La place du 9 avril 1947 ou, tout simplement, 9 avril, est l’espace le plus emblématique du centre historique de Tanger. Ce lieu incontournable fait office de grande cours de maison depuis laquelle vous pouvez rejoindre les différents lieux d’intérêt aux alentours. Si la place de France est l’épicentre de la Ville Nouvelle (quartier récent de Tanger), la place du 9 avril remplit la même fonction.  

Comme ce sera probablement le premier endroit que vous visiterez et où vous aurez vos premières impressions, nous vous conseillons de faire une pause sur l’une des terrasses de la place. Asseyez-vous confortablement, commandez un thé à la menthe, et observez les allées et venues des habitants de Tanger, les façades des immeubles qui entourent la place, les palmiers qui s’élèvent vers le ciel, ou encore l’agitation des passants… Si, par chance, l’appel à la prière retentit à ce moment-là, vous percevrez l’agitation dans la ville. Vous serez, à n’en pas douter, fascinés par la voix du muezzin et son écho qui emplit l’air. 

Ci-dessous, nous vous racontons la curieuse histoire de cette place, ce que vous pouvez y faire et les endroits où vous pourrez déguster des spécialités marocaines traditionnelles. Si vous passez une journée à Tanger vous ne manquerez pas d’idées de visites car cette ville reste animée tout au long de la journée, que ce soit dans le centre urbain ou sur le front de mer.

  1. L’histoire de la place du 9 avril
  2. Les choses à voir dans les environs
  3. Manger près de la place
  4. Les hôtels dans le centre de Tanger

L’histoire de la place du 9 avril

Le nom de cette place a sûrement retenu votre attention et vous vous demandez ce qui s’est passé ce jour-là. L’événement survenu le 9 avril et qui a donné son nom à l’une des places les plus importantes de Tanger, si ce n’est la plus importante, c’est la venue de Mohamed V (grand-père du monarque actuel) qui s’est rendu à cet endroit pour annoncer, ce même jour de 1947, l’indépendance des provinces du nord et la réunification du Royaume du Maroc.

 

 

En tant que point de départ pour découvrir le Tanger historique, la place méritait une esthétique digne de ce nom. C’est pourquoi elle a été rénovée et qu’on y trouve aujourd’hui des espaces verts avec de grands palmiers et une fontaine en marbre. Les bancs sont presque toujours occupés par des personnes du coin qui bavardent ou par des touristes épuisés après avoir flâné dans la médina et les souks.

plaza 9 de abril
Place du 9 avril à Tanger

Les choses à voir dans les environs

Puisque vous êtes dans un espace unique, commencez par faire le tour de la place où se trouve la mosquée Sidi Boub Abib. Si vous marchez en direction du Petit Souk et que vous suivez la rue de la Marine, vous verrez également une autre mosquée, la Grande Mosquée, qui se situe au même endroit qu’un temple catholique. La reconstruction la plus importante a été réalisée par le sultan Sulayman en 1815, bien que plus tard, en 1962 et en 2001, elle ait été agrandie et rénovée. À première vue, ce qui attire immédiatement l’attention sur la mosquée, ce sont ses murs en stuc blanc et les carreaux verts et oranges de ses portails et son minaret. Et bien sûr, la hauteur du minaret, visible de presque partout dans la ville.

Comme vous ne pourrez pas entrer dans la mosquée Sidi Boub Abib, à moins d’être un musulman pratiquant, continuez à faire le tour de la place et arrêtez-vous devant le cinéma Rif, dont l’esthétique rétro attire immédiatement. Si ce n’est pas l’heure d’aller au cinéma (le cinéma est désormais géré par une organisation à but non lucratif), vous pouvez prendre un verre dans son café animé.

plaza 9 de abril
Place du 9 avril à Tanger

Vous pourrez ensuite consacrer un moment pour faire du shopping dans ce qu’on appelle le Grand Souk, et si cela ne vous convient pas, dirigez-vous vers le Petit Souk, mieux adapté pour acheter des produits artisanaux. Une fois franchie la porte Bab el Fahs, qui part directement de la place du 9 avril, vous pourrez vous perdre dans le micromonde de la médina. Vous pourrez également rejoindre la Kasbah où vous trouverez le palais Dar el Makhzem, qui abrite un intéressant musée ethnographique, et un magnifique belvédère qui donne sur la baie.

Manger près de la place

À proximité de la place du 9 avril vous trouverez de nombreux restaurants de cuisine traditionnelle, certains à l’intérieur de riads qui vous offrent la possibilité de parcourir ces vieilles maisons arabes construites autour de patios, avec des fontaines chantantes et aux nombreux détails.

Deux options intéressantes : le restaurant du Riad Al Andalous (12 rue de las Kasbah), qui en plus d’avoir une belle décoration propose une délicieuse cuisine marocaine ; et le restaurant Palais Zahia (72 rue de la Marine), à la décoration très soignée et aux plats de cuisine traditionnelle. Vous pouvez également vous restaurer dans d’autres endroits moins chers qui sont des références dans la ville comme le restaurant Chez Hassan Bab Kasbah (8 rue de la Kasbah), où l’on propose des plats faits maison à un prix abordable. Sans oublier Le Salon Bleu (8 rue de la Kasbah), et le Café à l’Anglaise (37 rue de la Kasbah), où vous pourrez faire une pause dans l’agitation de la médina. Et pour terminer la journée, rendez-vous dans l’historique Café Hafa qui, vous permet d’admirer une magnifique vue sur la mer pendant que vous dégustez un thé à la menthe en terrasse (délicieux et très bon marché).

Les hôtels dans le centre de Tanger

Parmi les nombreux types de logements proposés dans cette ville du nord du Maroc, on notera l’offre du Barceló Tánger. Cet hôtel quatre étoiles dispose de 138 chambres spacieuses dotées de tout le confort nécessaire pour profiter d’un séjour parfait à Tanger. Vous pourrez également profiter de l’offre gastronomique, d’un restaurant, d’une cafétéria, d’un snack-bar et d’un pub, sans quitter l’hôtel. Même si l’hôtel n’est qu’à deux minutes de la plage, vous pourrez choisir de passer l’après-midi dans sa grande piscine. Cet établissement est, à n’en pas douter, ce qu’il vous faut aussi bien pour un voyage d’agrément (en famille ou en couple) que pour un voyage d’affaires.