Les Grottes d’Hercule se trouvent à seulement quatorze kilomètres de Tanger. Il s’agit d’une visite tout public qui présente un intérêt tant d’un point de vue géologique que pour son rapport avec la mythologie. Au cours de cette excursion d’une journée, vous pourrez également faire étape dans des lieux proches des Grottes d’Hercule tels que le Cap Spartel, distant de cinq kilomètres, ou que les plages environnantes.
L’accès aux Grottes d’Hercule ne nécessite aucun équipement spécial. En revanche, prenez en compte que la grotte est ouverte sur la mer et que son sol peut être humide. De plus, pensez à prendre avec vous de quoi vous couvrir, en raison de l’humidité du lieu, sauf en été. Si vous aimez la photographie, n’oubliez pas votre appareil photo. Vous aimerez prendre des photos du fond des grottes où se trouve une curieuse fissure ayant la forme de l’Afrique. Par ailleurs, le contraste avec le bleu de la mer vous assure de prendre des images spectaculaires.
Bien que la visite des Grottes d’Hercule puisse se faire de manière indépendante, il est préférable de s’inscrire à une visite guidée afin de découvrir les histoires et les légendes qui s’y rattachent.
- Que sont les Grottes d’Hercule ? Une histoire de légende.
- Qu’y a-t-il à voir dans les différentes grottes ?
- Informations pertinentes (comment s’y rendre, prix, horaires, etc.)
- Où s’héberger pour visiter les grottes d’Hercule ?
Que sont les Grottes d’Hercule ? Une histoire de légende.
Le trajet entre Tanger et les Grottes d’Hercule ne prend pas plus de 25 minutes. Quitter la plus grande ville du Nord du Maroc pour s’enfoncer peu à peu dans la nature et profiter de la vue sur le large est une expérience intéressante. Si vous ne comptez passer qu’un week-end à Tanger, cette excursion est faite pour vous, car elle ne vous prendra qu’une demi-journée.
La première chose qui retient l’attention à propos des Grottes d’Hercule est son nom, que l’on associe immédiatement à la mythologie grecque ou romaine. La légende raconte que le héros se reposa dans cette grotte après avoir séparé les terres qui unissaient l’Europe et l’Afrique. Des colonnes étaient supposées délimiter chaque continent. Sur la péninsule Ibérique il s’agirait du Rocher de Gibraltar, la partie africaine présentant, quant à elle, plusieurs candidats, tels que le Mont Hacho ou le Mont Musa. Après avoir dormi dans la grotte, il se consacra à l’un des douze travaux qui lui avaient été ordonnés, celui d’obtenir les pommes d’or du Jardin des Hespérides. Ce jardin était gardé par des nymphes et par un dragon doté de cent têtes.
En-dehors de leurs usages légendaires, ces grottes furent utilisées par les habitants des alentours à différentes fins. De ses murs était extrait le matériau servant à fabriquer les meules des presses à l’huile. Les grottes servirent également d’habitation aux populations locales. Certaines rumeurs affirment même qu’elles auraient abrité un bordel au début du XXe siècle.
Qu’y a-t-il à voir dans les différentes grottes ?
On peut dire que la visite des Grottes d’Hercule se divise en trois parties. Vous arriverez d’abord sur une petite place décorée d’arcades modernes soutenues par des colonnes. De là, il vous faudra descendre une légère pente qui vous mènera à une petite grotte située sur la gauche, où il faudra vous acquitter du prix d’entrée. Vous y trouverez également des souvenirs artisanaux que vous pourrez tranquillement acheter à votre retour. Les trois niveaux de la grotte proposent depuis une petite cascade d’où jaillit de la mousse (contiendrait-elle du savon ?), jusqu’à la possibilité de se faire photographier avec des perroquets (contre paiement, bien sûr). Vous pourrez également y contempler une sculpture d’Hercule et acheter des dizaines de souvenirs.
Une fois passé ce « péage obligatoire », vous arrivez dans un vaste espace qui est l’antichambre de la Grande Grotte d’Hercule. Pour ce faire, vous devrez franchir une grille en fer. Vous accéderez alors à une grande salle aux murs sculptés (plus par l’action de l’homme que par celle des éléments) et à la fameuse fissure dans la roche en forme de carte d’Afrique qui s’ouvre sur l’azur de la mer. L’éclairage, installé durant la dernière restauration des grottes, offre de beaux jeux de lumière et de contrastes.
Informations pertinentes (comment s’y rendre, prix, horaires, etc.)
Se rendre aux Grottes d’Hercule depuis Tanger est très simple. La distance de seulement 14 kilomètres, se parcourt rapidement et sans péage. Entrez comme destination dans votre navigateur la ville d’Achakar où se trouve la grotte. Celui-ci vous indiquera, en tant qu’itinéraire le plus rapide, l’avenue Moulay Rachid puis la route des Grottes d’Hercule. La zone, parsemée de nombreux hôtels et de complexes résidentiels, est très touristique. Vous pouvez également choisir des excursions guidées ou commander un service de taxi qui vous déposera et viendra vous chercher à l’heure que vous lui direz. En plus de visiter la grotte, vous pourrez également vous promener dans les environs, profiter de la plage et manger dans un des restaurants des alentours.
L’horaire d’ouverture des Grottes d’Hercule s’étale habituellement de 10h00 à 20h00 heures. Si vous y allez en voiture, il vous faudra payer le stationnement, d’environ un euro (10 dirhams). L’entrée des grottes coûte également 10 dirhams, les enfants ne paient généralement pas l’entrée.
Une fois la visite terminée, profitez-en pour découvrir la région, en vous rendant, par exemple, au Cap Spartel, connu pour son très beau phare et ses magnifiques couchers de soleil.
Où s’héberger pour visiter les grottes d’Hercule ?
Le meilleur hébergement que vous puissiez trouver à Tanger, pour faire des excursions comme la visite des Grottes d’Hercule, est le Barceló Tanger, un hôtel qui répond aux normes de qualité espagnoles où vous ne manquerez de rien. Donnant sur la baie, au sein d’une zone hôtelière, cet hôtel quatre étoiles propose 138 chambres offrant un confort capable de satisfaire les voyageurs les plus exigeants. Outre des chambres confortables, il dispose également d’un restaurant, proposant une cuisine internationale, d’une cafétéria et d’un snack-bar. Si vous séjournez dans l’hôtel en été, l’un de vos endroits préférés sera sa grande piscine extérieure, où vous pourrez vous détendre après une intense journée de visites.
L’hôtel est situé à deux minutes à pied de la plage, dans une zone touristique proche du centre historique et de la gare maritime.