La Palmeraie de Skoura est la plus grande oasis de la vallée du Dadès (lien interne), située au pied du massif de l’Atlas. Il s’agit d’une gigantesque forêt enclavée en plein milieu du désert, composée de plus de 70 000 palmiers, oliviers, figuiers, amandiers et grenadiers. Cet article vous propose une liste des choses à voir à Skoura, un paysage qui semble tout droit sorti du conte des Mille et Une Nuits.
- La Palmeraie de Skoura : une oasis au milieu du désert
- Que voir à Skoura : les kasbahs les plus intéressantes
- Kasbah d’Ait Abú
- Qué ver cerca de Skoura en tu viaje
La Palmeraie de Skoura : une oasis au milieu du désert
La palmeraie de Skoura fait figure de miracle au milieu du désert. Il est difficile de comprendre comment un parage aussi luxuriant a pu surgir de nulle part au milieu d’une zone aussi aride. La réponse réside dans les dizaines de fossés et de canaux d’irrigation alimentés par les rivières Hajaj et Madri, chargés de fertiliser les terres environnantes. Ces deux rivières, qui transportent l’eau depuis les derniers contreforts du Haut-Atlas, possèdent un débit intermittent mais suffisamment abondant pour alimenter les aquifères de la zone.
À une extrémité de l’oasis, se trouve une ville moderne baptisée Skoura. Toutefois, la population originaire de la zone vit dans les nombreux villages repartis à travers la palmeraie. Vu de loin, ce qui frappe le plus dans ce paysage, sont les dizaines de kasbahs qui s’y trouvent. Ces anciennes forteresses en pisé, qui servaient de résidences familiales et de fortifications à l’épreuve des attaques ennemies, constituent l’un des principaux attraits de la vallée du Dadès.
Skoura est située au milieu de ce que l’on appelle la Route des Mille Kashbas, qui relie Ouarzazate à Tinehrir, l’une des plus plébiscitées par les voyageurs partant à l’aventure à travers le Maroc. Chaque année, des centaines de 4×4 sillonnent cette route parsemée d’anciennes forteresses dans le but de découvrir la vie au Maroc, il y a trois ou quatre siècles.
Selon la tradition orale, il semblerait que la construction de Skoura ait commencé au XVIIe siècle, lorsque le sultan Mulay Ismail ordonna de construire plusieurs forteresses dans le but de protéger la région contre les incursions ennemies.
Que voir à Skoura : les kasbahs les plus intéressantes
La kasbah la plus représentative parmi toutes celles qui parsèment la palmeraie de Skoura, est sans aucun doute la Kashba Amridil, l’une des plus intéressantes et des mieux conservées de toute la vallée du Dadès. Vous aurez peut-être le sentiment d’avoir déjà vu sa silhouette auparavant, lorsque vous la découvrirez. Ce qui pourrait s’expliquer par le fait qu’elle illustrait les anciens billets de 50 dirhams. De plus, elle a servi de décor à de nombreux films bien connus tels que Lawrence d’Arabie ou Ali Baba et les quarante voleurs.
La Kasbah Amridil a été construite au XVIIe siècle par les Nassiri, une famille locale dont les descendants en conservent toujours la propriété. Le noyau initial était composé de huit maisons disposées de chaque côté d’une rue centrale. Leurs façades extérieures constituaient un périmètre fermé, jalonné de tours défensives. La kasbah est bien conservée. Se promener à l’intérieur, équivaut pour le visiteur à voyager dans le temps, lui permettant d’imaginer la vie, à cet endroit, il y a trois siècles.
De nombreuses structures de la Kasbah d’Amridil ont été restaurées et rendues visitables. On y trouve des puits, des fours à pain, et même un vieux pressoir servant à faire de l’huile d’olive. Au fil des siècles, la Kasbah Amridil a subi de nombreuses modifications et agrandissements. Aujourd’hui, un riad occupe l’une de ces annexes. Offrant l’une des meilleures options pour s’héberger dans la région Vous pourrez réaliser des visites guidées de l’ensemble du complexe en faisant appel aux services d’un des guides postés à la porte d’entrée.
L’une des salles les plus intéressantes de la kasbah est la salle d’Audience, où le propriétaire de la fortification, en tant que seigneur féodal de la palmeraie de Skoudra, recevait les habitants locaux pour régler les conflits et rendre la justice.
