Le fait d’être située sur la côte atlantique à seulement quelques kilomètres de villes de grand intérêt touristique comme Casablanca, Fez ou Meknès, et de disposer de l’un des principaux aéroports reliant la France au Maroc, font de Rabat un pied-à-terre idéal pour se rendre vers d’autres destinations du pays. 

Si vous souhaitez partir vers d’autres destinations en séjournant à Rabat, après avoir passé plusieurs jours à visiter la capitale du Royaume du Maroc, de nombreuses options s’offriront à vous. 

Nous avons sélectionné pour vous, plusieurs activités à organiser à proximité et au départ de Rabat. 

  1. Visitez le désert
  2. Excursion à Fez
  3. Excursion à Volubilis
  4. Excursion à Chefchaouen
  5. Excursion à Casablanca
  6. Kenitra
  7. Forêt de la Maâmora

Visitez le désert

Le Maroc est également connu comme le pays des dunes, son territoire favorisant la formation de ces collines de sable si caractéristiques. 

L’une des excursions que proposent la plupart des agences de voyages dans le désert du Sahara part du village de Merzouga, situé dans l’Erg Chebbi (ou mer des dunes de Chebbi). Le village ne fait pas partie, à proprement parler, du Sahara, car il se trouve dans les steppes pré-sahariennes. 

À cet endroit, les dunes peuvent atteindre jusqu’à 150 mètres de haut et cinq kilomètres de large. Depuis le village de Merzouga, qui est située au pied des dunes, vous pourrez faire des excursions à dos de chameau dans le désert, en groupe de quatre personnes, ou passer la nuit dans les dunes afin d’assister au spectaculaire lever du soleil, du lendemain. 

Caravane de chameaux traversant le désert du Sahara au Maroc au coucher du soleil

Des circuits de trois jours sont proposés au départ de Rabat. Ils traversent le Moyen Atlas et Ouarzazate – où se trouvent les studios où ont été tournées des séquences de films hollywoodiens comme Gladiator – ou Marrakech. 

Excursion à Fez

L’une des excursions depuis Rabat que nous conseillons à tout visiteur séjournant plusieurs jours dans la capitale du Maroc, est la visite de la ville de Fez. Riche de douze siècles d’histoire, Fez est, avec Marrakech, Meknès et Rabat, l’une des quatre « villes impériales » ayant été autrefois capitales du pays. 

Fez se trouve à deux heures et demie de route. On peut donc la visiter dans la journée, à condition de partir tôt le matin et de ne rentrer qu’à la tombée de la nuit. Si vous préférez profiter de cette cité médiévale, considérée comme la capitale culturelle et spirituelle du Maroc, avec plus de calme, prévoyez d’y faire halte pour la nuit. 

Porte de l’ancienne médina de Fès, Maroc

Passer la matinée, l’après-midi ou la journée entière à flâner dans la médina de Fez el-Bali, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981 et considérée comme la plus grande zone piétonnière au monde, est une des visites incontournables de Fez. Ce périple, qui s’apparente à un retour au Moyen Âge, vous fera découvrir les deux grandes mosquées de la ville, la mosquée andalouse et la mosquée El-Qaraouiyyîn, les madrassas (ou écoles coraniques) de Bou Inania et Al Attarine, le Musée des Arts et Métiers Nejjarine ou le mausolée de Mulay Idrís II, entre autres centres d’intérêt. 

En plus de boire un thé typiquement marocain et de manger des plats locaux, si vous avez le temps, ne manquez pas de visiter l’une des quatre tanneries traditionnelles encore en activité à Fez. Vous pourrez y voir comment les tanneurs teignent le cuir en le plongeant dans des cuves de différentes couleurs. 

Excursion à Volubilis

Volubilis se trouve également à environ deux heures et demie en voiture de Rabat. Ce site archéologique de l’époque romaine, dont 20 hectares ont été fouillés, est situé à environ 30 kilomètres de Meknès. 

Son excellent niveau de conservation, lui a valu d’être classé au patrimoine mondial l’UNESCO depuis 1997. Volubilis a été fondée au IIIe siècle avant JC. Elle fut la capitale de la Mauritania Tingitana jusqu’à ce qu’elle soit occupée par l’Empire romain, qui l’abandonna au IIIe siècle de notre ère. 

Ruines de Volubilis au Maroc

Le Forum, l’Arc de Triomphe de Caracalla, le temple de Jupiter Capitolin, la Maison de Bacchus, la Basilique, la Maison d’Orphée, les extraordinaires mosaïques encore conservées, les anciens moulins à huile… Tous ces vestiges archéologiques, témoignages d’un passé prestigieux, méritent d’être visités. 

Pour environ 10 euros, vous pourrez réaliser la visite avec un guide (sans guide, l’entrée coûte un peu plus de 6 euros). 

