Le Souk de l’Or, ou Souk es Sebat, est un paradis pour les amateurs de bijoux et l’un des endroits les plus attractifs pour les touristes qui visitent Rabat. Le souk est situé dans la médina, à côté de la Kasbah des Oudayas. La plupart des bijoutiers de la ville s’y concentrent. On peut les voir travailler l’or, l’argent et toute sorte de pierres précieuses. Depuis leurs petites échoppes qui parsèment les rues pavées, avec vue sur le fleuve, ils proposent leurs marchandises aux visiteurs à des prix inférieurs à ceux pratiqués en Europe. 

Ombragé par un toit de roseaux, le Souk de l’Or propose, logiquement, des bijoux, mais on y trouve également des lampes, des bibelots en tout genre, des tapis, des babouches et des vêtements et des chaussures en cuir. Vous découvrirez qu’il existe de nombreux produits à acheter dans la Kasbah des Oudayas, un quartier fortifié et une charmante enclave, entourée de maisons blanches et bleues agrémentées de beaux jardins. L’aspect le plus curieux du quartier est son architecture andalouse, que l’on retrouve notamment dans les portes des maisons.

    1. Histoire du Souk de Rabat
    2. Que pourrez-vous acheter au Souk de l’Or /strong>
    3. Conseils pour la visite
    4. Autres souks de Rabat
    5. Où se loger à Rabat

Histoire du Souk de Rabat

Le Souk de Rabat a été construit au XIIe siècle par les Almohades. Cet espace si particulier de la ville a toujours constitué un centre d’attraction pour les habitants comme les visiteurs, à la recherche de boutiques curieuses. Le Souk de l’Or est parsemé de petites échoppes où l’on peut apprécier le goût du peuple marocain pour l’art de la joaillerie. Il s’agit d’un marché étroit et pavé, avec des vitrines très attrayantes d’où vous pourrez observer les orfèvres mettre en œuvre leurs créations. 

N’oubliez pas que sur les marchés marocains, il est fortement recommandé de marchander. À proximité du souk, vous pourrez visiter le musée des Oudayas, qui expose des œuvres d’art et des objets traditionnels qui représentent l’essence même du Maroc.

Que pourrez-vous acheter au Souk de l’Or

Quoi acheter au Souk de l’Or de Rabat ? Vous pourrez acquérir une grande variété d’objets traditionnels et artisanaux au cours de vos promenades au Souk de l’or de Rabat, la plupart étant des pièces fabriquées en or, en argent et en pierres précieuses. Toutefois, à proximité, d’autres souks vous proposeront des produits différents. En effet, outre les bijoutiers, le souk de Rabat offre d’autres centres d’intérêt, comme la rue des fruits et la rue des tissus colorés.

Artisanat

Vous trouverez dans la médina, une gamme infinie de babouches, un type de chaussure d’origine orientale. Vous pourrez observer comment les artisans fabriquent leurs produits. Vous y trouverez également des potiers, des artisans du bois et du cuir, ainsi qu’une grande variété d’articles de vannerie et de bijoux.

Textile

Un grand choix de vêtements en cuir, de vestes en laine, de manteaux, de jupes, de foulards et autres djellabas y est proposé. Les tapis aux mille couleurs sont aussi des produits typiques.

Produits alimentaires et épices

Vous y trouverez des oranges, des pastèques, des melons, des légumes et des tresses d’oignons, ainsi qu’une grande variété de fruits secs : figues, amandes, cacahuètes, etc. Le plus typique est d’acheter des épices, en particulier du safran, de l’origan et du cumin, ainsi que les mélanges utilisés pour préparer les typiques brochettes marocaines.

Conseils pour la visite

Il est important que, lorsque vous ferez du shopping au souk de Rabat, situé au bout de la rue Souika, vous oubliiez vos préjugés. Laissez-vous aller et faites vos premiers pas dans l’univers du marchandage après avoir réfléchi à ce que vous allez acheter. Toutefois, ne marchandez que si vous tombez amoureux de l’un des multiples produits qui vous séduiront par leurs prix, leurs couleurs, leurs textures et leur brillance. Si vous n’êtes pas sûr de vous, mieux vaut ne rien demander, car le commerçant insistera encore et encore jusqu’à ce qu’il atteigne son objectif. De nombreux commerçants vous parleront également en français, ce que vous apprécierez certainement.

Autres souks de Rabat

On dit que le souk de Rabat est l’un de ceux qui ont le mieux conservé leur essence, à s’être le moins laissé contaminer par le tourisme. De fait, on croise peu de touristes dans ce souk, raison pour laquelle il n’y a pas beaucoup de boutiques de souvenirs, mais plutôt des magasins de produits nécessaires à la vie de tous les jours, tels que de la nourriture ou des vêtements. En général, le souk est structuré par spécialités : babouches, vêtements, épices, fruits secs, etc. Le souk est aussi un lieu de vie incontournable. 

Où se loger à Rabat

Si vous souhaitez profiter du patrimoine et de la singularité de Rabat, et vous reposer dans un établissement confortable, nous vous recommandons sans aucun doute l’Hôtel Farah Rabat, classé cinq étoiles et situé au cœur de la capitale marocaine. Il s’agit d’un hébergement très intéressant qui est situé sur la rive droite de la rivière Bouregreg, à courte distance de la vieille ville de Rabat. L’hôtel offre une vue imprenable sur la rivière et sur la marina.

Ses chambres disposent de tout le confort et sont soigneusement agencées et décorées d’éléments issus de la culture traditionnelle marocaine. L’ancien et le moderne se combinent ainsi dans cet hôtel singulier. De plus, son offre gastronomique est riche et variée. Vous pourrez également vous détendre dans son Spa. Dans tous les cas, vous vivrez l’expérience du grand luxe tout en découvrant les secrets et les charmes de Rabat, l’une des villes les plus modernes du Maroc. De plus, son rapport qualité-prix est imbattable.