La ville de Marrakech est considérée par beaucoup comme la porte d’entrée au Maroc. Elle est l’une des quatre Cités Impériales (lien interne), aux côtés de Fès, Rabat et Meknès. Ces monuments inscrits au patrimoine mondial et son rythme de vie effervescent, vous séduiront instantanément.
On l’appelle « la Ville aux Quatre Couleurs, pour le rouge de ses maisons et de sa terre, pour le vert des tuiles et des palmiers, pour le blanc des neiges de l’Atlas et pour le bleu de son ciel. Son souk, ce marché traditionnel qui est également le plus grand du pays, est une de ses principales attractions. Peu importe que vous ayez l’intention d’acheter ou non quelque chose, immergez-vous sans retenue dans ce labyrinthe de sensations.
Histoire et importance du Souk de Marrakech
Le marché principal se trouve au sein de la Médina, qui est elle-même au cœur de Marrakech. Cette ville, fondée par les Almoravides vers 1070, devint la capitale de cette tribu de nomades. Il subsiste aujourd’hui encore, quelques tronçons de murailles du XIIe siècle.
La Place Jemaa el Fna (lien interne), qui est aussi l’une des plus fréquentées de toute l’Afrique, est l’épicentre de la Médina. Le minaret de la Koutoubia (lien interne) y domine tous les bâtiments environnants. Toutes sortes de personnages, charmeurs de serpents, acrobates, musiciens, fakirs ou danseurs, se donnent rendez-vous sur cette place. Le plus grand des spectacles se déroule la nuit, lorsque la place se transforme en un véritable restaurant en plein air, composé de centaines de postes ambulants venus proposer leurs mets. Un lieu frénétique, plein de vie.
Les souverains du Maroc ont résidé au fil des siècles, au sud de la place, à l’emplacement actuel du Palais Royal. De l’autre côté, dans la partie située au Nord , se trouve cet inextricable labyrinthe qu’est le Souk de Marrakech. Le mot «souk» vient de l’arabe suq, qui signifie marché. En-dehors des activités commerciales qui y sont pratiquées, c’est aussi le lieu où se déroule la vie de Marrakech.
Les tribus qui traversaient le désert se retrouvaient dans ces lieux, pour y laisser se reposer leurs caravanes, faire du commerce, boire du thé et nouer des contacts. Peu à peu, ces marchés improvisés se structurèrent autour d’une organisation à la fois sociale et géographique.
Le souk de Marrakech, vieux de plus de huit siècles, a toujours été divisé par corporations professionnelles. Il y eut d’abord les tisserands et les tanneurs de cuir qui occupèrent un espace à part. Ainsi, chaque activité était localisée à un endroit précis du souk. Toutes avaient leurs propres règles et hiérarchies, différenciant clairement les apprentis des maîtres artisans.
La partie centrale du souk était réservée aux articles de luxe. Les produits qui pouvaient gêner, en raison de leur odeur, comme le cuir tanné, étaient relégués dans la partie la plus éloignée de la Médina. Cette même distribution est celle que vous pouvez voir aujourd’hui. Les traditions millénaires et les métiers oubliés existent toujours, grâce à ces corporations.
L’art du marchandage dans le souk de Marrakech
Avant d’acheter quoi que ce soit dans le souk, il est obligatoire de marchander. Il s’agit d’une sorte de joute verbale entre l’acheteur et le vendeur. Il faut se laisser emporter par cette convention sociale et profiter du petit plaisir qu’elle suppose. Normalement, le commerçant reconnaîtra votre origine et engagera la conversation dans votre langue, sans aucun problème. La bonne humeur et le sens de l’humour rendront le dialogue plus agréable. Il est plus que conseillé de ne pas trop se montrer intéressé par un article en particulier, mais plutôt de faire le tour de la boutique afin de vérifier directement la qualité des produits.
