En pénétrant dans une ville arabe ou dans tout endroit où une partie de la population professe la religion musulmane, il est normal de s’attendre à trouver le minaret d’une mosquée dépasser à l’horizon. À Tanger, il y en a même plusieurs. Toutefois, le plus évocateur est celui de la Grande Mosquée située au cœur du centre historique, à côté de la Médina.
Organisez bien votre séjour à Tanger de manière à profiter de chaque instant, sans renoncer à aucune de ses visites incontournables. Si la Grande Mosquée de Tanger vous attire, vous aimerez également visiter les palais de la ville ainsi que ses intéressants musées. De même, vous prendrez un grand plaisir à arpenter les ruelles de la Kasbah et de la Médina, où l’Histoire se palpe à chaque pas. Réservez-vous également quelques instants pour vous asseoir dans l’un des cafés historiques de Tanger. Vous marcherez ainsi dans les pas des nombreux artistes (comme Matisse ou Delacroix) qui décidèrent de faire de cette ville l’un de leurs endroits préférés au monde. De même, si vous êtes amateur de télévision ou de cinéma, vous serez sensible au fait que de nombreux films aient été tournés à Tanger, comme « L’Espionne de Tanger», tiré du merveilleux roman de María Dueñas.
- Histoire de la Mosquée de Tanger
- À quoi ressemble la Mosquée de Tanger ?
- Comment visiter la Mosquée de Tanger ?
- Où s’héberger à Tanger ?
Cet article vous propose toutes sortes d’informations pratiques au sujet de la Grande Mosquée de Tanger dont vous aurez besoin pour admirer ce monument de l’extérieur, comme il le mérite.
Histoire de la Mosquée de Tanger
L’histoire de la Grande Mosquée de Tanger remonte à plusieurs siècles. Elle fut construite au XIe siècle, à l’emplacement d’une église romane remontant au Ve siècle. Trois siècles après sa construction, au cours de la conquête arabe de Tanger, la famille Mérinide ordonna de transformer le bâtiment en mosquée, usage qu’elle conserva jusqu’au XVe siècle. La mosquée redevint à nouveau une église sous la domination portugaise et anglaise. Cependant, le périple du bâtiment ne devait pas s’arrêter là, puisqu’en 1684 Moulay Ismail la reconvertira en mosquée après avoir reconquis la ville au nom de la dynastie Alaouite. Le changement définitif eut lieu en 1815 lorsque le sultan Sulayman décida de la reconstruire en lui donnant le magnifique aspect qu’elle offre aujourd’hui. Elle fut agrandie et restaurée en 1962 et en 2001. La Mosquée se trouve aujourd’hui éloignée du centre-ville alors qu’elle en était autrefois le point central, depuis que les Français construisirent la Nouvelle Ville, perdant ainsi pour beaucoup sa véritable signification. Comme vous pourrez le constater sur place, cet endroit possède quelque chose de spécial.
À quoi ressemble la Mosquée de Tanger ?
La Mosquée possède une forme rectangulaire, d’environ 34 mètres de long sur son axe Nord-sud et de 30 mètres de large sur son axe Est-ouest. L’entrée principale est située au centre du côté Nord-ouest du complexe, sur l’axe du mihrab qui se trouve au centre du mur Sud-est. L’intérieur, que l’on ne peut que deviner en se penchant un peu par la porte, se compose d’une salle de prière et d’un patio (11 mètres de large sur 13 mètres de long), contenant une fontaine pour les ablutions. Cherchez du regard l’ « alminar » ou minaret situé à l’angle Nord-Ouest. Celui-ci possède un plan carré d’environ quatre mètres de côté dont les murs sont couronnés par une galerie de créneaux en gradins, à partir de laquelle s’élève une deuxième tourelle plus étroite, surmontée d’un dôme pyramidal doté d’une touche finale métallique.
Les murs du bâtiment principal de la Grande Mosquée de Tanger sont revêtus de stuc blanc, à l’exception du contour des portes et d’une partie du minaret qui sont recouverts de carreaux de céramique vert et orange, aux formes géométriques. Si nous pouvions la survoler, nous remarquerions l’éclat de son toit couvert de tuiles émaillées de céramique verte.
Comment visiter la Mosquée de Tanger ?
Malheureusement, les non-musulmans ne sont pas autorisés à entrer dans la Grande Mosquée de Tanger. En revanche, si vous professez cette religion et souhaitez aller prier, personne ne vous en empêchera. Les femmes devront se renseigner s’il existe un espace séparé pour elles à l’intérieur. Quoi qu’il en soit, même si vous ne pouvez pas y pénétrer, admirez tous ses détails extérieurs en gardant à l’esprit les références historiques que nous avons évoquées.
Si vous souhaitez voir plus de mosquées, parcourez la ville afin d’admirer également la magnifique Mosquée de Mohamed V, située sur la place du même nom ; la Mosquée de Casabarata, qui arbore de belles arches en fer-à-cheval ocre ; la Mosquée Sidi Bou Abib, située sur la place du 9 Avril 1947 ; ou la curieuse mosquée syrienne, dont le minaret est très original.
Où s’héberger à Tanger ?
La ville de Tanger requiert plusieurs jours pour bien la visiter. Nous vous recommandons donc de choisir un hôtel et d’y séjourner au moins deux ou trois nuits. L’un des meilleurs établissements de Tanger est le Barceló Tanger, un hôtel quatre étoiles offrant toutes les garanties d’un groupe hôtelier espagnol. L’hôtel dispose de 138 chambres de grand confort, où vous reposer après vos visites touristiques, et des installations qui comptent une grande piscine, des restaurants, un snack-bar, une cafétéria et un pub. Tout ce dont vous avez besoin pour passer un magnifique séjour, où combiner des promenades sur la plage (située à seulement deux minutes) avec des excursions dans les environs.