Un séjour à Tanger, oblige à tout apprécier à sa juste mesure et selon les goûts de chacun. Si vous aimez faire du shopping, ne manquez pas de visiter les souks. Si vous adorez les plages, perdez-vous le long de son littoral. Si la gastronomie est votre passion, dégustez toutes ses saveurs. Mais si, en plus de tout cela, vous faites partie de ceux qui aiment entendre le bruit de leurs propres pas et ressentir le poids de l’histoire, la Kasbah de Tanger sera pour vous un lieu de prédilection. De nombreux artistes et écrivains ont choisi le calme de la Médina de Tanger pour y trouver l’inspiration. Vous ne serez pas le premier à découvrir la kasbah, mais vous ressentirez la même émotion que chacun d’eux. 

La Kasbah de Tanger est située dans la partie haute de la Médina. Autrement dit, pour la visiter, rendez-vous d’abord à la Médina qui est un microcosme plein de vitalité, puis parcourez ses ruelles escarpées jusqu’à la partie la plus ancienne. Les origines de l’ancienne « alcazaba » remontent au Xe siècle. Les modifications dont elle a fait l’objet au fil du temps, n’empêchent pas d’imaginer ce qu’elle était à l’époque.  

  1. Pourquoi visiter la Kasbah de Tanger ?
  2. Où manger dans les alentours ?
  3. Musée de la Kasbah
  4. Où séjourner près de la Kasbah de Tanger ?

Pourquoi visiter la Kasbah de Tanger ?

Visiter la Kasbah de Tanger fait partie des activités à ne pas manquer lorsqu’on voyage à Tanger. Vous pouvez faire l’impasse sur d’autres endroits, mais la Médina et la Kasbah devront figurer sur votre carnet de voyage, car c’est là que palpite l’histoire de cette ville, pour ne pas dire, du pays tout entier. En parcourant la rue d’Italie puis la rue de la Kasbah, les secrets de celle-ci se révéleront à vous, à travers ses boutiques, ses ateliers d’artisanat, et à travers l’arôme épicé qui se dégage de ses restaurants. 

 

 

 

N’hésitez pas à flâner dans cette ancienne citadelle, en observant, sans hâte, les détails architecturaux qu’offrent ses somptueuses demeures. Laissez-vous envoûter par les couleurs vives des magnifiques bougainvilliers qui décorent les rues, ou par les portes et les fenêtres aux teintes intenses. Durant la journée, imprégnez-vous du spectacle des enfants dévalant les rues après l’école, des femmes se rendant au Petit Souk avec leurs paniers à provisions, ainsi que des charmeurs de serpents. Oui, vous avez bien lu, il en existe toujours. 

Le palais Dar-el-Makhzen, qui fut la propriété du sultan Mulay Ismail, mérite une halte dans la Kasbah de Tanger. Il est aujourd’hui ouvert au public, car il abrite un intéressant musée dont nous reparlerons plus tard. La petite place de la Kasbah est un autre espace privilégié. Comme elle se trouve à son sommet, elle offre les meilleures vues, à la fois sur le port, sur la Médina et sur le détroit de Gibraltar. Cet authentique belvédère de la Kasbah est un endroit incontournable qui vous permettra de réussir les meilleurs selfies de votre album photos.

kashbah
Porte d’entrée à la Kashbah

Où manger dans les alentours ?

Durant votre promenade à travers la Kasbah de Tanger, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver où vous reposer et où manger la plus savoureuse des cuisines marocaines. Le célèbre Café Colon (rue de la Kasbah) pourrait être votre première étape. Situé en face du cinéma l’Alcazar, y commander un thé à la menthe et quelques pâtisseries arabes (aux pistaches, au miel, etc.) est toujours un vrai délice. Côté restauration, un de nos endroits préférés est le restaurant Chez Hassan Bab Kasbah (8, rue de la Kasbah). Sa cuisine entièrement maison (les tajines sont très bons) offre un excellent rapport qualité/prix. À noter également Le Salon Bleu (Place de la Kasbah), qui en plus d’une bonne cuisine offre à ses clients de très belles vues. Hamadi (rue de la Kasbah) est un autre restaurant recommandable. Bien que plus touristique, il propose également de délicieux menus aux saveurs traditionnelles. Nous avons laissé pour la fin, un restaurant que nous aimons tout particulièrement, le Café à l’Anglaise (37, rue de la Kasbah), un endroit plein de charme où l’on mange très bien. Sa carte n’est pas la plus fournie, mais chaque plat est délicieux.

kashbah
Kasbah

Musée de la Kasbah

Il y a un endroit dans la Kasbah dont il convient de connaître l’horaire d’ouverture, car il n’ouvre que de 9h00 à 16h00 (jusqu’à 15h00 pendant la période du Ramadan). Il s’agit du Musée des Cultures Méditerranéennes qui se trouve dans le palais Dar-el-Makhzen. Comme nous l’avons évoqué précédemment, le palais a été construit par le sultan Mulay Ismail (1672-1727), promoteur de l’expulsion des Anglais. Le palais, d’une couleur immaculée et à la façade crénelée, domine la place de la Kasbah. Il fut agrandi par d’autres familles « nobles » au cours des siècles suivants, jusqu’à devenir, aujourd’hui, le cadre privilégié du Musée d’histoire et d’ethnographie. En plus d’admirer la structure du palais, ainsi que son magnifique patio et sa fontaine –généralement présente dans les bâtiments arabes –, ne manquez pas de contempler sa collection de céramiques et d’objets archéologiques. Certaines pièces importantes exposées ici proviennent du site archéologique de Volubilis, une ville romaine que vous devriez également inscrire dans votre agenda, pour un prochain voyage au Maroc.

Où séjourner près de la Kasbah de Tanger ?

Différentes possibilités d’hébergement s’offrent à vous dans les alentours de la Médina, mais aucune n’est comparable aux hôtels situés dans d’autres quartiers de Tanger. Situé sur le front de mer, le Barceló Tánger, est particulièrement recommandable. Il s’agit d’un hôtel quatre étoiles, doté d’installations soignées où vous disposerez de tout ce dont vous avez besoin pour profiter d’un agréable séjour. L’hôtel dispose de 138 chambres spacieuses et d’une grande piscine extérieure pour se rafraîchir après une journée de promenade à travers la ville. Si vous préférez la plage à la piscine, il ne vous faudra pas plus de deux minutes pour atteindre le sable. Vous y trouverez également différentes options gastronomiques si vous ne souhaitez pas sortir pour déjeuner ou dîner, car l’hôtel dispose d’une cafétéria, d’un snack-bar, d’un restaurant, et même d’un pub.