Profiter de ses plages suffit amplement à justifier une escapade à Tanger. Si vous avez déjà séjourné dans le sud de l’Andalousie et que vous êtes tombé amoureux de ses interminables plages de sable fin ou de ses parages naturels qui invitent à la solitude, vous adorerez les plages du nord du Maroc. Parmi la sélection des plus belles plages proches de Tanger, vous en trouverez certaines interminables avec du sable fin et blanc, ainsi que d’autres ayant une forte composante rocheuse. Toutefois, elles ont pratiquement toutes un dénominateur commun, celui de n’être pas encore surpeuplées (sauf les plus proches des villes), rappelant les plages espagnoles des années soixante-dix. On n’y trouve pratiquement aucun de ces clubs de plage empreints de glamour, tout au plus un bar de temps en temps, quelques vendeurs ambulants proposant leurs produits ou offrant aux enfants des petits tours à dos de chameau.

Dans cet environnement naturel, les grands bâtiments hôteliers ne sont aucunement regrettés. Même si certaines résidences de vacances se trouvent à proximité, vous pourrez profiter d’une tranquillité qu’il n’est plus facile de trouver dans des destinations si proches de la péninsule Ibérique.

Vous trouverez ci-dessous un large éventail de plages situées à Tanger et dans ses environs, parmi lesquelles choisir celles qui conviendront le mieux à votre séjour dans cette ville du Maroc.

  1. Les plus belles plages de Tanger
  2. Hôtels près de la plage à Tanger

Les plus belles plages de Tanger

Préparez votre sac de plage avec vos serviettes, votre crème solaire, votre eau, une collation, votre livre ou votre musique préférée et préparez-vous à passer une belle journée en bord de mer, sur l’une des plus belles plages de Tanger. Certaines se trouvent en pleine ville (comme la plage Municipale ou celle de Malabata), d’autres requièrent d’y aller en voiture ou en taxi. Si vous optez pour cette dernière option, mieux vaut en faire la demande à l’hôtel et convenir au préalable du tarif d’un aller simple (ou d’un aller-retour) afin d’éviter toute surprise par la suite. 

 

 

Plage Sol

Cette plage est une option tranquille, car elle est située à mi-chemin entre le Cap Spartel et les Grottes d’Hercule. Elle est de petite taille, mais entourée de nature. Il y a généralement beaucoup de vagues, veillez à être extrêmement prudent les jours de vent. Il n’est pas nécessaire d’apporter de quoi manger, car elle dispose d’un bon bar (le Café-Restaurant Achakkar Beach) où vous pourrez déguster une cuisine méditerranéenne avec une touche marocaine ou prendre un verre dans un cadre magnifique.

playa de tanger
Playa Sol

Plage d’Achakar

Cette plage est située à côté de la précédente, et un peu plus près des Grottes d’Hercule. Elle n’est pas très grande, mais suffisante pour profiter d’un bon bain de mer et de soleil. On peut s’y rendre en voiture, mais il faut tout de même marcher un peu pour arriver jusqu’au rivage. Profiter de cette zone sablonneuse est un bon plan à combiner avec la visite des grottes évoquées ou pour tuer le temps jusqu’au coucher du soleil et profiter de ses couleurs depuis le Cap Spartel.

achakkar
Playa de Achakar

Plage des Grottes d’Hercule

Il s’agit de la crique la plus proche des Grottes d’Hercule et l’une des options les plus choisies, dans le cadre d’une excursion d’une journée, au départ de Tanger. Ce n’est cependant pas le meilleur choix pour se baigner, car elle est plus rocailleuse que la plage d’Achakar, mais on peut y prendre le soleil, puis manger dans l’un des cafés-paillotes donnant sur la plage. Vous pourrez laisser votre voiture sur le parking des Grottes.

playa de la cueva de hercules
Playa Cuevas de Hércules

Plage Dalia

Avec ses petits bateaux de pêche échoués sur le sable et sa nature à l’état pur, cette plage est une option idéale pour son accessibilité, pour son ambiance animée et pour les services qu’elle offre aux baigneurs. C’est un excellent endroit pour déguster une cuisine traditionnelle avec vue sur la mer. Les bars de la plage Dalia n’ont rien à envier aux restaurants de beaucoup d’autres endroits. Son seul inconvénient est d’être souvent très fréquentée et d’être un peu bruyante…Toutefois, c’est également une bonne occasion de s’immerger dans une vraie ambiance marocaine. En basse saison, vous aurez la plage exclusivement pour vous.

Plages du détroit

Tanger possède un groupe de plages situées près du cap Malabata, connues sous le nom de plages du détroit. Parmi celles-ci, la plus belle est la Playa Blanca, qui doit son nom à la couleur claire de son sable. Bien qu’elle soit de petite taille, c’est un lieu magique aux eaux transparentes, situé en pleine nature, où vous profiterez du murmure des vagues et d’un agréable moment de détente. On y trouve également des maisons basses construites en bord de plage, des résidences secondaires très humbles, et quelques bars bondés pendant les mois d’été. Cependant, à partir de septembre, plus personne ne vous dérangera. 

playa del estrecho marruecos
Playas del Estrecho

Plage Oued Aliane

Pour visiter cette plage, située à environ 25 minutes de Tanger, dirigez-vous vers le versant méditerranéen du détroit de Gibraltar. Là, vous attendra l’une des plages considérées parmi les meilleures de Tanger, couverte de sable fin, blanc et très propre sur une longueur d’environ 1 500 mètres, et disposant de tous les services de plage imaginables. Si vous êtes amateur de sports nautiques, vous y trouverez un bon endroit pour surfer. Cette plage n’en perd pas pour autant son caractère rustique. N’hésitez pas à vous asseoir dans l’un de ses bars afin de partager le mode de vie des gens de la région.

Plage d’Alcazaba

Un court trajet jusqu’à la ville d’Alcazar Seguer (à environ 30 km) vous permettra de profiter d’une journée sur la plage de l’Alcazaba. Cet endroit calme, où l’on peut manger de délicieux poissons ou faire quelques achats directement auprès des producteurs, est excellent pour se déconnecter de l’agitation de la ville de Tanger. La plage est située entre l’Alcazar et la ville, et dispose de bons services de plage. Elle a même été accréditée avec le drapeau bleu depuis plusieurs années. La quasi-absence de houle et la transparence de ses eaux invitent à pratiquer la plongée.

Hôtels près de la plage à Tanger

Cette grande ville du Nord du Maroc dispose du Barceló Tanger, une excellente option pour vous héberger afin d’explorer toute la région. Cet hôtel quatre étoiles est un très bon choix qui répond aux standards de qualité d’une grande chaîne hôtelière. Ses installations s’adaptent à tout type de séjours, depuis les voyages d’affaires jusqu’aux escapades en famille. L’hôtel, surplombant la baie à seulement deux minutes de la plage de Tanger, dispose de 138 chambres spacieuses et bien équipées. Ses installations disposent d’une grande piscine et de toutes sortes d’offres gastronomiques et de loisirs (restaurant, snack-bar, cafétéria et pub). Sans aucun doute, l’endroit idéal pour profiter de vacances avec toutes les garanties.