Faire du shopping dans une ville marocaine est tout un art, en cela Rabat ne fait pas exception à cette règle. La Médina est le meilleur endroit pour dénicher d’authentiques trésors que vous pourrez rapporter à la maison. Les meilleures zones pour faire du shopping se trouvent intra-muros, dans la Médina, bien qu’il y ait également de nombreux magasins sur les principales artères. Les artisans Rabatais ont su mélanger tradition et modernité afin de satisfaire tous les goûts.
- Faire du shopping dans la médina de Rabat
- Le Marché central
- La rue Souika
- Souk de l’Or
- Le Souk des babouches de Salé
Faire du shopping dans la médina de Rabat
Les meilleurs vendeurs de Rabat sont installés et exposent leurs produits dans les étals extérieurs qui parsèment les ruelles étroites et labyrinthiques de la Médina. Celle-ci est divisée par produits, à l’instar des grands souks arabes. On y retrouve la zone du cuir où sont exposés des babouches, des sacs, des portefeuilles et des poufs colorés, celle des tissus, où les caftans brodés se mêlent aux foulards en soie et en coton ou aux chemises en lin, et celle des épices et des thés, pleines d’arômes intenses, très différents, qui se mélangent à ceux des nombreuses pâtisseries, spécialités incontournables de Rabat.
Le Souk de l’Or, situé dans la rue des Consuls, est aussi particulièrement célèbre.
Le Marché central
Ce bâtiment fermé, où les agriculteurs locaux viennent chaque jour offrir leurs meilleurs produits, n’est généralement pas un lieu très touristique, mais il vaut le détour, ne serait-ce que pour profiter du spectacle coloré des étals de fruits et légumes en tout genre. Vous y verrez également des postes de fruits secs, l’un des grands atouts du Maroc en raison de leur saveur et de leur variété, et des vendeurs de friandises typiques, fabriquées de manière traditionnelle, l’une des principales attractions gastronomiques du pays.
La rue Souika
Cette ruelle étroite est toujours très animée. Elle constitue l’entrée de ce qu’on appelle le souk aux épices, un lieu clos où des centaines d’étals étroits regorgent de tous les condiments imaginables. L’air embaume le cumin, la cannelle, l’hanout ou le poivre, qui sont à la base de la cuisine marocaine.
C’est aussi l’endroit adéquat pour acheter certains des produits représentant l’idéal de beauté aux yeux des femmes arabes, comme le khôl, qui est utilisé pour souligner les yeux en noir, ou le henné, la teinture traditionnelle qui s’applique aussi bien sur les cheveux que sur les mains.
Souk de l’Or
Ce marché, situé sur la route du quartier des Oudayas, est également couvert par des gerbes de roseaux. Il est l’emplacement traditionnel des vendeurs d’or, d’argent et de pierres précieuses de la ville. Ceux-ci travaillent dans de toutes petites échoppes où s’accumulent leurs différentes créations. On peut parfois y retrouver des mariées, accompagnées de leurs mères, venues choisir des bijoux pour leur mariage.
Normalement, le prix est calculé en fonction du poids de la pièce et non en fonction du travail qu’elle aura requis. Il est donc intéressant d’acheter ici des filigranes qui, en Europe, coûteraient beaucoup plus cher.
Le Souk des babouches de Salé
Situé dans l’ancienne médina de Salé, la ville séparée de Rabat par la rivière Bouregreg , ce souk est très célèbre pour le travail du cuir des artisans qui y fabriquent les typiques babouches marocaines.
Les différents commerçants se pressent dans un espace couvert assez petit où ils proposent des babouches de toutes les variétés et de toutes les couleurs. La plupart ont adapté la tradition aux nouvelles tendances afin de proposer des chaussures pouvant être portées partout dans le monde, dans le respect des méthodes marocaines du travail et de la couture du cuir.
Les prix pratiqués à Salé sont assez compétitifs, car c’est une ville peu touristique. Il est d’ailleurs courant de croiser dans les magasins des clients habituels venus y acheter leurs babouches.