Mieux connaître les itinéraires et les offres culturelles de Tanger vous permettra d’organiser un voyage contenant un peu de tout. Se promener dans sa vieille ville pour connaître sa Médina unique, est parfaitement compatible avec le fait de faire du shopping au Petit Souk, de profiter d’un coucher de soleil depuis la terrasse d’un café historique ou de visiter un musée. Cette dernière activité, à laquelle on ne s’attend pas forcément à Tanger, vous permettra de mieux apprécier la profondeur de la ville où vous vous trouvez, en enrichissant le contexte historique et culturel de cette destination passionnante. 

Vous avez sûrement déjà pris note du Musée de la Kasbah sur votre agenda de voyage, et vous avez bien fait, car vous y découvrirez l’ancien palais d’un sultan qui sert de cadre à une vaste collection d’art et d’artisanat. Toutefois, ne vous contentez pas de ce lieu. Élargissez votre champ de vision en visitant également le Musée de la Légation Américaine qui retrace les relations diplomatiques et culturelles privilégiées qu’entretiennent les États-Unis et le Maroc. Il ne s’agit pas simplement d’un espace pour observer, voir et se taire. Le musée fonctionne comme une entité culturelle où toute personne intéressée peut effectuer des recherches en consultant, par exemple, ses collections bibliographiques. Dans les prochains chapitres de ce guide consacré au Musée de la Légation Américaine, nous reparlerons des curiosités qui vous attendent à l’intérieur. Ne manquez pas de visiter cet espace, un des endroits incontournables de Tanger.

  1. Histoire du Musée de la Légation Américaine
  2. Que peut-on voir dans le Musée
  3. Comment le visiter ? : horaires, tarifs, etc.
  4. Les hôtels de la ville de Tanger

Histoire du Musée de la Légation Américaine

Il est surprenant de trouver à Tanger un musée tel que celui-ci. Pour peu que vous soyez curieux, vous essaierez sûrement de le visiter afin de découvrir pourquoi il s’est établi précisément dans cette ville. Situé au cœur de la Médina de Tanger, au même endroit qu’occupe la délégation américaine depuis 150 ans, ce musée fut le premier bien public des États-Unis construit hors de ses frontières. La création du musée répond à la nécessité de commémorer les relations diplomatiques, historiques et culturelles qu’ont entretenues les États-Unis et le Maroc. Officiellement, celui que l’on appelle le Musée de la Légation Américaine fonctionne désormais en tant qu’Institut de la légation Américaine et des études Marocaines ou TALIM. De par son emplacement dans le centre historique de la ville, il propose des activités de musée et de centre culturel.

 

 

Les relations entre les États-Unis et le Maroc commencèrent dès la fin de la Révolution américaine, le Maroc ayant été l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance de la nation nouvellement créée. En 1778, le président Franklin négocia des traités avec les dirigeants marocains pour permettre aux navires américains d’amarrer dans les ports marocains. Maintenir une délégation à cette époque présentait un énorme intérêt pour renforcer les échanges avec l’Europe. Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, les relations se renforcèrent et des services de renseignement s’installèrent en ce lieu. Même lorsque l’activité diplomatique fut transférée à Rabat, à l’issue de l’indépendance du Maroc vis-à-vis de la France (1956), la Légation fut maintenue à Tanger. Entre 1961 et 1975, au rôle de « centre culturel » s’ajouteront d’autres activités, telles qu’une école de langues pour diplomates et qu’un centre de formation pour le Corps de paix.

Le Musée de la Légation Américaine a commencé à fonctionner en tant que tel en 1976, exposant des documents, des photographies et des objets retraçant l’histoire de l’Afrique du Nord et des relations bilatérales entre les États-Unis et le Maroc. Le bâtiment a été rénové au fil du temps, mais toujours en préservant son architecture d’origine. Il a même été déclaré Monument Historique National en 1982.

Que peut-on voir dans le Musée

L’Institut de la Légation Américaine et des études Marocaines (ou TALIM) mérite une visite tant pour l’impressionnant bâtiment qui l’abrite, décoré de belles mosaïques, de fenêtres à jalousies, de portes sculptées et d’un riche mobilier, que pour les collections qui y sont exposées. De nombreuses œuvres d’art y sont exposées, ainsi que des cartes, des livres, des maquettes et des photographies qui reflètent à la fois la culture marocaine et le rôle diplomatique joué par la délégation américaine. N’oubliez pas de visiter l’aile consacrée à l’écrivain américain Paul Bowles.

Se promener dans cet édifice spacieux est un véritable plaisir, car il permet de profiter de ses patios-jardins, de ses fontaines en marbre où murmure l’eau, ou encore des terrasses d’où l’on peut admirer de magnifiques vues sur la Médina, avec l’océan en toile de fond.

Ceci dit, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un espace culturel où les activités d’enseignement et de recherche sont prioritaires. Enfin, sachez que le site Internet du musée vous permet de réaliser une visite virtuelle du bâtiment du Musée de la Légation Américaine, depuis votre canapé.

Comment le visiter ? : horaires, tarifs, etc.

Pour visiter le Musée de la Légation Américaine, rendez-vous au 8, rue d’Amérique. Ses horaires d’ouverture s’étalent du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00. Le samedi, il ouvre de 10h00 à 15h00. Veuillez noter qu’il est fermé le dimanche et les jours qui sont fériés au Maroc.

Le prix d’entrée au Musée de la Légation Américaine est de 20 dirhams, ou de 50 dirhams s’il s’agit d’une visite guidée. Inutile de vous dire que vous en apprendrez beaucoup plus si vous optez pour la deuxième possibilité, cet endroit abritant de nombreuses curiosités.

Les hôtels de la ville de Tanger

Un séjour dans cette ville du Nord du Maroc mérite un hôtel d’un certain niveau, un lieu confortable pour se reposer et profiter de tous ses attraits. Le Barceló Tanger vous offrira toutes les garanties d’un grand groupe hôtelier européen. Cet hôtel quatre étoiles dispose de 138 chambres spacieuses de différentes catégories, dont certaines disposent d’une belle terrasse avec vue sur la mer. Ses installations comprennent une grande piscine, un restaurant, une cafétéria, un snack-bar et un pub proposant de la musique en direct. De plus, son emplacement est particulièrement privilégié pour découvrir à la fois le centre historique et profiter des plages de Tanger.