Le Maroc est ce pays magique et surprenant qui ne laisse jamais indifférent. Il s’agit du pays africain le plus proche de l’Europe, un point de jonction entre la Méditerranée et l’Atlantique qui s’étend du massif de l’Atlas au désert du Sahara. Le Maroc cache des villes aux médinas envoûtantes, une nature surprenante et un patrimoine d’une grande richesse. Cet article vous donnera un aperçu de quoi voir au Maroc, qui vous aidera à mieux préparer votre prochain voyage.
Le Maroc est un royaume millénaire dont les principales villes possèdent une empreinte historique incontestable. Quatre d’entre elles sont appelées les Cités impériales (lien interne), pour avoir été les différentes capitales du pays, à un moment donné de son histoire. Les parcourir permet de retracer l’histoire de ce royaume au cours des derniers siècles. Chacune d’entre-elles mériterait, sans conteste, le titre de plus belle ville du Maroc.
- Marrakech, la ville la plus animée
- Fès, la capitale culturelle
- Meknès, la belle inconnue
- Rabat, actuelle capitale du Maroc
- La Mosquée de Casablanca
- Tanger, dans le détroit de Gibraltar
- le ksar d’Aït Ben Haddou
- Déserts de Zagora et de Merzouga
- Chefchaouen, la ville bleue du Maroc
- Essaouira, la Mecque du surf
- Cascades d’Ouzoud
- Volubilis, l’ancienne cité romaine
- Gorges du Todra et du Dadès
Marrakech, la ville la plus animée
Marrakech (lien interne) est une ville incontournable dans tout voyage au Maroc. Fondée en 1062 par les Almoravides qui en firent leur capitale entre 1071 et 1244, elle continua à l’être entre 1511 et 1554, sous les dynasties almoravides, almohades et saadiennes. Marrakech, la Ville Rouge, est la plus méridionale des grandes villes marocaines. Éloignée de l’Europe et enclavée à l’intérieur des terres aux portes du Sahara, point de transit privilégié des caravanes berbères, elle fut d’abord un camp militaire avant de devenir la capitale.
Marrakech est surtout connue pour sa Médina (lien interne). Cet espace situé au cœur de la ville, inscrit au Patrimoine mondial, est constitué d’une infinité de ruelles labyrinthiques et animées où se concentrent marchands, artisans, mosquées, palais et remparts. Flâner dans la Médina est la meilleure façon de découvrir cet endroit incroyable.
Marrakech possède bien d’autres attractions, telles que le Palais de la Bahia (lien interne), la Mosquée Koutoubia (lien interne) ou les Jardins de la Ménara (lien interne). Visiter Marrakech vous permettra de comprendre pourquoi beaucoup de personnes la tiennent pour la plus belle ville du Maroc.
Fès, la capitale culturelle
Au cœur du Maroc, sur la route reliant Rabat et Alger, se trouve Fès, connue pour être la capitale culturelle du pays. Fès fut la capitale du Maroc à plusieurs reprises, entre les IXe et Xe siècles, entre 1244 et 1554, plusieurs fois au cours du XVIIe siècle, ainsi qu’entre 1727 et 1912, année où Rabat prit le relais.
Il vous faudra deux ou trois jours pour découvrir l’important héritage de Fès, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa principale référence est sans aucun doute la Médina de Fès-el-Bali, un grand quartier médiéval du IXe siècle composé d’un réseau de 9 000 ruelles où se perdre n’a rien d’inhabituel. Elle est considérée comme la plus grande zone piétonne au monde.
Les attraits de Fès sont innombrables, à l’instar de la Mosquée Al Karaouine, de la madrassa Attarine, du Palais Royal, de ses différents souks, des portes de la ville ou encore de ses nombreuses fontaines. De plus, depuis Fès, vous pourrez vous rendre dans le désert de Merzouga (lien interne) pour y passer la nuit sous une tente.
Meknès, la belle inconnue
Meknès se trouve à 60 kilomètres à l’ouest de Fès, sur la route de Rabat. Elle fut la capitale du royaume entre 1672 et 1727, ce qui lui permet d’exhiber aujourd’hui un héritage architectural et urbain, classé au Patrimoine mondial. Le sultan Mulay Ismail fut le grand impulseur de Meknès. Il ordonna la construction d’une ville à son goût méritant de devenir la capitale de son royaume. Ainsi, sortirent de terre 40 kilomètres de murailles, des palais, des portes, etc. Le mausolée contenant le tombeau d’Ismail se trouve ici.
Meknès est plus calme que les autres Cités impériales. Sa Médina est moins oppressante pour le visiteur que celles de Marrakech ou de Fès. Par ailleurs, ne manquez pas de contempler la porte Bab el-Mansour, construite en 1732 et considérée comme l’une des plus belles au monde. Meknès vous surprendra.
Rabat, actuelle capitale du Maroc
Rabat est la capitale du Maroc depuis 1912, date du début du Protectorat français du Maroc. En dépit d’être la capitale du pays et de bénéficier de l’attrait de l’océan Atlantique, Rabat est la moins touristique des Cités impériales.
Rabat réunit l’antiquité et la modernité. Son monument principal est la Tour Hassan, un minaret du XIIe siècle qui était destiné à être la tour la plus haute. À ses côtés se trouve, le mausolée de Mohammed V, un panthéon royal de marbre blanc où reposent les restes de celui-ci ainsi que ceux d’Hassan II, père du roi actuel. La Kasbah des Oudayas et la Médina, avec ses célèbres remparts, sont également deux lieux particulièrement intéressants de la capitale marocaine.
