Située sur la côte atlantique, à l’embouchure du fleuve Bouregreg, la ville de Rabat est un véritable joyau historique et, depuis 1956, la capitale du royaume du Maroc. Une destination qui présente toutes sortes d’atouts de différentes époques, notamment des sites emblématiques comme la Tour Hassan, la Nécropole du Chellah, la Kasbah des Oudayas ou la Médina de Rabat elle-même, entre autres. 

Mais cette dynamique capitale nord-africaine affiche également un visage plus moderne, comme en témoigne un agenda artistique et culturel éclectique, ponctué de divers festivals, des galeries d’art et des musées passionnants, comme le MMVI – Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. En témoigne également la richesse de son offre gastronomique, commerciale et de loisirs ; ses plages fantastiques, son engagement en faveur de la durabilité, évident dans ses nombreux espaces verts et ses nouvelles infrastructures (comme les lignes de tramway Rabat-Salé).

Et c’est précisément dans ce grand décor qui oscille entre tradition et modernité qu’apparaît un symbole de la ville, voire du pays tout entier : l’emblématique palais royal de Rabat, Dar al-Majzen.

      1. Résidence des rois et des sultans : histoire et architecture
      2. Les jardins : une oasis de verdure
      3. À propos de la visite
      4. Où se loger à Rabat

Résidence des rois et des sultans : histoire et architecture

Depuis la consolidation de la ville en tant que capitale de la dynastie Alaouite, à la fin du XVIIIe siècle, Rabat a connu plusieurs transformations, notamment la construction d’un grand palais pour le sultan de l’époque, Mohammed III. Il faudra cependant attendre le milieu du XIXème siècle (1864), sous le règne de Mohammed IV, pour que cette résidence royale unique et ses abords soient largement modifiés jusqu’à obtenir son apparence et sa forme actuelles.

Le Palais royal de Rabat est situé dans l’enceinte fortifiée de Touarga, commune urbaine indépendante au sein même de la capitale marocaine, où se trouvent également plusieurs entités gouvernementales et résidences officielles, comme la mosquée Ahl Fas (XVIIIe siècle) et le Méchouar, une vaste esplanade qui précède l’entrée principale du palais et généralement utilisée pour des cérémonies, des défilés militaires et des événements spéciaux. 

Sur le plan architectural, Dar al-Majzen est un bon exemple de la confluence entre des éléments typiquement marocains et une architecture d’influence arabe et andalouse. Le palais comporte plusieurs espaces aux dimensions variées (semblables aux maisons traditionnelles mais avec des dimensions bien évidemment différentes), certains couronnés par des toits en pavillon et des tuiles vertes caractéristiques, d’autres par d’imposants murs à créneaux. Il possède également plusieurs terrasses, des arches décorées, des fenêtres étroites en treillis… 

Mais le plus spectaculaire du complexe est sans hésiter sa grande porte d’entrée avec un immense arc outrepassé brisé recouvert de quelques échantillons extraordinaires de l’artisanat local raffiné : carreaux colorés, arabesques et calligraphie arabe, éléments en bois et pierre finement sculptés avec des motifs géométriques complexes. 

Les jardins : une oasis de verdure

Au-delà de ses grands murs et de ses arcs majestueux, le palais royal de Rabat déploie une grande partie de sa richesse dans ses jardins et ses espaces verts. Il s’agit d’un mélange entre la conception française formelle, l’art arabe traditionnel et la beauté unique de la flore locale.

Ainsi, à l’extérieur de l’enceinte, autour du méchouar, de grands espaces verts, parsemés d’arbres, d’arbustes et de palmiers, confèrent une beauté insolite à l’ensemble. Une grande toile verte tendue dans le palais lui-même, la mosquée Ahl Fas et plusieurs bâtiments militaires et civils.

Juste après la porte sud de la muraille de Touarga se trouve également le parc Hassan II. Inaugurée en 2018, cette immense oasis urbaine, d’environ 20 hectares, compte plusieurs espaces sportifs, dont des terrains de football, de basket-ball, de volley-ball et un mur d’escalade, ainsi qu’une fontaine musicale, une aire de jeux, deux skateparks, un minigolf et un théâtre en plein air, entre autres. Un lieu idéal pour une agréable promenade à l’écart des habituels circuits touristiques.

À propos de la visite

Il est très important de ne pas oublier que seul l’extérieur du palais royal de Rabat peut se visiter. En effet, comme il s’agit de la résidence officielle du monarque marocain, l’accès à l’intérieur du Palais est interdit. De plus, il est nécessaire de présenter le passeport de chaque visiteur afin d’entrer dans l’enceinte de Touarga.

Si vous respectez les consignes données par le personnel de sécurité (très présent dans tout le complexe), vous pourrez visiter librement le lieu (ouvert du lundi au dimanche de 9 h à 17 h). Les différentes visites guidées qui permettent de découvrir les principales attractions touristiques de la ville incluent bien évidemment un arrêt au palais royal, où les guides vous partagent des données historiques et des anecdotes sur les lieux.

Où se loger à Rabat

Explorer la capitale marocaine fait partie des excursions incontournables pour toute personne qui visite le pays. Il est également essentiel de profiter d’un séjour de qualité dans l’un des hôtels du Groupe Barceló au Maroc. Par exemple, les hôtels Barceló Anfa Casablanca  et Barceló Casablanca, deux options parfaites pour passer quelques jours dans la plus grande ville cosmopolite du Maroc, Casablanca, située à une heure de route de Rabat.

Ou encore le moderne Barceló Fès Medina, un fabuleux hôtel 4 étoiles construit récemment, juste à côté de la médina de Fès, la première ville impériale du Maroc (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981) située à un peu plus de deux heures de route de la capitale du pays.