La ville de Tanger rend amoureux, petit à petit. Vous vous adapterez vite à son rythme, frénétique dans la journée et nonchalant au coucher du soleil. Avec ses plages, sa médina, ses musées, ses dizaines de cafés où faire une pause, et ses charmantes boutiques où passer des heures à flâner, il est difficile de se soustraire à l’ensorcellement de Tanger. Prenez toutefois l’initiative de le faire afin de découvrir d’autres destinations également intéressantes au départ de Tanger. 

En fonction de la durée de votre séjour, vous ne pourrez réaliser que quelques routes à travers le Maroc depuis Tanger. Toutefois, certaines sont si proches qu’il vous faudra absolument les inscrire dans votre carnet de voyage. En une seule journée, il est possible de visiter le Cap Spartel et les Grottes d’Hercule, et même de profiter d’une pause sur une plage des environs. Si vous préférez les villes et la magie de leurs médinas, il vaut mieux vous concentrer sur des destinations aussi belles que Chaouen, Tétouan ou Assilah. Le Maroc offre d’autres villes plus spectaculaires, comme Fès (à 305 km) ou Marrakech (à 575 km) mais les distances à parcourir étant plus grandes, et à moins de considérer ce voyage comme un road trip prolongé, mieux vaut les laisser pour une autre occasion.

  1. Le Cap Spartel
  2. Grottes d’Hercule
  3. Chaouen, la ville blanche et bleue
  4. Tétouan et sa Médina classée à l’UNESCO
  5. La Médina d’Assilah, la plus séduisante
  6. Où s’héberger à Tanger

Le Cap Spartel

Parmi les excursions au départ de Tanger les plus traditionnelles, qu’elles soient organisées ou libres, figure une excursion au Cap Spartel. Cette particularité géographique qui se situe à une quinzaine de kilomètres de la ville, permet de se rapprocher de la côte atlantique. Dans ce parage déclaré Réserve Naturelle, se dresse un élégant phare construit au XIXe siècle par l’architecte français François Léonce Reynad. Si vous observez la silhouette du phare, vous remarquerez qu’elle reprend les formes d’une mosquée, une esthétique en totale adéquation avec le pays où il se trouve. Son faisceau, qui guide encore aujourd’hui de nombreux marins, se voit depuis une distance de 23 milles marins. 

Cabo Spartel
Le Cap Spartel

L’édifice du phare, entouré de palmiers, dressé à plus de vingt mètres au-dessus de l’océan constitue une superbe image que les amateurs de couchers de soleil apprécieront.   Si vous en faites partie, profitez de la journée à la plage ou dans les alentours, et dirigez-vous vers ce point au coucher du soleil.

Grottes d’Hercule

Ce complexe de grottes est une visite proche et fortement recommandée. Il occupe une falaise sur laquelle les vagues viennent se briser. À dire vrai, ce ne sont pas des grottes très spectaculaires, mais les formes de ses parois, qui sont plus dues à la main de l’homme qu’à l’action de la nature, sont tout de même curieuses à observer.  L’entrée, dont le prix est symbolique, donne droit de les parcourir et d’admirer les jeux de lumières créés par un éclairage soigné. Ne manquez pas de photographier, une curieuse fissure ouverte sur l’océan Atlantique, ayant la forme d’une carte d’Afrique, qui se trouve au fond de la grotte. 

cueva de hercules tanger
Grottes d’Hercule

Après cette visite, laissez-vous tenter par les boutiques de souvenirs environnantes et baladez-vous sur les plages voisines. Vous pourrez laisser votre voiture sur le parking des grottes, pour un prix modique.