La Mosquée de Casablanca
Cette mosquée est probablement la plus majestueuse du Maroc. La mosquée Hassan II de Casablanca (lien interne) impressionne par ses dimensions. Il s’agit, en effet, de la deuxième mosquée la plus grande au monde après celle de La Mecque. Son minaret de 200 mètres de haut émet un faisceau laser pointant vers la ville Sainte. Le temple possède une salle de prière d’une capacité de 20 000 fidèles et un toit rétractable qui s’ouvre sur le ciel.
La mosquée de Casablanca (1993) est la seule au Maroc à permettre l’entrée aux non-musulmans, constituant une opportunité unique d’entrer dans un lieu aussi éminent pour l’Islam. Le fait d’avoir été construite au bord de la mer, n’est pas le moindre de ses attraits.
Tanger, dans le détroit de Gibraltar
Tanger est la ville la plus septentrionale du Maroc et donc la plus proche de l’Europe. Point de surveillance du détroit de Gibraltar, Tanger a fait l’objet de toutes les convoitises tout au long de son histoire, la ville étant passée de main en main, entre différents empires et pays européens.
Sa proximité avec l’Espagne et son passé européen, le fait de posséder un port et un aéroport internationaux, et son vaste littoral, font de Tanger une ville touristique à caractère multiculturel. Parmi ses monuments incontournables figure la Grande Mosquée, la Médina, la Place du 9 avril 1947, le Cap Spartel et les Grottes d’Hercule.
le ksar d’Aït Ben Haddou
L’un des endroits les plus magiques du Maroc est le ksar d’Ait Ben Haddou (lien interne). Un ksar est une ville fortifiée, comme il en existe beaucoup dans le sud du pays. Ait Ben Haddou contient un dédale de ruelles et des bâtiments traditionnels construits en terre, en bois et en paille. C’est aussi une icône du cinéma. Des scènes d’innombrables films et séries y ont été tournées, à l’instar de Lawrence d’Arabie, de Gladiator ou encore de Game of Thrones.
Passer par le ksar d’Ait Ben Haddou est également une excellente idée qui permet d’emprunter certains des itinéraires les plus connus, comme la Route des Mille Kasbahs, ces constructions traditionnelles marocaines en pisé, si répandues dans cette région.
Déserts de Zagora et de Merzouga
Traverser ou même dormir dans le désert, sont deux activités que tout visiteur du Maroc devrait inclure dans son agenda. Sans avoir à se déplacer jusqu’au lointain Sahara, vous disposez de deux possibilités plus simples pour vivre l’expérience des sables, au départ de Marrakech : les déserts de Zagora et de Merzouga.
Le désert de Zagora se situe à environ 360 kilomètres de Marrakech et présente un aspect plutôt rocailleux. Le désert de Merzouga (lien interne) est situé à 560 kilomètres de Marrakech. Il offre une succession de vastes dunes dont certaines culminent à plus de 150 mètres. Merzouga étant plus éloigné, toute excursion suppose d’y passer trois jours, entre les trajets et une nuit sur place. En plus d’y passer la nuit, dans les deux cas, vous pourrez y faire des balades à dos de chameau ou des raids en quad.
Chefchaouen, la ville bleue du Maroc
Située à l’intérieur de la partie nord du Maroc, au pied du Rif, la petite ville de Chefchaouen ou Chauen a su conserver son aspect de ville médiévale au pied des montagnes. Une partie de la population y parle espagnol, héritage du Protectorat espagnol du Maroc.
Chefchaouen est surnommée la ville bleue du Maroc, à cause de ses maisons bleues, qui donnent un air pittoresque à la ville, et à sa charmante Médina.
Essaouira, la Mecque du surf
Essaouira (lien interne) est un port historique de l’Atlantique, devenu aujourd’hui la Mecque du windsurf, grâce à ses plages majestueuses. La ville conserve cependant son héritage historique et son charme de ville portuaire, grâce à une belle médina bien plus tranquille que celle des grandes villes.
Cascades d’Ouzoud
Non loin de Marrakech se cache un lieu magique. Il s’agit de cascades spectaculaires tombant de plus de 100 mètres de haut, gages de vie dans cette région du Haut-Atlas. Les cascades d’Ouzoud (lien interne) sont les chutes d’eau les plus hautes d’Afrique du Nord. Elles offrent un spectacle aquatique et sonore qui laisse sous le charme tous les visiteurs arrivant jusqu’ici. De plus, il est possible de se baigner dans la rivière, ce qui est très appréciable durant les mois d’été.
Volubilis, l’ancienne cité romaine
L’héritage historique du Maroc est si vaste qu’il donne même la possibilité d’y retrouver d’importants vestiges romains. Le site le plus célèbre est celui de Volubilis, une ancienne cité romaine située à 20 kilomètres au nord de Meknès, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
Bien que la moitié du site n’ait toujours pas fait l’objet de fouilles, les ruines de Volubilis permettent d’admirer les vestiges du forum, des bains, du temple de Jupiter, le spectaculaire Arc de Caracalla ou encore d’impressionnantes mosaïques qui constituent le joyau de la ville antique.
Gorges du Todra et du Dadès
Deux autres lieux magiques à visiter au départ de Marrakech sont les Gorges du Todra et du Dadès (lien interne). Toutes deux figurent parmi les parages les plus spectaculaires du Maroc. Il s’agit de deux gorges divisant le Haut Atlas, donnant lieu à deux vallées impressionnantes aux parois verticales, mesurant plusieurs dizaines de mètres de hauteur. De fait, les gorges du Dadès sont sillonnées de routes vertigineuses, dont les courbes sinueuses feront les délices des amateurs de conduite automobile.
Si cet aperçu des meilleurs endroits du Maroc vous a ouvert l’appétit, ne manquez pas de consulter nos articles de voyage sur le merveilleux pays alaouite : conseils pour voyager au Maroc (lien interne), quoi acheter (lien interne), que manger (lien interne) et bien plus encore.