Parler d’Assilah (Maroc), c’est évoquer un dédale de ruelles parsemées de maisons propres et blanches, aux murs fraîchement peints au point qui éblouissent lorsque le soleil les illumine. Ici, la mer s’entend partout, car la ville regarde et se baigne dans la Méditerranée. Elle ressemble d’ailleurs, à certains endroits, à certaines villes côtières de la voisine Cadix. On dit qu’Assilah(ou Arcila, comme on l’appelle aussi) possède la Médina la plus propre et la mieux conservée du Maroc, et que les habitants de cet ancien territoire prennent soin de leur ville et chouchoutent leurs bâtiments néo-arabes comme s’il s’agissait de la prunelle de leurs yeux. 

Presque toutes les maisons y sont blanches, et certaines contrastent cette blancheur infinie avec des rayures et des portes ou des fenêtres de couleur indigo ou verte. Certains bâtiments sont ornés de peintures murales réalisées par des artistes attirés par cette ville à l’architecture maure, et d’autres ont été transformés en charmantes boutiques chargées d’attirer les touristes qui se promènent dans la vieille ville, à la découverte des attractions d’Assilah et de ses un peu plus de 30 000 habitants.

Ne renoncez pas au plaisir de flâner dans la Médina d’Assilah et de vous imprégner du charme de ses ruelles, de ses places, de ses dessins, des portes de ses maisons et de ses petites mosquées. Vous en ferez profiter tous vos sens et, si vous levez les yeux, vous verrez le bleu infini du ciel et de la mer.

  1. Qui y a-t-il à visiter à Assilah
  2. Où manger à Assilah
  3. Comment se rendre à Assilah depuis Tanger
  4. Où s’héberger près d’Assilah

Qui y a-t-il à visiter à Assilah

Le centre historique d’Assilah est protégé par de beaux remparts de couleur ocre qui défient l’océan Atlantique depuis cinq siècles, et au pied desquels s’installe chaque jeudi un souk rempli de couleurs et de produits locaux produisant un décor tout droit sorti d’une carte postale. L’activité économique de cette charmante petite ville se concentre sur le tourisme. Ses principaux attraits sont ses longues plages de sable fin et les festivals culturels qui animent ses rues durant l’été. Nous vous offrons ci-dessous, la liste des lieux incontournables à voir à Assilah :

 

 

La Médina d’Assilah

Il s’agit de la partie la plus ancienne d’Assilah. Ses recoins et ses ruelles se croisent et disparaissent dans un dédale alambiqué et sinueux qui forme un territoire très particulier et bien entretenu qui captive les touristes avec ses bâtiments blancs dont certains ont été peints par des artistes venus du monde entier. Les remparts qui entourent la vieille ville ont été construits par Alphonse V du Portugal au XVe siècle. Ils sont pourvus de trois portes principales par lesquelles on accède à la Médina : Bab Homar ou Porte de la Terre, Bab el Kasbah (en face du cimetière musulman) et Bab el Bahar ou Porte de la Mer, située à côté de la tour portugaise carrée qui domine toute la ville.

asilah
Asilah

La Grande Mosquée

mezquita de asilah
Mosquée d’Assilah

Elle est située sur le trajet allant à la place Ibn Khaldun, tout près de la porte de la Kasbah (Bab el Kasbah). On y remarque tout de suite son minaret blanc de forme hexagonale. En face, se trouve le Centre Culturel Hassan II, cadre de nombreuses expositions, de congrès et de conférences. Il s’y organise en été un important Festival Culturel International. Cette mosquée, vieille de près de 10 siècles, est le seul édifice religieux de la Médina. 

Borj Al Kamra

Cette tour défensive construite au XVe siècle, est l’emblème des remparts d’Assilah. Elle est située sur la place Ibn Khaldun, à droite de la Grande Mosquée, dans un quartier animé par de nombreuses terrasses qui invitent les passants à prendre tranquillement un thé ou un jus de fruit.

Le cimetière et le mausolée de Sidi Ahmed El Mansur

Il n’y a pas d’autre cimetière à l’intérieur de la médina. Bien qu’il soit de petite taille, ses tombeaux décorés de céramiques multicolores et qui conservent toute la magie de la tradition arabo-musulmane, sont tous alignés en direction de La Mecque. L’enceinte contient également le mausolée de Sidi Ahmed El Mansur, qui reconquit Assilah après la fameuse « bataille des trois rois ».

Le Souk

Le souk de la médina d’Assilah, regorge d’artisans marocains qui vous proposeront des produits de qualité. Vous serez surpris de voir comment ils réalisent sous vos yeux, leurs précieuses créations. Ils se montrent fiers de partager leurs savoir-faire avec les voyageurs qui franchissent le pas de leurs boutiques et de leurs ateliers.

La plage d’Assilah

Connue sous le nom de Paradise Beach ou Plage des grottes, la plage d’Assilah, est généralement sillonnée par des chameaux et des charrettes tirées par des ânes invitant les touristes à prendre une photo-souvenir en leur compagnie. En-dehors de ce spectacle surprenant, vous pourrez également vous y promener, simplement pour profiter du soleil et du sable. À marée basse, on peut accéder à la grotte qui donne son nom à la plage. 

asilah
La plage d’Assilah

Où manger à Assilah

N’hésitez pas à déguster la délicieuse cuisine marocaine que proposent les établissements traditionnels d’Assilah. Celle-ci se compose de plats délicieux qu’il faut absolument goûter. Voici quelques restaurants où vous pourrez déguster cette délicieuse gastronomie. Le restaurant La Place (7, Ave. Moulay Hassan ben el-Mehdi), qui jouxte la porte principale de la médina et qui dispose d’une petite terrasse qui est un véritable balcon sur le spectacle de la ville. Si vous êtes amateur de poisson frais, vous adorerez le restaurant Port XIV, situé tout près du précédent, face à la jetée. Le restaurant Dar Al Maghribia (7, rue Al Banafsaje) est également un établissement fortement recommandable. Vous trouverez aussi des restaurants espagnols : Océano Casa Pepe et Casa García. 

Comment se rendre à Assilah depuis Tanger

Tanger et Assilah ne sont séparées que de 50 kilomètres, qui ne nécessitent que trois quarts d’heure pour être parcourus en voiture, en empruntant l’autoroute A5. Des transports en commun et des taxis relient également les deux villes.

Où s’héberger près d’Assilah

La ville de Tanger est le meilleur endroit où s’héberger, en toute garantie, près d’Assilah. L’hôtel Barceló Tanger y est l’établissement le plus recommandable, en raison de son exceptionnel emplacement, de la qualité de son accueil, de sa convivialité, et de son excellent rapport qualité-prix. L’établissement est situé en plein centre-ville, dans le quartier le plus touristique et le plus rénové, avec des vues panoramiques sur la mer et à seulement 2 minutes à pied de la plage. L’hôtel dispose de 138 chambres équipées de tout le confort et son offre gastronomique inclut un restaurant de cuisine internationale, un snack-bar et une cafétéria. Il dispose également d’une grande piscine extérieure et d’un pub qui offre souvent des spectacles musicaux en direct. Le Barceló Tanger vous permettra de profiter pleinement de cette belle ville et de vivre des vacances inoubliables au bord de la mer. Depuis l’hôtel, vous pourrez planifier une excursion d’une journée à Assilah et découvrir ses trésors et ses imposants remparts ocres surplombant l’océan.