Une visite dans un hammam au Maroc est la meilleure façon de découvrir les traditions de la vie des Marocains. Cet ancien rituel d’esthétique et de détente du corps s’est exporté dans le monde entier, c’est pourquoi on retrouve des bains arabes dans de nombreux pays étrangers. Son origine remonte aux eaux thermales romaines dont l’usage s’est répandu dans tout l’Empire ottoman.
Dans toutes les villes du Maroc, dont Tanger, il existe des bains arabes, publics et privés. Il en existe des grands qui disposent de salles séparées pour les hommes et les femmes, mais d’autres, plus petits, sont mixtes. Il existe une troisième catégorie de hammam, ce sont ceux qui ont des jours de la semaine ou des horaires réservés spécifiquement aux hommes ou aux femmes. Ce qui n’existe pas, ce sont les hammams publics de type mixtes.
L’un des grands secrets du hammam réside dans le savon noir ou beldi, à base d’huile d’olive noire et qui possède des propriétés exfoliantes naturelles. Depuis quelques temps, on assiste à une multiplication des bains de vapeur privés destinés aux touristes à Tanger.
- Qu’est-ce qu’un hammam ? Histoire des bains de vapeur
- Le hammam, une activité hebdomadaire ?
- Sélection des meilleurs hammams à Tanger
- Fonctionnement du hammam et choses à prévoir
- Où dormir à Tanger ?
Qu’est-ce qu’un hammam ? Histoire des bains de vapeur
Un hammam, également connu sous le nom de bain arabe ou bain turc, est un type de bain de vapeur qui permet non seulement de laver le corps mais également de se détendre totalement. Les hammams ont joué un rôle essentiel dans les cultures orientales en tant que lieu de rencontre social, de rituel sanitaire et d’espace architectural.
Dans la culture islamique, le bain turc avait une signification à la fois religieuse et civique, puisqu’on y effectuait les ablutions rituelles. Il est établi que ce type de bains publics existait déjà sous le califat omeyyade (VIIe et VIIIe siècles) et il est intéressant de voir l’importance qu’ils conservent aujourd’hui. Les premiers bains turcs islamiques auraient été construits dans la région syrienne dans des palais et des châteaux situés dans le désert. On dit également que ce sont les Ottomans qui ont introduit le hammam en Europe centrale et orientale, de la Grèce à la Hongrie. Au Maroc, de nombreux bains turcs continuent de fonctionner aujourd’hui dans des villes comme Fès, Marrakech ou Tanger, principalement dans les médinas.
Une curiosité : le mot « hammam » signifie « chaleur » et le terme « bain turc » a été identifié pour la première fois en anglais en 1644.
Au Maroc, l’itinéraire au sein d’un hammam est le suivant : on entre d’abord dans la salle chaude, où le corps s’habitue à une température élevée. Le parcours continue vers la salle tempérée, où les pores de la peau s’ouvrent pour permettre un meilleur nettoyage. On retourne ensuite dans la salle chaude pour prendre un bain complet avec du savon. Pour terminer, on rentre dans la salle froide, pour éliminer le savon et la sueur et habituer le corps à une température normale.
Le hammam, une activité hebdomadaire ?
Les propriétés et les bienfaits du hammam sont nombreux. Le hammam est réputé pour améliorer la circulation de l’oxygène dans les poumons, ouvrir les voies respiratoires, détendre le système nerveux et réduire le stress et l’anxiété. Il est également connu pour dilater les pores de la peau, la laissant lisse et douce, libérer les toxines par la sueur, accélérer les fonctions métaboliques et stimuler le système hormonal, produisant une sensation de bien-être. Il serait également bénéfique pour les cheveux, soulager les symptômes de menstruations et contribuer à réduire l’acné chez les adolescents.
C’est pour toutes ces raisons, entre autres, que nous vous recommandons d’aller au hammam une à deux fois par semaine. De plus, il permet bien évidemment de réveiller vos cinq sens.
