Rabat est l’une des quatre villes impériales du Maroc qui mélange visites culturelles, comme l’impressionnante Kasbah des Oudayas, et des activités très ludiques pour les plus petits, comme une visite des souks de la médina, le zoo ou une promenade le long du fleuve Bouregreg, qui sépare la capitale marocaine de l’océan Atlantique lui-même.

De plus, dès qu’il fait beau, c’est-à-dire presque toute l’année, nous ne pouvons pas passer à côté d’une promenade sur certaines plages populaires.

  1. Idées de sorties adaptées aux enfants
  2. Recommandations et conseils
  3. Où dormir à Rabat

Idées de sorties adaptées aux enfants

La médina et ses souks

Se perdre dans la médina et visiter ses souks est l’une des meilleures façons de découvrir Rabat et les Marocains, mais attention de ne pas perdre les plus jeunes car les rues sont étroites et labyrinthiques. Les principaux souks, comme le souk de l’or, regorgent de marchands qui vendent leurs marchandises au milieu des conversations joyeuses et des thés savoureux. 

La Tour Hassan et le mausolée Mohammed V

Ce sont deux des monuments les plus importants de Rabat situés à proximité. La Tour rappellera aux jeunes touristes la Giralda de Séville, puisqu’elle a été conçue par le même architecte, tandis que le mausolée Mohammed V (son tombeau et celui de ses deux fils) est gardé par la garde royale qui est très souvent à cheval.

Tour Hassan, Rabat, Maroc

La Kasbah des Oudayas

C’est l’endroit où la première ville de Rabat a été construite pour, entre autres, protéger l’embouchure du fleuve dans l’océan. La vue depuis l’intérieur des murailles y est donc impressionnante. C’est un lieu spacieux qui permet aux plus petits de profiter de l’histoire et de la nature avec plus de liberté.

La Kasbah des Oudayas (également orthographiée « Oudaias » ou « Oudayas ») à Rabat, au Maroc.

Le zoo de Rabat

Également appelé le zoo de Temara, ce parc situé à la périphérie de Rabat a été conçu en 1973 pour abriter les lions que le roi du Maroc possédait dans sa résidence. En effet, on pensait initialement qu’il s’agissait de véritables lions de Barbarie, espèce éteinte à l’état sauvage dans l’Atlas, mais on sait maintenant qu’il s’agit d’une espèce croisée. Cela vaut toutefois le détour pour découvrir ces spécimens qui étaient, à l’origine, les lions les plus puissants du monde.

Ses plages

La côte atlantique de Rabat regorge de plages très différentes qui changent d’aspect selon la marée montante ou descendante. Mais la plus populaire est la plage des Oudayas, juste en contrebas de la forteresse, avec son immense étendue de sable fin et doré qui permet de se détendre au son des vagues. Le club de voile possède également son centre ici. C’est en effet l’endroit parfait pour pratiquer tout type de sport nautique : kitesurf, planche à voile ou encore kayak. Un paradis pendant les mois où il commence à faire chaud.

Le Magic Park

Ce célèbre parc d’attractions du Maroc est situé à Salé, sur l’autre rive du fleuve Bouregreg, à quelques minutes de Rabat. C’est un lieu magique pour les enfants, comme son nom l’indique, avec ses montagnes russes, ses grandes roues, ses autos tamponneuses et d’autres attractions moins classiques.

Promenade le long du fleuve Bouregreg

Cette excursion est assez différente de ce que vous pouvez faire à Rabat puisqu’elle consiste à voir la ville marocaine sous un autre angle, depuis le fleuve Bouregreg, à bord d’un bateau de pêche traditionnel. 

Dans ces petits bateaux bleus, vous parcourez les principaux canaux de Rabat tout en passant devant des lieux aussi connus que la Tour Hassan ou le mausolée Mohammed V.

Le trajet d’environ 80 minutes permet de découvrir de façon amusante la relation que les locaux entretiennent avec leurs canaux, mais il n’est pas recommandé aux personnes qui ont le mal de mer.

Le musée des poupées du monde

Il s’agit d’une collection privée que la propriétaire a commencée alors qu’elle n’avait que cinq ans et que son grand-père lui en a offert une. Aujourd’hui, plus de 2 500 poupées du monde entier sont exposées et chacune possède une histoire incroyable. Ce musée très amusant pour les plus petits est situé à l’intérieur de la médina, dans un riad tout près de la rue des Consuls, que le couple a acheté. Il permet de découvrir les traditions d’une douzaine de pays, mais à travers les yeux de poupées.

Un panneau nous indiquera l’adresse, mais si nous ne trouvons pas alors nous croiserons forcément quelqu’un qui saura comment rejoindre le musée des poupées du monde.

Recommandations et conseils

Rabat est une ville sûre pour les enfants. Il faut simplement prendre les mêmes précautions que dans n’importe quelle capitale : ne pas les perdre de vue et faire attention à la circulation. Il est également conseillé aux touristes de toujours boire de l’eau en bouteille et de manger dans des lieux considérés comme sûrs.

Même s’il fait plus chaud au Maroc qu’en Espagne, les étés dans la capitale ne sont pas aussi intenses que dans le reste du pays puisque les températures sont adoucies par la mer à proximité.

Où dormir à Rabat

Le meilleur hôtel pour séjourner dans la capitale marocaine est le Farah Rabat, qui mélange luxe et tradition au cœur de la ville. Son emplacement est en effet parfait pour voyager avec des enfants car il permet de découvrir à pied bon nombre de ses lieux touristiques. 

Ses chambres garantissent un confort moderne avec des touches traditionnelles qui permettent aux clients de se sentir comme chez eux. 

Le Farah Rabat est tout proche de la rive droite du fleuve Bouregreg, ce qui vous offre une vue incroyable sur le port de plaisance et même sur la confluence du canal avec l’océan Atlantique.

Côté gastronomie, il vous propose plusieurs options avec des plats traditionnels mais également des plats internationaux comme la pizza et un spa très complet.