Il y beaucoup de restaurants où bien manger à Rabat. La plupart d’entre eux offrent une qualité et une variété de plats tout à fait acceptables. Certains autres, en revanche, souvent situés dans d’anciens palais chargés d’histoire, vous proposeront une authentique expérience culinaire de luxe. 

Il est vrai que, comme dans le reste du pays, la diversité des préparations n’est pas très grande. On peut toutefois affirmer que la cuisine marocaine est très équilibrée d’un point de vue nutritionnel, car elle combine, de manière appétissante, légumes, céréales, légumineuses, fruits frais et secs, poissons et viandes. 

Sans oublier l’irrésistible chapitre des desserts, que tout repas ou dîner qui se respecte se doit de contenir, d’où se démarquent les baklavas (pâtisseries arabes) à base de pâte filo fourrée aux noix et aux dattes, et nappée de miel en abondance. 

Vous trouverez ci-dessous la liste de quelques-uns des meilleurs restaurants de Rabat, leurs spécialités et les raisons pour lesquelles nous les recommandons. À part ces établissements, notre conseil est, comme toujours, de ne pas avoir peur d’expérimenter, d’explorer les rues et les places de la capitale marocaine, en vous laissant guider par l’intuition et aussi par les conseils des habitants.

      1. Restaurants recommandés
      2. Où se loger à Rabat

Restaurants recommandés

Dar Zaki (23 Rue Moulay Brahim)

C’est l’un des restaurants incontournables de Rabat, surtout si vous souhaitez goûter la cuisine marocaine la plus traditionnelle. En outre, il est situé au cœur de l’ancienne Médina, dans une de ces maisons de style andalou où les tables sont réparties entre les différents patios et salons, sans oublier la terrasse extérieure située à l’étage supérieur.

N’hésitez pas à commander n’importe lequel de leurs tajines (au poulet ou à l’agneau) ainsi que leurs pastelas (gâteau de pâte filo fourré à la volaille et assaisonné de sucre glace et de cannelle). 

La Menora (5 Rue er Riyad)

Ses différents salons, qui occupent les différents étages de cet ancien bâtiment, respirent la tradition, encore la tradition et toujours la tradition. Non seulement, pour ce qui est des saveurs et des présentations des plats, mais aussi dans la décoration des lieux qui rappelle tant les maisons andalouses. 

En-dehors des couscous et des tajines habituels, vous y trouverez des soupes, des brochettes, des falafels, des viandes et des poissons grillés, ainsi qu’un grand choix de salades. Il convient de souligner que le restaurant propose une carte (limitée) composée de vins marocains et de quelques étiquettes françaises. Il s’agit là d’un détail intéressant, car tous les restaurants de Rabat ne servent pas de boissons alcoolisées.

Dar El Medina (3 Rue Benjelloul, Souk Sebbat)

Comme son nom l’indique, ce restaurant est situé au cœur de la Médina de Rabat. C’est pourquoi, il s’y produit un mélange intéressant entre les habitants qui y viennent pendant leurs pauses de travail et de nombreux étrangers qui, en se promenant dans le souk, sont attirés par les arômes s’échappant de sa cuisine. 

Le lieu correspond à l’image qu’il donne : cuisine typiquement marocaine, authentique, épicée, colorée et très généreuse en quantité. Les brochettes de dinde, de poulet, de bœuf ou de viandes mixtes, cuites au grill, sont à souligner. Ainsi que les pastillas de volailles et les fruits de mer. 

Dar Naji (Av. Jazirat Al Arabe)

Manger, et surtout dîner, dans ce restaurant faisant face au mur intérieur de la Médina, est une excellente idée. En effet, ce restaurant ajoute à l’authenticité de sa cuisine (typique et très savoureuse), l’affabilité et le professionnalisme de ses serveurs, habillés de costumes traditionnels.

Lorsqu’il fait beau, il est préférable de choisir l’une des tables de la terrasse supérieure et de suivre les recommandations que vous fera le personnel du restaurant. Laissez-vous surprendre, par exemple, par la saveur et par les nuances des tajines à la viande de chèvre ou ceux à base de poisson cuits à la braise. Pour terminer le repas, n’hésitez pas à commander un thé à la menthe, ne serait-ce que pour le plaisir d’assister au spectacle de la façon dont il vous sera servi. 

Philippe Rey Petit Bistro (19 Av. Moulay Rachid)

Situé dans le Quartier Hassan, tout près de la célèbre tour-minaret et du mausolée de Mohhamed V, ce restaurant offre une alternative à l’omniprésente tradition de mise dans la plupart des restaurants de la ville. De fait, cet endroit est idéal pour découvrir la nouvelle cuisine marocaine, tellement influencée par la cuisine française. 

Celle-ci se compose de produits frais, de saison et locaux, sans excès d’assaisonnements, mais riches de saveurs aussi pures que convaincantes. Poissons et fruits de mer sont à l’honneur dans une carte qui change selon le marché, et qui offre quelques curiosités (au moins sous ces latitudes) telles que la bouillabaisse ou le cassoulet aux moules et au safran. 

Le Dhow (Quai de Bou Regreg, Av. Al Marsa)

Plus qu’un simple restaurant permettant de manger à Rabat, Le Dhow est une véritable expérience. Une expérience gastronomique au premier chef, bien entendu, mais qui offre bien davantage. En effet, le restaurant a pour cadre un bateau en bois amarré à l’un des quais du fleuve, qui propose plusieurs ambiances : café-salon de thé, bar-lounge et restaurant. 

Dans ce dernier, divisé en quatre salles, dont une sur le pont supérieur du bateau, vous pourrez profiter de magnifiques vues sur la ville et goûter une cuisine de fusion innovante. Bien sûr, les saveurs et les ingrédients locaux en sont les protagonistes, en laissant toutefois une grande place à l’innovation et à la créativité qui caractérisent les responsables de la cuisine. Après le dîner, n’hésitez pas à rester un peu plus longtemps pour prendre un verre ou un cocktail en profitant d’une atmosphère très internationale.  

Où se loger à Rabat

Au cœur de la ville, bien que dans un quartier relativement calme, se trouve l’hôtel Farah Rabat, propriété du groupe espagnol Barceló. Au total, cet établissement offre 191 chambres, décorées dans un style moderne et fonctionnel. De plus, son emplacement, vous permettra de rejoindre à pied les principaux centres touristiques de la ville. 

Le chapitre gastronomique n’est pas le moins important, puisque l’hôtel propose cinq options différentes, composées de plusieurs restaurants, bars et lounge-salons de thé. Ainsi, son restaurant principal, « Les Quatre Saisons », propose un buffet composé d’un vaste choix de plats aussi bien internationaux que locaux. Son snack-bar l’« Oasis », quant à lui, permet de se restaurer de manière informelle au bord de la piscine et de la rivière.