Kasbah d’Ait Abú
La Kasbah Amridil est la plus connue et la plus touristique de la Palmeraie de Skoura, sans être pour autant la seule qui se visite. Au nord de la palmeraie, à côté du village de Tajanal, se trouve la Kasbah d’Ait Abu qui est la plus haute de la région. Elle est bien postérieure à celle d’Amridil, puisqu’elle date du début du XIXe siècle. Elle est également collective, c’est-à-dire que depuis sa création elle a hébergé plusieurs familles ; un modèle très courant dans toute l’oasis.
Dans le cas de la Kasbah d’Ait Abu, les ajouts et les annexes que les familles résidentes construisaient, étaient réalisés verticalement, ce qui a fini par lui donner sa hauteur si caractéristique. Elle dispose également d’un hôtel qui est idéal pour les voyageurs désireux de s’éloigner des zones les plus touristiques et les plus fréquentées de la palmeraie de Skoura.
Par ailleurs, la Palmeraie de Skoura est un endroit parfait pour se ressourcer en faisant de longues promenades au milieu de sa végétation abondante afin de se reposer de l’effervescence (parfois écrasante) des villes marocaines. Dans les nombreux hôtels de la région, il est possible de louer des vélos ou de s’inscrire à des randonnées à cheval permettant d’explorer les innombrables sentiers et recoins de cette immense oasis.
Que voir près de Skoura pendant votre voyag
Ouarzazate, le Hollywood marocain
Il est fortement recommandé de visiter Ouarzazate (ou Ouarzazate) à 40 kilomètres de Skoura, soit à environ 45 minutes en voiture. Entourée de montagnes, Ouarzazate est souvent considérée comme la porte d’entrée du désert marocain. C’est également un point de passage pour ceux qui empruntent la « Route des Oasis ». Et si elle attire de plus en plus de voyageurs ces derniers temps, c’est peut-être parce qu’elle abrite des studios de cinéma. Certains l’appellent d’ailleurs le « Hollywood marocain ». Ces studios peuvent être visités, c’est donc l’excursion idéale pour les cinéphiles et les amis des médias sociaux, car il y a beaucoup de décors pour prendre des selfies.
Outre la recherche des lieux de tournage de « Game of Thrones » ou d’autres films, n’oubliez pas d’explorer l’environnement urbain avec la place Mouahidine, le marché et le souk artisanal.
Kasbah de Taourirt
Aux abords de Ouarzazate se trouve la Kasbah de Taourirt, ouverte de 8h à 18h30, il faut en tenir compte lors de l’organisation de votre visite. D’un point de vue esthétique, cette forteresse en pisé est une merveille, avec ses tours crénelées et ornées. On pense qu’elle a été construite au XVIIIe siècle par la tribu des Glaoui sur l’ancienne « route de l’or » reliant Tombouctou à Marrakech. Il est recommandé de suivre une visite guidée à l’intérieur pour découvrir les espaces privés de la dynastie Glaoui. Et si vous êtes intéressé par l’artisanat, ne partez pas sans avoir acheté quelque chose : il y a un centre où l’on fabrique et vend de magnifiques objets en argile, des tapis, etc.
Ksar d’Ait Ben Haddou
Une autre visite intéressante est celle du Ksar d’Ait Ben Haddou. Cette ville fortifiée est située à 30 kilomètres de Skoura et son entrée est gratuite. Son architecture lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. L’image qu’elle offre au loin, se fondant dans la colline derrière elle et avec la rivière Ounila à ses pieds, est inoubliable. De même que les vues depuis son point culminant.
La beauté de la ville, ses rues sinueuses, ses remparts en pisé et ses tours hérissées de pointes ne sont pas passés inaperçus au cinéma, puisque des dizaines de films y ont été tournés. De Lawrence d’Arabie (1962) à Gladiator (2000) en passant par Queen of the Desert (2015).
L’oasis de Fint, un verger caché
Une fois que les yeux se sont habitués au jeu des tons ocre qu’offre la région la plus désertique du Maroc, l’oasis de Fint apparaît comme un rêve. Cette oasis remplie de palmiers, avec l’eau tant convoitée à ses pieds, est située à une dizaine de kilomètres de Ouarzazate (et à une cinquantaine de Skoura). Le mieux est de laisser sa voiture à proximité (il y a un parking) et de se promener dans les environs, voire de rejoindre le village à pied. Les habitants sont très accueillants et je suis sûr qu’ils ne verront pas d’inconvénient à ce que vous jetiez un coup d’œil à leur mode de vie. Ils fabriquent également de très beaux objets artisanaux, ce qui vous permettra de contribuer un peu à l’économie de leur famille.