Considéré comme l’une des principales attractions touristiques de Rabat, le mausolée Mohamed V abrite les restes mortels de Hassan II et de Mohamed V, respectivement père et grand-père de l’actuel roi du Maroc, Mohamed VI. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit d’un grand mausolée en marbre blanc décoré de carreaux à motifs et de plâtre sculpté. Son grand plafond à caissons en bois de cèdre est décoré de feuilles d’or. Ici, les visiteurs peuvent contempler le tombeau des deux rois du Maroc depuis une tribune située au-dessus de la salle où se trouvent les sarcophages royaux.
Le mausolée Mohamed V est en réalité un ensemble de bâtiments, qui comprend une mosquée Mohamed V et un musée consacré à l’histoire de la dynastie Alaouite, qui règne actuellement au Maroc. Construit en marbre blanc, le mausolée repose sur une plateforme de 3,5 mètres. L’entrée se fait par un portail en fer qui mène à un escalier qui monte vers la coupole, sous laquelle se trouve le sarcophage de Mohamed V.
Histoire du mausolée Mohamed V
Le mausolée Mohamed V a été érigé à la mémoire du père de l’indépendance marocaine, Mohamed V, à la demande de son fils, Hassan II, dont la dépouille repose également ici. Il s’agit d’un projet architectural conçu par le vietnamien Vo Toan et réalisé avec l’aide de 400 artisans marocains. Sa construction s’est achevée en 1971 et c’est l’un des grands exemples de l’architecture marocaine moderne, inspirée des bâtiments traditionnels.
Sa splendeur architecturale et les matériaux raffinés avec lesquels il a été construit sont tels que le mausolée Mohamed V éblouit les visiteurs. C’est ici que le roi Mohamed VI a reçu le pape François en 2019 pour une visite officielle visant à rapprocher et unir les religions musulmane et catholique.
Ce que vous verrez lors de votre visite
La explanada en la que se encuentra el Mausoleo de Mohamed V ocupa una extensión de 1.500 metros cuadrados. El complejo se construyó entre 1961 y 1971 en memoria de Mohamed V y hay que admirar tanto su exterior como su interior.
À l’intérieur
L’intérieur du mausolée est un digne exemple de la splendeur des lieux. Le sarcophage de Mohamed V, sculpté dans l’onyx blanc pakistanais, occupe le centre de l’espace et est entouré de nombreux drapeaux marocains. Son cercueil est entouré de ceux de son successeur, Hassan II, et de son autre fils, Moulay Abdallah. Les murs à l’intérieur du mausolée sont décorés de figures géométriques basées sur des carreaux et mosaïques colorés et de la calligraphie coranique. Une impressionnante voûte en cèdre de l’Atlas, en acajou sculpté et en verre coloré recouvre tout l’espace. Vous verrez également des membres de la Garde Royale qui protègent en permanence les lieux et un imam qui récite des versets du Coran 24h/24.
À l’extérieur
L’extérieur du mausolée Mohamed V éblouit par sa pierre blanche polie avec par endroits du marbre de Carrare. Son toit vert aux accents andalous n’est pas sans rappeler d’autres monuments importants d’autres villes du pays, comme Fès.
Informations pour la visite
Situé à côté de la Tour Hassan, le mausolée Mohamed V est ouvert tous les jours de 8 h à 18 h 30. L’entrée est gratuite.
Le mausolée Mohamed V se trouve au sommet d’une colline et, pour y accéder depuis le centre de Rabat, vous pouvez prendre la ligne 1 du tramway jusqu’à Place Al Joulane. Vous pouvez également prendre un taxi pour un trajet qui durera environ 8 minutes.