Sélection des meilleurs hammams à Tanger
Si vous souhaitez vivre une expérience agréable dans un hammam ou un bain arabe à Tanger, vous devez en sélectionner un parmi les mieux notés de la ville. Nous vous aidons à trouver le meilleur hammam ou spa à Tanger :
La Tangerina (19 rue Riad Sultan). Situé au cœur de la kasbah de Tanger, cet ancien bain arabe a été ressuscité de ses ruines par deux jeunes entrepreneurs qui l’ont découvert alors qu’ils construisaient leur maison. C’est l’un des rares bains encore présents dans la kasbah et il est ouvert au public sur réservation, car il ne peut accueillir que quatre personnes. Sa particularité : accueillir les couples et proposer des soins « peeling » et des massages traditionnels.
Bayt Alice (26 rue Khatib). Situé à côté de la place du Petit Souk, ce hammam fonctionne à l’énergie solaire et propose des soins exfoliants, des massages cheveux/corps à l’huile d’argan, qui se terminent avec du thé et des gâteaux. Il est ouvert à tout type de public.
Serenity Day Spa (Rue Adodlfo Fesser). Le bâtiment est très beau et l’expérience est enrichissante. Le bain est très grand, bien situé et très propre. Des séances de hammam avec henné et vapeur chaude vous sont proposées ainsi qu’une boisson au citron, du thé ou une bouteille d’eau. Vous trouverez également une piscine et une salle de sport, à un prix raisonnable. Des soins esthétiques sont également disponibles.
Massage Hamman Tanger (21 avenue Sanhaja). Ce bain de vapeur fait également office de centre de massage et de beauté, mais uniquement pour un public masculin. Il possède un service de pédicure, d’esthétique du visage et de massages thérapeutiques.
Fonctionnement du hammam et choses à prévoir
Les Marocains disent que les règles de base pour prendre un bain dans un hammam ne sont pas gravées dans le marbre, mais il est vrai que de nombreux utilisateurs ne connaissent pas les règles à suivre. Nous vous expliquons ici ce que vous devez faire et les choses à prévoir si vous faites un hammam à Tanger.
Tous les hammams disposent d’un vestiaire où sont gardées vos affaires, mais il est conseillé de ne pas apporter d’objets de valeur pour éviter tout problème de sécurité et profiter de votre expérience en toute tranquillité. La plupart des personnes gardent leurs sous-vêtements, mais les moins pudiques optent pour une nudité totale. Il est préférable de poser la question aux responsables des lieux. Renseignez-vous au préalable pour savoir si vous devez apporter votre propre shampoing et vos gants si vous souhaitez prendre un bain complet. Il en est de même pour les serviettes et autres articles de bain, même si ces derniers sont généralement proposés à bas prix. Il est également conseillé d’apporter votre propre tapis pour les bains et veuillez noter qu’il n’est pas permis de mettre les pieds ni s’asseoir dans les seaux d’eau. Lorsque vous parlez, vous devez le faire à voix basse. Bien sûr, il est indispensable de vous détendre et de profiter puisqu’il s’agit d’une expérience unique.
Où dormir à Tanger ?
Le meilleur endroit pour vous loger, de par son emplacement incomparable, son accueil et son côté familial, ainsi que son excellent rapport qualité-prix, est l’hôtel Barceló Tánger. L’établissement est situé en plein centre-ville, dans le quartier le plus touristique et le plus rénové, avec une vue panoramique sur la mer et à seulement 2 minutes à pied de la plage. L’hôtel dispose de 138 chambres entièrement équipées et son offre gastronomique inclut un restaurant de cuisine internationale, un snack-bar et une cafétéria. Il dispose également d’une grande piscine extérieure et d’un pub ou d’un bar qui accueille souvent des concerts. Le Barceló Tanger vous permettra de profiter pleinement de cette belle ville et de vivre des vacances inoubliables au bord de la mer.