Lorsqu’on visite des villes aussi effervescentes que Tanger où la vie se trouve dans la rue et où l’on découvre des scènes passionnantes à chaque carrefour, on ne pense pas toujours à visiter des musées ou des galeries d’art. Lors de votre voyage dans cette ville, vous devriez toutefois faire une exception et réserver suffisamment de temps dans votre agenda pour visiter le musée de la Kasbah de Tanger. 

Le musée se trouve dans la partie la plus haute de la médina, dans l’ancienne citadelle ou quartier de la Kasbah. Vous passerez donc forcément devant ce dernier à un moment donné. De plus, il se trouve dans le palais Dar el Makhzen, vous pourrez donc en une seule visite admirer non seulement les pièces exposées mais vous aurez également un aperçu de ce à quoi ressemblait la structure d’un bâtiment avec ces caractéristiques. Vous avez sûrement déjà remarqué que, de la même façon que l’esthétique extérieure dépasse parfois celle de l’intérieur, à Tanger derrière une façade à première vue simple voire vétuste, on découvre des espaces majestueux ou de magnifiques cours aux fontaines chantantes. Nous avons un secret à partager avec vous : lors de nos voyages nous profitons des riads qui font office de restaurants pour réserver un déjeuner ou un dîner ce qui nous permet de découvrir la beauté cachée à l’intérieur de ces demeures. Autrement, il serait impossible de les voir car ils appartiennent à la sphère privée. 

  1. Histoire et secrets du musée de la Kasbah
  2. Que peut-on voir au sein du musée ?
  3. Comment le visiter : horaires, tarifs…
  4. Les hôtels dans la ville de Tanger

Histoire et secrets du musée de la Kasbah

Pour parler du musée de la Kasbah de Tanger il faut commencer par remettre en contexte son emplacement actuel, le palais Dar el Makhzen (ou Maison du gouverneur), un palais construit au XVIIIe siècle sous le règne du sultan Moulay Ismaïl. Son nom vous dit peut-être quelque chose car c’est lui qui a expulsé les Anglais de Tanger. Le responsable de sa construction était le pacha Ahmed Ben Ali Rifi, fils du général qui a libéré la ville (Ahmad al-Rifi). Son emplacement correspond à un endroit privilégié de la Kasbah, à savoir, la zone fortifiée ou citadelle. Qu’y avait-il de si spécial à cet endroit ? Principalement la vue : comme elle se situe dans la partie la plus élevée on y trouve les plus belles vues panoramiques sur la médina et également sur le détroit de Gibraltar, où se rejoignent l’Atlantique et la Méditerranée. Il s’agit de l’un des lieux les plus chargés d’histoire de Tanger car il fut la résidence des sultans et le siège des souverains portugais et britanniques.

 

 

Une visite au musée vous permettra de franchir le seuil de cet édifice à la façade blanche, crénelée, apparemment sans élégance, pour découvrir ses deux cours avec leurs fontaines et, légèrement caché, un jardin andalou. De plus, le bâtiment, agrandi aux XVIIIe et XIXe siècles, présente des plafonds ornés et de magnifiques dômes en bois sculpté. 

On parle souvent des secrets du musée de la Kasbah car il abrite des énigmes dans des lieux inattendus déjà dévoilés et étudiés. Parmi les curiosités on trouve l’inscription qui indique sa date de construction sur une frise (1737 après JC) ; la boîte au trésor en fer qui nécessite d’appuyer sur plusieurs boutons en même temps pour s’ouvrir ; ou encore l’inscription dédiée à l’éloge des artisans dans la salle du Dôme Vert. 

Que peut-on voir au sein du musée ?

En plus d’admirer la magnifique construction du palais Dar el Makhzen, avec ses plafonds à caissons, ses cours, ses fontaines et ses salles ornées, au musée de la Kasbah de Tanger vous aurez également l’occasion de découvrir un bel exemple de savoir-faire qui atteste des différentes cultures qui ont imprégnées la ville. Parmi les pièces qui retiennent le plus l’attention, citons la boîte en fer forgé, déjà mentionnée, située dans la salle du Trésor. Pour l’ouvrir, il faut appuyer sur plusieurs boutons en même temps. Vous pourrez également découvrir l’histoire de Tanger et ses occupations successives, via des panneaux informatifs qui vous permettront d’avoir plus de contexte pour votre visite de la ville. 

museo-de-la-kasbah
Musée de la Kasbah

Et si vous êtes un amateur d’art et d’artisanat, vous pourrez apprécier le travail réalisé par les artistes de différentes époques autour des bijoux, de la maroquinerie, des tissus, des tapis, des manuscrits et du travail de la soie. Parmi les œuvres exposées qui attirent l’attention se trouvent une mosaïque de Vénus de la ville romaine de Volubilis et une carte géante. Ne manquez pas la visite du jardin andalou. Si vous prenez votre temps, vous découvrirez bien d’autres trésors dans chaque pièce. 

Comment le visiter : horaires, tarifs…

Vous pouvez visiter le musée de la Kasbah en toute autonomie, en achetant votre billet et en visitant les salles ouvertes au public. Les panneaux explicatifs sont disponibles en français et en arabe, alors si vous ne connaissez pas ces langues, téléchargez une application qui les traduira directement pour vous. Pour découvrir les autres salles qui font davantage partie de la sphère privée, il est nécessaire de s’inscrire à une visite guidée. 

Une information pratique à retenir : il se trouve à côté de la place de la Kasbah, ouverte du mercredi au dimanche, de 10 heures du matin à 18 heures ; le prix d’une entrée est de 20 dirhams, pour les adultes et 10 pour les enfants.

Les hôtels dans la ville de Tanger

Si vous avez décidé de visiter ce musée et de découvrir la ville, nous vous recommandons de vous loger dans un endroit proche du quartier historique pour vous déplacer librement mais aussi pour vous permettre de rejoindre la plage en quelques minutes. Il existe un logement qui remplit ces deux conditions : le Barceló Tánger. Cet hôtel, qui répond aux critères de qualité d’un groupe hôtelier espagnol, vous offre des installations confortables, avec 138 chambres spacieuses avec terrasse et vue sur la mer, ainsi qu’une grande piscine. De plus, il propose une offre de restauration au cas où, à tout moment, vous préféreriez vous détendre à l’intérieur de l’hôtel. Vous y trouverez un restaurant, un café, un snack-bar et un pub avec de la musique live.