Le café Hafa symbolise le Tanger le plus international, bohème et libertaire. Il a célébré son centenaire en 2021, et des personnalités aussi illustres que les Rolling Stones ou les écrivains Paul Bowles, Juan Goytisolo et William S. Burroughs se sont assis à ses tables. En effet, il fut un temps où le Café Hafa produisait l’effet d’un puissant aimant pour les personnalités bohèmes et créatives du monde entier.
Si le Café Hafa a perdu quelque peu de sa vocation contre-culturelle, il reste néanmoins une référence pour tout voyageur curieux de connaître Tanger. Il ne s’agit pourtant pas d’un endroit luxueux. C’est un bâtiment traditionnel offrant des vues, véritablement, à couper le souffle. En plus d’un espace intérieur simple, avec des tables carrelées et des pots de fleurs en terre cuite, le café offre une grande terrasse disposée sur plusieurs niveaux, surplombant le détroit de Gibraltar.
Les 100 ans du Café Hafa
Le Café Hafa de Tanger a fêté ses 100 ans d’existence en 2021. Un anniversaire spécial dont l’origine remonte à ce jour du siècle dernier où un jeune Tangérois nommé Mhamed Alouch (1901-1999), passionné de chats, décida d’ouvrir cet espace de loisirs à ses voisins du quartier du Marshan. Il ne pouvait pas imaginer à ce moment-là, que son café allait devenir le point de rencontre de la colonie étrangère qui vivait alors à Tanger, et des nombreux artistes et intellectuels qui transitaient par la ville à l’époque.
L’écrivain Juan Goytisolo, qui a passé de longues périodes à Tanger, a immortalisé le Café Hafa de Tanger (Maroc) dans son livre « Revendication du Comte Don Julián » ainsi qu’au cours d’une célèbre émission de télévision. Citons parmi d’autres clients illustres, les Rolling Stones, le philosophe français Bernard-Henri Levy ou le peintre chilien Claudio Bravo. L’ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, a également acheté une vieille maison à côté du Hafa Café.
L’auteur-compositeur-interprète Luis Eduardo Aute a dédié une belle chanson à ce symbole de Tanger, intitulée « Hafa Café », à l’issue d’un de ses séjours dans la ville. Cette chanson, qui fait partie de son album « Slowly » de 1992, recrée l’atmosphère de ce lieu emblématique de Tanger, en faisant référence au roman le plus connu de Paul Bowles « The Sheltering Sky », qui a également été adapté à l’écran. Parmi la pléiade d’écrivains ayant foulé le Hafa, figurent Jean Genet (1910-1986), Jack Kerouac (1922-1969), Tennessee Williams (1911-1983), Truman Capote (1924-1984) et Allen Ginsberg (1926-1997).
Le Café Hafa aujourd’hui
Aujourd’hui, il ne reste plus grand-chose du café bohème et intellectuel qui marqua son époque. Pourtant, de nombreux voyageurs se font toujours un point d’honneur de visiter les lieux, en raison de sa singulière histoire. Son propriétaire actuel, Abdulrahman, fils adoptif du fondateur, travaille dans l’établissement depuis l’âge de 16 ans.
Même si les intellectuels et les bohèmes ne s’arrêtent plus au Café Hafa, celui-ci reste une icône incontournable de Tanger, peut-être parce qu’il surplombe toujours la mer, à cet endroit précis où se rencontrent l’Atlantique et la Méditerranée. D’ailleurs, il continue d’accueillir un public bigarré composé de jeunes locaux, amateurs de jeu de table, et de voyageurs internationaux venus du monde entier.
Autres cafés de Tanger
Le Café Hafa n’est pas le seul café traditionnel de Tanger. Il en existe bien d’autres qui méritent également le détour. Nous vous recommandons les suivants :
Gran Café de París (Place de France). Situés face au palais et aux jardins du Consulat de France, les écrivains qui ont fait la renommée du Café Hafa (Paul et Jane Bowles, Jean Genet, Truman Capote, Tennessee Williams, Burroughs…), ainsi que de nombreux espions de la Seconde Guerre mondiale, se rencontraient également dans cet établissement. Construit en 1920, l’endroit est décoré de miroirs et de portes-fenêtres, ainsi que de colonnes de style Art Déco recouvertes de bois, et dispose d’une terrasse. Celui qui était autrefois un café moderne est aujourd’hui devenu un lieu attachant aux airs décadents.
Gran Café Central (Zoco Chico). Fondée en 1813, sa terrasse est un véritable balcon d’où contempler l’intense activité de l’ancienne ville de Tanger. Il fut aussi fréquenté par les intellectuels et les artistes bohèmes venus de toute l’Europe et d’Amérique. William S. Burroughs le désigna d’ailleurs comme l’un de ses cafés préférés. Son thé à la menthe est très réputé.
Café Panorama (Av. Mohammed VI). Ce café porte bien son nom. Offrant une vue relaxante sur la mer, il est très apprécié, tant des locaux que des voyageurs qui le découvrent. Il offre un excellent service et une carte très attrayante. N’oubliez pas de goûter son cheesecake, ses toasts au jambon et aux œufs et ses crêpes au chocolat.
Café Ibn Batouta (Rue Sekkaya Jdida). Situé dans l’ancienne Médina de Tanger, ce café comporte plusieurs étages et une terrasse de deux niveaux d’où l’on peut admirer toute la mer de toits en terrasse de la vieille ville. Il est très fréquenté par les jeunes et les étudiants.