2, ou la vaste plage de Bidèr occupent l’extrémité orientale de Saïdia.