Excursion à Chefchaouen

Chefchaouen est située au Nord-Ouest du Maroc, au cœur des montagnes du Rif et près de la ville de Tétouan. Il s’agit d’une excursion incontournable au départ de Rabat, même si, se trouvant à plus de quatre heures de route, il convient d’y passer une ou deux nuits. 

Chefchaouen, ou Chauen, est connue pour la couleur bleue et blanche des façades de ses maisons, de ses escaliers ou de ses patios intérieurs. Son emplacement, à flanc de montagne, fait que de loin, la silhouette de la ville se teigne d’un beau bleu. 

Fondée au XVe siècle par les Berbères, elle servit de refuge aux Maures et aux Juifs qui furent expulsés d’Espagne par les Rois Catholiques. Certains disent que c’est l’une des raisons pour lesquelles elle ressemble tant à une ville andalouse. 

Chefchaouen, la ville bleue du Maroc

Elle possède un important patrimoine culturel, composé de sa Médina, de la Kasbah (ou grande forteresse aux imposants remparts rouges et aux jardins luxuriants), de la Grande Mosquée et de la place Uta al-Hamman.  

Si vous disposez de temps, vous pourrez profiter de plusieurs itinéraires de randonnée à travers les montagnes et les rivières environnantes. 

Excursion à Casablanca

Casablanca est l’excursion la plus proche de Rabat, car la ville ne se trouve qu’à une heure en voiture. Avec plus de trois millions d’habitants, c’est la plus grande métropole du pays et l’épicentre commercial, industriel et portuaire du Maroc. 

Elle mérite de consacrer un ou deux jours à la visiter, au départ de Rabat. Non seulement pour connaître ses principaux centres d’intérêt touristique, mais aussi pour s’imprégner de l’atmosphère qui s’y respire, qui est celle d’un Maroc moderne et de la ville la plus européenne du pays. Vous le ressentirez en flânant sur ses boulevards comme celui de la Corniche, en prenant un verre dans ses beach clubs exclusifs ou simplement en vous promenant dans ses rues, où les femmes marchent la  tête découverte. 

Mosquée Hassan II à Casablanca

Tous les touristes qui visitent la Mosquée Hassan II, restent impressionnés par cet édifice. Ses énormes dimensions – elle est considérée comme la troisième plus grande mosquée au monde, derrière celles de Médine et de La Mecque – et le fait d’être construite sur une plate-forme surplombant la mer, lui donnent une majestuosité unique qui ne fait que se confirmer lorsque l’on accède à l’intérieur. Le temple est entouré d’une vaste esplanade qui peut accueillir jusqu’à 80 000 fidèles. C’est la seule mosquée du Maroc ouverte aux personnes non-musulmanes. 

La Place Mohamed V, le Palais Royal, l’ancienne et la nouvelle Médina, ainsi que le front de mer ou les boutiques du Quartier Habous constituent également des endroits intéressants à visiter. Casablanca offre aussi aux visiteurs de nombreuses options permettant de savourer de bons repas, ainsi que de nombreux locaux proposant une ambiance nocturne des plus animées. 

Kenitra

La ville côtière de Kénitra, capitale de la région agricole de Garb-Chrarda-Beni, se trouve à 40 kilomètres par la route de Rabat, en direction du Nord. Romains, Almohades, Espagnols, Portugais et Français se sont successivement partagés la domination de cette ville. Elle possède un port fluvial sur la rivière Sebou qui, tout au long de son histoire, a été utilisé tant à des fins militaires que pour la pêche ou le commerce. 

Détails architecturaux traditionnels et typiques marocains. Mosquée de Kénitra, province de Chrarda Beni Hussein, Maroc. Journée ensoleillée

En plus d’être une excursion permettant de profiter du soleil et de la plage, la ville actuelle, dont les origines remontent au début du XXe siècle, à l’époque du protectorat français où elle s’appelait Port-Lyautey, possède la mosquée Mohamed VI, une ancienne médina, ainsi que des édifices de style français.

Forêt de la Maâmora

Considérée comme la plus grande forêt de chênes-lièges au monde – le chêne-liège est l’arbre qui produit le liège – la forêt de Maâmora s’étend sur un plateau situé à 80 kilomètres à l’intérieur des terres sur le versant atlantique du Maroc, entre Rabat et Kénitra. Avec sa surface de près de 133 000 hectares, la forêt de Maâmora est le poumon vert de la capitale marocaine et un espace idéal pour y passer une journée de randonnée en pleine nature. 

La meilleure période de l’année pour profiter de cette forêt est le printemps, lorsque le sol se couvre d’un spectaculaire manteau de fleurs. 

Forêt de Maamora au Maroc avec des chênes-lièges