Avoir l’air d’être au courant des prix ou d’y connaître quelque chose dans les matériaux proposés, vous donnera un avantage. Laissez le commerçant vous dire le prix de l’article et divisez celui-ci par deux, voire par trois, car il y a toutes les chances que ce soit son vrai prix. Il est habituel que s’établisse un bras de fer amical, jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé entre les deux parties. Si au final vous n’achetez pas, ne vous laissez pas influencer et ne parlez pas trop, car vous constaterez que ce sont de véritables experts dans cet art.
Les différents souks de Marrakech
En entrant dans le souk, vous distinguerez deux rues principales, la rue Semarine et la rue Mouassine. Actuellement, il existe plus de 2 600 artisans représentant une quarantaine de corporations professionnelles. Bien qu’il soit ouvert toute la journée, sauf le vendredi, il est préférable d’aller au souk le matin et de se laisser emporter dans les différents marchés, regroupés par produits :
- Souk de Laksour. C’est l’un des plus grands et, en plus, il est couvert, vous pourrez donc vous y abriter s’il fait chaud. Parmi les milliers d’objets présents, le grand nombre de lampes proposées retiendra votre attention.
- Souk de Kchacha. Il s’agit d’une zone un peu plus calme, où les protagonistes sont les fruits secs et les fruits frais. Si vous avez faim, achetez-en un sachet pour picorer pendant que vous marchez.
- Souk Smata. L’odeur caractéristique du cuir vous donnera tout de suite une idée des produits vendus ici. Les babouches colorées sont omniprésentes dans les étals, mais les ceintures et les portefeuilles y figurent aussi.
- Souk Sebbaghine. Le souk des teinturiers est l’un des plus photographiés. Les tissus fraîchement teints sont suspendus à des cordes à linge afin de sécher, formant une image très particulière.
- Souk Semmarine. Il s’agit du principal souk du cuir, auquel se mêlent des échoppes où l’on peut acheter de délicieux gâteaux.
- Souk Ableuh. La nourriture est toujours présente dans ce souk. Dans cette zone, par exemple, il n’y a que des olives.
- Place des épices. Le pourtour de la place est occupé par un bon nombre de magasins vendant des tapis, alors qu’en son centre, se trouvent les étals d’épices.
Que peut-on acheter dans le souk de Marrakech
Marrakech est l’un des principaux centres de production de cuir, il sera donc toujours judicieux d’y acquérir des articles fabriqués dans cette matière (lien interne). De belles babouches, découpées et cousues à la main ou un sac à main artisanal, feront un parfait souvenir à emporter.
Les tapis berbères et les kilims sont également les spécialités de ce souk. Ce sont de magnifiques pièces présentant une multitude de motifs et de tailles. S’il vous est impossible de l’emporter avec vous dans l’avion, sachez que vous pouvez vous le faire livrer à votre domicile, ou opter pour de beaux tissus pour coussins.
Le bleu cobalt, si caractéristique de la céramique de Fès, est également présent ici sous forme de vases, de carreaux de céramique ou d’assiettes. Cela peut être un beau cadeau à faire à quelqu’un de spécial.
Dans le domaine de la cosmétique, l’huile d’argan est reine. Ses propriétés curatives et hydratantes en font la base de la cosmétique marocaine. Le célèbre khôl sera le parfait allié de vos yeux. Ne manquez pas d’essayer les rouges à lèvres naturels magiques ou le henné, pour vous faire faire des tatouages éphémères.
Les aliments traditionnels (lien interne) clôturent la liste des incontournables. Bien qu’il soit certain que les traditionnelles pâtisseries aux amandes et au miel vous mettront l’eau à la bouche, n’oubliez pas d’acheter du thé vert, l’une des boissons les plus connues du pays, des dattes et des olives, qui ont une saveur totalement différente de celle à laquelle vous êtes habitué. Et surtout, n’oubliez pas d’acheter des épices. Avec le Ras el Hanout, vous mettrez dans le mille, car c’est le condiment de la plupart des plats.