La Tour Hassan (également appelée la Belle Tour) est l’un des grands édifices emblématiques de Rabat. Elle faisait partie d’un projet architectural colossal, entouré de jardins, que le sultan Yaqub Al-Mansur fit construire au XIIe siècle, à proximité de l’estuaire du fleuve Bouregreg. Initialement, ce bâtiment faisait partie de ce qui devait être la deuxième plus grande mosquée du monde, après celle de Samarra en Irak. Mais le sultan mourut avant que son projet pharaonique ne soit terminé et, comme si cela ne suffisait pas, en 1755 un tremblement de terre détruisit l’ensemble de la construction. Il ne reste aujourd’hui que la gigantesque Tour Hassan et la structure architecturale de la mosquée prévue pour témoigner de la grandeur du rêve qu’Al-Mansur avait eu en 1195. Certains disent que le sultan avait l’intention de faire de Rabat sa nouvelle capitale impériale, car la grande mosquée dont faisait partie la tour était disproportionnée par rapport au nombre d’habitants à Rabat à l’époque. D’autres disent que l’objectif était uniquement de concurrencer la magnifique mosquée de Cordoue, l’ancienne capitale du monde musulman en Occident.
Histoire de la Tour Hassan
La Tour Hassan possède une très longue histoire. Il s’agit non seulement d’une construction imaginée par le sultan Yaqub al-Mansur au XIIe siècle, mais également d’un espace emblématique d’où le roi Mohamed V organisa les premières prières du vendredi après l’indépendance du Maroc en 1955.
Au XIIe siècle, le sultan Yaqub al-Mansur, fils du précédent calife Almohade Abu Yaqub Yusuf, avait comme projet de construire la plus grande mosquée du monde. Il est décédé bien avant l’heure et personne ne s’est chargé de poursuivre son projet pharaonique. En effet, la Tour Hassan (Rabat) aurait dû mesurer plus de 70 mètres de haut, mais elle ne dépasse finalement pas les 45 mètres.
Il ne reste aujourd’hui de la mosquée Hassan que la grande tour, sœur de la Giralda, et la base des colonnes du bâtiment principal.
À proximité de la Tour Hassan se trouve le mausolée Mohamed V, construit entre 1961 et 1970 pour abriter les restes des rois Mohamed V et Hassan II.
Architecture de la Tour Hassan
La Tour Hassan est l’œuvre du même architecte et présente le même style que la Koutoubia de Marrakech et la Giralda de Séville. C’est la troisième des trois tours sœurs. La construction de la mosquée de Rabat repose sur une base rectangulaire de 190 mètres sur 140, une taille qui dépassait celle de la Grande Mosquée de Cordoue. À l’époque, elle aurait pu être la plus grande construction du monde islamique. Au pied de la Tour de Rabat, on découvre un immense patio et ce qui reste de la salle de prière, qui devrait être composée de 21 nefs séparées par des rangées de colonnes ornées de chapiteaux, piliers dont il reste encore certains vestiges.
La Tour Hassan est de forme carrée et d’une hauteur de 45 mètres. En théorie, elle aurait dû atteindre les 80 mètres et dépasser la Koutoubia et la Giralda de Séville, mais en réalité elle n’a jamais été achevée comme prévu. Chacun de ses côtés possède des arcs lobés aveugles. Et dans la partie la plus élevée du minaret, on trouve une mosaïque de losanges semblable à celle de la Giralda de Séville.
La Tour Hassan comporte six étages reliés par une rampe et qui disposent toutes d’une salle voûtée. Le monument, reconstruit en 2013, est construit en grès rougeâtre.
Informations pour la visite
Récemment, il était encore possible d’accéder à l’intérieur de la Tour Hassan pour contempler la vue sur Rabat et Salé d’en haut, mais les architectes ont remarqué une détérioration progressive du monument et ont décidé de le fermer au public. Il reste toutefois un considéré comme un lieu sacré depuis lequel sont lancés les appels à la prière.
Les horaires d’accès au site sont de 9 h à 18 h tous les jours et l’entrée est gratuite.