Le cap Spartel fait partie des endroits incontournables autour de la ville de Tanger. Situé dans la réserve naturelle du cap Spartel, enclave naturelle d’une grande beauté au nord du Maroc avec vue sur le détroit de Gibraltar, c’est le point géographique le plus au nord-ouest de l’Afrique. C’est ici qu’a eu lieu la bataille du cap Spartel, l’un des premiers affrontements au début de la guerre civile espagnole, en septembre 1936. 

Connu autrefois sous le nom de cap Ampelusia, il offre une vue magnifique sur un bassin de mer bleue où les eaux de la Méditerranée rejoignent celles de l’océan Atlantique, ainsi que sur une côte verte et escarpée. C’est un endroit très prisé des touristes qui viennent admirer des couchers de soleil spectaculaires et prendre un verre dans les « paillotes » du coin. Outre son charme naturel, le symbole du cap Spartel à Tanger est un phare construit au milieu du XIXème siècle au sommet de ce grand promontoire de terre qui s’élève à environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. 

  1. DOù se trouve-le cap Spartel et comment s’y rendre
  2. Réserve naturelle du cap Spartel
  3. Les choses à faire dans la région
  4. Le phare du cap Spartel
  5. Les grottes d’Hercule
  6. Les plages à proximité du cap Spartel
  7. Où se loger dans les environs du cap Spartel

Où se trouve-le cap Spartel et comment s’y rendre

Le cap Spartel se trouve à l’extrême nord du Maroc, à environ 14 kilomètres de Tanger par la route. Le trajet ne prend pas plus d’une demi-heure et peut se faire en voiture, en taxi ou avec l’un des bus touristiques qui partent de Tanger. Conduire le long de la route qui borde la côte atlantique de l’Afrique du Nord est une autre expérience à vivre ici. De plus, l’accès est facile grâce aux nombreuses places de parking disponibles. 

En revanche, si vous préférez venir à pied, le trajet prendra plus de temps en fonction du rythme de chacun. Mais cela peut être une bonne option si vous avez le temps. 

 

 

Réserve naturelle du cap Spartel

Le cap Spartel se trouve dans une zone côtière de Tanger composée de falaises, de plages et de forêts avec une végétation locale qui forment la réserve naturelle du cap Spartel.​ C’est l’un des points terrestres qui délimitent le détroit de Gibraltar dans sa partie africaine et où se dessine une ligne imaginaire dans laquelle se rejoignent la Méditerranée et l’Atlantique. 

Un environnement qui, même s’il abrite des zones urbanisées, est protégé et conserve son essence naturelle. Ici, les passionnés d’ornithologie pourront observer les différents oiseaux migrateurs que l’on rencontre le long de ces espaces côtiers : des espèces qui partent du Maroc, sur le continent africain, vers l’Espagne, quelques kilomètres plus loin, sur le continent européen. 

Cabo Spartel
Cap Spartel

Les choses à faire dans la région

Le phare du cap Spartel, les grottes d’Hercule, les longues plages, la côte escarpée frappée par les vagues et le bleu intense de la Méditerranée et de l’Atlantique sont les ingrédients qui, une fois mélangés, font tout le charme de cette enclave naturelle de la réserve naturelle du cap Spartel à Tanger. 

Les touristes locaux et étrangers fréquentent souvent cet endroit, notamment pour profiter de la vue magnifique sur des couchers de soleil uniques dans cette partie du nord du Maroc. Cette excursion ne devrait pas vous prendre plus d’une matinée ou d’un après-midi si vous souhaitez combiner la visite du phare, une promenade le long du cap et la visite des grottes d’Hercule. 

Le phare du cap Spartel

C’est le symbole du cap Spartel qui attire tous les regards et les appareils photo. Ce phare, en service depuis octobre 1864, fut le premier du réseau de signalisation maritime sur les côtes marocaines à la demande des représentants consulaires des pays européens de l’époque en raison du grand nombre de naufrages survenus dans la zone. 

D’une hauteur de 30 mètres, auxquels s’ajoutent les 24 mètres de sa lanterne, il possède un style architectural aux influences arabesques. Toujours en fonctionnement, il éclaire jusqu’à 23 milles marins pour guider les navires transatlantiques pendant la nuit.  

cabo espartel
Cap Spartel

Même si vous ne pouvez pas en visiter l’intérieur, il mérite qu’on s’en approche pour prendre quelques photos et découvrir ses environs. À proximité du phare vous trouverez des cafés pour prendre un verre avec une vue sur la mer et sur l’Europe. 

Les grottes d’Hercule

À cinq kilomètres de route se trouvent les grottes d’Hercule, l’autre grande attraction à proximité de Tanger. Leur nom vient de l’imaginaire collectif : la légende raconte que le héros grec Hercule aurait dormi dans ces grottes avant d’accomplir sa onzième épreuve qui consistait à ramasser les pommes du jardin des Hespérides.

Également appelées les cavernes d’Hercule, elles se sont formées dans la roche suite à l’érosion du vent et de la mer au fil du temps, mais également grâce à la main de l’homme qui a extrait les pierres de ses murs pour les utiliser dans des constructions. Elles possèdent deux sorties : une, côté mer, et l’autre, côté terre. Depuis l’entrée (ou la sortie) qui fait face à la mer, on peut voir une forme semblable à la carte de l’Afrique. À l’intérieur, l’eau coule via plusieurs cascades, on peut voir des singes qui ravissent les visiteurs et on peut trouver des parties qui ont été artificiellement modifiées pour le tourisme. 

cuevas de hercules tanger
Les grottes d’Hercule

L’entrée est payante mais le tarif est tout à fait abordable. 

Les plages à proximité du cap Spartel

Les principales plages qui entourent le cap Spartel se trouvent sur le chemin qui mène du phare aux grottes d’Hercule et plus au sud depuis les grottes. 

La première, plage del Sol, est suivie par les plages de Ba Kacem et Achakar en direction des grottes d’Hercule. Elles sont situées dans des criques avec des établissements et sont envahies par les touristes. Les plages de Sol et Achakar ont reçu le pavillon bleu pour la qualité de leurs services. 

Depuis les grottes, on remarquera la plage de Sidi Kacen (Ba Kacem). Avec plus de 20 kilomètres de sable fin et blanc, on y accède par la route. 

playa de la cueva de hercules
Mur des Cuevas del Hércules, avec une plage en arrière-plan.

Où se loger dans les environs du cap Spartel

Pour visiter le cap Spartel, l’option idéale est de dormir dans la ville de Tanger. Pour profiter de l’une des grandes métropoles marocaines et de ses environs, l’option que nous vous recommandons fortement en termes de qualité et de prix est l’hôtel Barceló Tanger. Pour son emplacement, avec vue sur la baie de Tanger, à seulement deux minutes de la plage, à un kilomètre du centre historique, à 25 minutes en voiture de l’aéroport et à 2 kilomètres de la gare maritime, et pour son offre de chambres tout confort avec climatisation, téléphone, TV, balcon et connexion Wi-Fi gratuite.

L’offre gastronomique de l’hôtel comprend un restaurant qui vous propose une cuisine internationale, un snack-bar et une cafétéria. Pour vous détendre après une journée de travail ou de visites dans cette ville pleine de mystères, rien de mieux que de profiter de la grande piscine extérieure ou d’écouter de la musique en live dans le pub.