Rabat est une ville vibrante, pleine de vie et de romantisme. En effet, la Kasbah des Oudayas, sa principale attraction touristique, est l’un des lieux les plus visités par les couples, désireux de contempler ensemble le coucher du soleil sur l’océan Atlantique. N’oubliez pas pour autant de faire une promenade romantique dans les jardins andalous ou de vous perdre dans les recoins les plus magiques de la médina.

  1. Sélection de programmes
  2. Recommandations et conseils
  3. Où dormir à Rabat

Sélection de programmes

Coucher de soleil sur la Kasbah des Oudayas

Il suffit de pénétrer dans la Kasbah des Oudayas pour se rendre compte qu’il s’agit d’un des monuments principaux de Rabat. Un perron entouré de jardins vous amènera devant la porte en arc en fer-à-cheval richement décorée Bab Oudaia, donnant accès à la forteresse bien qu’il faille franchir une entrée plus discrète.  La magie de cet endroit est qu’à la tombée de la nuit, il devient l’un des plus romantiques de Rabat lorsque le soleil se couche sur l’océan Atlantique.

Prendre un thé au Café Maure

Le Café Maure est l’un des lieux incontournables de la capitale marocaine. De nombreux touristes et habitants s’y rassemblent pour profiter des vues magnifiques et de l’excellent thé à la menthe que propose l’établissement. Bien qu’il ait été rénové il y a quelques années, il conserve l’essence de ses terrasses ensoleillées qui font le bonheur des clients du printemps jusqu’à l’été. De plus, le café continue de proposer ses gâteaux aux amandes pour accompagner le thé. Une bouchée exquise que vous aurez sûrement envie de partager avec notre partenaire.

Acheter un bijou au Souk de l’Or

Dans ce marché clos de la Médina de Rabat, qui se trouve sur le chemin du quartier des Oudayas, se rassemblent la plupart des marchands d’or, d’argent et de bijoux. Comme presque partout au Maroc, il convient de marchander le prix proposé, mais normalement le coût dépend davantage du poids de la pièce que de son façonnage, ce qui explique que les bijoux les plus raffinés soient ici moins chers qu’en Europe.

Avec un peu de chance, vous rencontrerez peut-être une future mariée venue faire du shopping avec sa mère dans le but de choisir les pièces qu’elle portera lors de la cérémonie. 

Les échoppes sont relativement petites, toutefois les vendeurs se connaissant entre eux, il n’est pas rare de les voir se servir dans le magasin d’à côté pour vous apporter un article qu’ils n’auraient pas, pour s’arranger ensuite entre voisins.

Promenade dans les jardins andalous

Ces jardins ont vu le jour au XXe siècle, durant le protectorat français, mais ils conservent la structure et l’essence des parterres andalous, dont les trois éléments caractéristiques sont les arbres fruitiers, les fleurs aromatiques et l’eau.

Ces parterres sont divisés en zones rectangulaires au centre desquelles se trouve toujours une fontaine ou un étang même si ici, curieusement, aucun jet d’eau ne vient rappeler les quatre rivières du paradis si typiques des jardins andalous, à l’instar de la célèbre Fontaine des Lions de l’Alhambra de Grenade.

C’est un lieu où se respire le calme, la nature et un mélange d’essences. Un havre de paix qui est le bienvenu après avoir parcouru la bouillonnante Médina.

Visite du Cimetière des Martyrs

Ce cimetière musulman, ayant la mer en arrière-plan, est l’une des attractions touristiques les moins connues de Rabat. Appelé Cimetière des Martyrs, l’endroit transmet un incroyable sentiment de sérénité en raison des milliers de tombes présentes qui sont toutes orientées vers la Mecque dans un alignement qui semble se fondre avec l’horizon.

En descendant la colline, vous arriverez au phare et au fort de Rotemburg, deux points qui ne figurent généralement pas dans les guides touristiques, mais qui sont des endroits très romantiques pour s’y promener en couple, surtout au coucher du soleil.

Spa du Farah Rabat

Ce Spa est équipé d’un magnifique hammam, d’un sauna et de plusieurs salles de massage, tous conçus pour vivre une expérience en couple. Son offre de soins, permet de simplement choisir l’expérience hammam et le Spa, ou d’opter pour quelque chose de plus spécial qui vous laissera un souvenir inoubliable de votre séjour à Rabat.

Il s’agit d’un espace cosy, situé dans un hôtel cinq étoiles, conçu selon des standards de qualité uniques, qui permet également de profiter d’une piscine extérieure lorsque le temps le permet, avant ou après le Spa. 

Une promenade le long de la plage des Oudayas

L’une des plus belles plages de Rabat se trouve sous la Kasbah des Oudayas. Elle est gérée par le club de voile de la ville, ce qui en fait un endroit idéal pour pratiquer toutes sortes de sports nautiques comme le kayak, le kitesurf ou la planche à voile. Jalonnée de nombreux restaurants et de cafés, elle offre aussi une vaste étendue de sable fin et doré qui, quelle que soit la période de l’année, invite les amoureux à faire des promenades tranquilles et romantiques au son des vagues.

Plage des Oudayas

Recommandations et conseils

La meilleure période de l’année pour visiter Rabat est celle comprise entre mars et mai, car il commence à faire beau et il pleut moins. Toutefois, les mois d’été peuvent aussi se montrer intéressants, surtout si vous souhaitez pratiquer des sports nautiques ou vous baigner dans la mer.

Les couples sont plus que bienvenus dans une ville pourvue de nombreux recoins romantiques où profiter de magnifiques couchers de soleil. De plus, Rabat est une ville relativement sûre où il suffit de prendre les mêmes précautions que dans toute autre grande ville.

Si vous souhaitez réserver une séance dans un hammam ou dans un Spa, choisissez de préférence un endroit reconnu offrant toutes les garanties d’hygiène et de sécurité, pour vivre une expérience enrichissante.

Où dormir à Rabat

La meilleure option pour séjourner en couple dans la capitale marocaine est l’hôtel Farah Rabat, un complexe où luxe et tradition vont de pair. Le meilleur atout de cet hôtel est sans aucun doute son emplacement, car il est situé au cœur de la ville et très proche des principales attractions telles que la Tour Hassan et le Mausolée de Mohammed V. 

Ses 191 chambres, dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite, sont parfaites pour profiter d’un week-end ou de quelques jours dans la capitale marocaine.

L’hôtel propose également une large offre gastronomique, à choisir entre le buffet international « Les Quatre Saisons », le restaurant « Le Lorenzo », spécialisé en cuisine méditerranéenne, le « Tea Lounge », le meilleur endroit pour prendre un thé, et « L’Oasis », situé à côté de la piscine extérieure. En soirée, « Le Panorama » est le bar jazz idéal pour prendre un dernier verre.