Chaouen, la ville blanche et bleue

La distance de Tanger à Chaouen, ou Chefchaouen, est d’environ 109 kilomètres, qu’il faut un peu moins de deux heures pour parcourir. En partant tôt, vous pourrez arriver au bon moment pour profiter de l’ambiance quotidienne du marché, avant qu’il ne soit envahi par trop de touristes, perdant une bonne partie de sa magie. Il circule des milliers de photos de cette ville qui permettent de remarquer tout de suite l’omniprésente couleur bleue décorant les socles, les portes et les fenêtres de ses maisons. Le panorama qu’offrent ses ruelles aux murs tapissés de pots débordants de fleurs, ne peut être ni plus beau ni plus joyeux. Promenez-vous sereinement dans sa Médina, dans sa Kasbah et dans ses jardins, mais réservez aussi un peu de temps pour faire du shopping. C’est l’endroit idéal pour acheter tout type d’article pour la maison (comme des tapis, des théières, des lampes, etc.) et pour déguster des plats traditionnels. 

Chefchaouen
Chefchaouen

Tétouan et sa Médina classée à l’UNESCO

À environ 63 kilomètres, soit environ une heure de voiture, se trouve la ville de Tétouan, qui possède l’une des plus belles médinas du Maroc. De fait, sa beauté lui a valu d’être déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Pour vous fondre dans la foule et vous sentir comme un véritable habitant de la Médina, laissez-vous porter par votre intuition, parcourez ses ruelles, discutez avec les voisins, observez les artisans occupés à leur travail, buvez un thé à la menthe dans un de ses nombreux bars en écoutant l’appel à la prière. Dans la partie la plus haute, se trouve la Kasbah, ou citadelle des Adives, flanquée de ses deux bastions. Il est également intéressant de visiter le Mellah, qui est le quartier juif – où vous attendent de belles bijouteries –, qui permet de rejoindre le Palais Royal, une autre visite intéressante. 

tetuan
Tétouan

La Médina d’Assilah, la plus séduisante

Une excursion à Assilah figure généralement au programme de tout séjour à Tanger, à la fois parce que c’est une ville très agréable à visiter et parce qu’elle n’est distante que de 45 kilomètres (environ 45 minutes en voiture). La Médina d’Assilah, également connue sous le nom d’Arcila, est l’une des mieux conservées et entretenues du Maroc, ce qui lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un plaisir de se promener dans ses ruelles zigzagantes en observant tous leurs détails, leurs pavés décorés par des artistes locaux, leurs portes et leurs fenêtres pour la plupart peintes en vert ou en bleu, les petites mosquées qui s’y trouvent, etc. Tôt ou tard, vous vous retrouverez face aux remparts qui séparent la ville de la mer. Longez-les pour découvrir sur votre chemin les tours, les jardins et les palais qui donnent tout son charme à la ville.

asilah
Asilah

Si vous êtes amateur d’artisanat – ou si vous envisagez d’acheter un souvenir – vous vous trouvez au bon endroit. La médina offre des dizaines de boutiques et d’ateliers qui vendent, entre autres, des tapis, des vêtements, des chaussures et des articles en cuir et en fer forgé. Vous y trouverez également quelques antiquaires chez qui acheter quelques belles pièces en alpaga. Le marchandage est de mise, mais si vous êtes convaincu que le prix est correct, il n’est pas non plus obligatoire.

Où s’héberger à Tanger

Si vous visitez le Nord du Maroc, établir Tanger comme base depuis laquelle entreprendre diverses excursions dans un rayon de quelques kilomètres, est une bonne option. Dans cette ville, l’hôtel Barceló Tanger est l’établissement qui vous offrira l’hébergement de meilleure qualité. Il s’agit d’un quatre étoiles, doté d’installations complètes où vous ne manquerez de rien. L’hôtel dispose de 138 chambres spacieuses, certaines avec terrasse et vue sur la mer, offrant toutes les commodités pour passer un agréable séjour. De plus, il dispose d’une grande piscine et d’une vaste offre de restauration. Celle-ci se compose d’un restaurant, d’une cafétéria, d’un snack-bar et d’un pub. De plus, son emplacement privilégié permet d’alterner rapidement les moments de détente avec les visites dans le centre historique ou les promenades sur la plage. Intéressant, n’est-ce pas ?