L’avenue Mohamed V est la rue la plus glamour et la plus belle de Rabat. C’est l’endroit idéal pour faire du shopping à Rabat. C’est aussi l’axe principal de ce qu’on appelle la Ville Nouvelle, construite par les Français en 1912, pendant le protectorat. Tous les amant(e)s du shopping trouveront dans cette rue, les plus grandes marques de mode et les magasins les plus luxueux. L’avenue est parsemée de belles fontaines qui en font l’endroit idéal pour faire une longue promenade ou s’asseoir et profiter du charme et de l’animation de ce quartier moderne de la ville. Elle abrite le Parlement doté d’une façade rouge si particulière, le Bureau Central des Postes et Télégraphe, la principale gare de la ville et la Banque du Maroc.
Cette rue, qui est l’une des principales artères de Rabat, possède en son centre un boulevard piétonnier flanqué d’élégants et hauts palmiers et parcouru d’espaces verts qui lui confèrent une fraîcheur particulière, très appréciée des habitants et des touristes qui viennent ici, surtout au crépuscule. À l’une des extrémités de l’avenue Mohamed V se trouvent la mosquée Assounna, l’une des plus connues de Rabat, alors que la médina ou vieille ville de Rabat commence à son autre extrémité. Il s’agit, sans aucun doute, d’une rue à parcourir et à apprécier sans modération, d’un bout à l’autre.
Que voir dans l’avenue Mohamed V
L’avenue Mohamed V abrite des bâtiments uniques qui méritent le détour et des espaces verts très appréciés des promeneurs. Dans cette artère, se trouvent les jardins Mohamed V (également connus sous le nom de boulevard Mohamed V) qui offrent des espaces très agréables conçus pour le plaisir et la détente des visiteurs désireux d’y oublier l’agitation quotidienne. À proximité se trouvent de nombreuses ambassades ainsi que le Théâtre National Mohamed V, le plus grand théâtre du Maroc et la première construction de ce type édifiée après l’indépendance du pays. La gare, le Parlement et le Bureau Central des Postes et Télégraphe figurent également parmi les bâtiments importants de l’avenue Mohamed V
La gare
Inaugurée en 1923 dans un style Art déco et rénovée en 2012, la Gare de Rabat-Ville est la gare principale de Rabat et l’une des plus anciennes du Maroc. Située en plein cœur de l’avenue Mohamed V, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est très animée et généralement très fréquentée, et elle offre de nombreux espaces pour se restaurer ou prendre un en-cas sur le pouce. Un conseil : si vous comptez voyager en train, achetez de préférence vos billets en ligne afin d’éviter les files d’attente. L’aéroport est desservi par une ligne de train au départ de la gare.
Le Parlement
Construit par l’architecte français Laforgue qui la dota d’une singulière façade rouge, le Parlement ou Chambre des Représentants occupe aujourd’hui l’ancien Palais de Justice de Rabat. Il faut rappeler que la première Constitution du Maroc remonte à 1962, c’est-à-dire cinq ans après l’indépendance du pays.
Le Bureau Central des Postes et Télégraphe
Le Bureau Central des Postes et Télégraphe est un bâtiment monumental, l’un des plus marquants et surprenants de l’avenue Mohamed V. Il s’agit d’une construction de style Art déco qui ne laissera pas indifférente toute personne se promenant dans la Nouvelle Ville de Rabat. Il abrite depuis 1970, le Musée des Postes et Télécommunications, où sont exposées d’intéressantes collections de timbres, d’enveloppes, de téléphones et de télégraphes. Vous y découvrirez par exemple, le premier sceau utilisé au Maroc, datant du XIIe siècle, qui représente la mosquée Aisaoua de Tanger.
Où se loger à Rabat
Si vous souhaitez profiter du patrimoine et de la singularité de Rabat, et vous reposer dans un établissement confortable, nous vous recommandons sans aucun doute l’Hôtel Farah Rabat, classé cinq étoiles et situé au cœur de la capitale marocaine. Il s’agit d’un hébergement très intéressant. Il est situé sur la rive droite de la rivière Bouregreg, à courte distance de l’avenue Mohamed V, et il offre des vues imprenables sur la rivière et la marina.
Ses chambres disposent de tout le confort et sont soigneusement agencées et décorées d’éléments issus de la culture traditionnelle marocaine. L’ancien et le moderne se combinent ainsi dans cet hôtel singulier. De plus, son offre gastronomique est riche et variée. Vous pourrez également vous détendre dans son Spa. Dans tous les cas, vous vivrez l’expérience du grand luxe tout en découvrant les secrets et les charmes de Rabat, l’une des villes les plus modernes du Maroc. Enfin, son rapport qualité-prix est imbattable.