Ces célèbres jardins, situés à l’intérieur de la Kasbah des Oudayas, à côté d’un palais Almohade du XVIIe siècle, ont été construits pendant le protectorat français au Maroc, en suivant le style andalou, son essence et ses odeurs. C’est pourquoi les fleurs et l’eau sont devenues deux des protagonistes d’un espace considéré comme un paradis pour les touristes et les habitants de Rabat car il permet de se reposer à l’ombre et au milieu de la verdure, surtout pendant les journées les plus chaudes. 

  1. Histoire
  2. Les choses à voir (l’espace vert de Rabat)
  3. Informations sur la visite

Histoire

Même si son nom peut évoquer des temps plus anciens, ces jardins situés à l’intérieur de la Kasbah des Oudayas, au cœur de la médina de Rabat, ont été construits au début du XXe siècle pendant le protectorat français.

On les appelle ainsi car l’objectif suivi tout au long de leur conception était d’imiter les jardins de style andalou, tant dans leur forme que dans le choix des plantes à fleurs et arbres plantés, jusqu’à devenir aujourd’hui une bulle d’oxygène unique pour les visiteurs et les résidents de la capitale marocaine. 

Ces 8 400 mètres de jardins se trouvent à côté du palais Almohade du XVIIe siècle, même si les vestiges les plus anciens datent du XIIe siècle et appartenaient à Moulay Ismail, le premier sultan du groupe qui unifia le pays.

Le havre de verdure actuel se trouve sur le site même où se trouvaient les anciens jardins du sultan.

Vous entrez dans ce poumon vert par une porte grillagée en bois et vous découvrirez immédiatement la structure en portions rectangulaires. Comme dans n’importe quel jardin andalou, les étangs et les fontaines, qui dans ce cas ont été décorés de carreaux, sont très importants. 

Étonnement, il ne possède pas de fontaine centrale avec les quatre tuyaux habituels, comme c’est le cas par exemple dans la célèbre cour des lions.

Vue sur les jardins andalous de la Kasbah de l’ancienne forteresse des Oudayas à Rabat au Maroc

Les choses à voir (l’espace vert de Rabat)

Dans ces jardins andalous, nous pouvons profiter d’une nature à la fois visuelle et aromatique. On y trouve de nombreux arbres fruitiers, typiques de la philosophie andalouse, ainsi que des fleurs au parfum incroyable. 

De plus, en vous promenant entre les différents parterres de fleurs, vous pourrez admirer la vue sur le palais Almohade et sur la mer à certains endroits. Il est nécessaire de faire une pause en silence dans certains recoins pour entendre le chant des oiseaux et le murmure de l’eau en passant devant les étangs et les fontaines.

Le musée du palais

Dans les jardins, vous pouvez accéder au musée du palais des Oudayas. Il s’agit de l’un des espaces muséaux publics les plus anciens du pays. Il vous permet de découvrir non seulement une partie de la structure de ce palais, dont les vestiges les plus anciens remontent au XIIe siècle, mais également des expositions spéciales sur l’art et la culture du Maroc tout au long de son histoire. 

Dans sa collection permanente, vous pourrez voir des instruments de musique qui font référence aux différentes traditions du pays, des tapis orientaux fabriqués à Rabat et des costumes et bijoux qui illustrent différents rituels de la société marocaine au fil des siècles, un aspect très intéressant pour le visiteur. Les œuvres d’art berbère également exposées dans le palais sont de véritables curiosités.

Le musée propose des expositions temporaires et des panneaux d’informations en plusieurs langues. Il y a toujours plusieurs guides mais tous ne sont pas officiels et ne répondent pas toujours aux attentes des touristes. 

Informations sur la visite

L’entrée dans ces jardins est totalement gratuite. Il vous suffit de prendre à droite en entrant dans la Kasbah. Il existe bien sûr des horaires d’ouverture : de 10 h du matin à 19 h 30 et fermeture le mardi.

Cet endroit est très fréquenté à la mi-journée car c’est le moment le plus chaud de la journée où il fait bon être à l’ombre des orangers et autres arbres fruitiers et plantes aromatiques.

Le musée ferme un peu plus tôt, vers 18 h, et l’entrée est payante car il s’agit de l’un des établissements publics les plus anciens de la ville.

Il est alors possible de visiter certaines salles du palais, comme nous l’avons déjà évoqué, et la visite est gratuite.