Une première visite à Tanger laisse généralement une impression mitigée, surtout si on la compare à des villes comme Marrakech ou Fès. Pourtant, cette ville portuaire, située à deux pas de l’Espagne, possède quelque chose d’envoûtant, qui vous fait tomber amoureux d’elle et qui vous donne envie d’y revenir encore et toujours. Des artistes de la taille de Delacroix, de Paul Bowles ou de Matisse sont passés par ici, et tous ont succombé à ses charmes.
Si vous arrivez en ferry, la première image que vous en aurez est celle d’un port très actif, où les navires et les marchandises ne cessent d’aller et de venir. De là, vous pourrez rejoindre à pied son centre historique où se concentre la vie de ses habitants, principalement axée sur le commerce et le tourisme.
Organisez bien votre séjour si vous ne disposez que de trois ou quatre jours, car il vous faudra au moins deux jours pour découvrir ce qu’il y a à voir à Tanger, ses différents musées, la Médina, les souks et bien sûr, pour profiter de ses plages peu fréquentées. Nous vous recommandons de prévoir deux jours supplémentaires pour réaliser des excursions dans les environs. Parmi les endroits intéressants situés à proximité, figurent les Grottes d’Hercule, et les villes d’Assilah et de Tétouan. Bien que vous puissiez y aller seul, l’idéal est de parcourir ces endroits au moyen d’une visite guidée afin de mieux en découvrir l’histoire.
- Que vous faudra-t-il voir lors de votre séjour à Tanger
- Les plages de Tanger
- Excursions depuis Tanger
- Où peut-on s’héberger à Tanger
Que vous faudra-t-il voir lors de votre séjour à Tanger
Une simple promenade dans la ville, vous permettra de constater qu’elle est de grande taille. En effet, Tanger compte environ un million d’habitants. Toutefois, les choses qu’il faut voir à Tanger sont concentrées dans quelques quartiers, ce qui permet de se déplacer facilement à pied, de l’une à l’autre, sans trop de problèmes. Parmi les lieux incontournables figurent la Kasbah, la Médina, la Place du 9 avril 1947, la Grande Mosquée et le célèbre Café Hafa. Évitez de transiter par certains endroits la nuit et n’empruntez pas de rues solitaires (règles de base dans n’importe quelle ville).
La Kasbah et son musée
L’un des plus beaux endroits de Tanger est la Kasbah, qui porte le nom donné à l’espace fortifié construit sur l’une des collines de la ville. Cette enclave située dans la partie la plus haute de la Médina, appréciée des habitants comme des voyageurs, est constituée d’un dédale de ruelles qui s’entrecroisent sans aucun ordre apparent, dévoilant au promeneur des petites places, des ateliers et l’un des meilleurs points de vue sur les remparts. Flânez à votre guise à travers la Kasbah de Tanger sans oublier de faire étape dans certains de ses centres d’intérêt tels que l’ancien palais Dar-el-Makhzen (ou palais du gouverneur), du XVIIe siècle, qui abrite un musée qui vaut vraiment le détour. À l’intérieur, vous pourrez admirer l’architecture typique d’un palais de cette époque, ainsi que les vestiges archéologiques issus de villes romaines comme Volubilis ou les produits artisanaux les plus typiques du pays.
La Médina
La Médina est un des endroits incontournables de Tanger. Ce quartier populaire englobe la Place du 9 avril 1947 et la Kasbah, qui ensemble, conforment le centre historique. Toute la zone est très animée durant la journée. Comme dans toutes les villes arabes, les ruelles où prennent place des boutiques et des vendeurs ambulants, ne suivent aucun tracé prédéfini. Prenez le temps de vous y promener, visiter ses bazars, et si vous aimez la photographie, munissez-vous de votre appareil photo, afin d’immortaliser quelques-uns des plus beaux endroits de Tanger.
La place du 9 avril 1947
Cette place fut le théâtre en 1947, d’un événement historique, le jour où Mohamed V s’y rendit, pour exiger à la France l’indépendance du Maroc. Il s’agit d’un grand espace propice aux réunions, pourvu de bancs, d’une grande fontaine en marbre et de palmiers. En parcourant son périmètre, vous y découvrirez la Mosquée Sidi Bou Abib, et accéderez au Grand et au Petit Souk. La meilleure façon de s’imprégner de la vie de la place est de s’asseoir sur une terrasse, de déguster un thé à la menthe marocain et de laisser s’écouler les minutes.
La Grande Mosquée de Tanger
La Grande Mosquée de Tanger ne passe inaperçue ni par sa couleur ni par la hauteur de son minaret. Depuis sa construction en 1684, elle a subi non seulement des modifications esthétiques, mais également des changements de culte. Ainsi, elle fut d’abord une cathédrale durant la domination portugaise de la ville. Au XIXe siècle, après des travaux de rénovation qui lui donnèrent une nouvelle esthétique Alaouite, elle fut transformée en mosquée. On accède à la Mosquée en traversant le Petit Souk. Ne manquez pas de la visiter, car c’est un des endroits incontournables de Tanger.
Café Hafa
Prendre un verre au centenaire Café Hafa de Tanger, est un de ces plaisirs auquel il ne faut surtout pas résister. Composé de plusieurs terrasses offrant de merveilleuses vues sur le détroit, il reste imprégné de l’atmosphère bohème à laquelle ont contribué des groupes et des personnalités du monde de la musique et de la littérature tels que les Rolling Stones, Juan Goytisolo ou Paul Bowles (qui est mort à Tanger après y avoir vécu pendant la majeure partie de sa vie). Ses murs, blanchis à la chaux et rehaussés d’impactantes touches d’indigo, constituent un arrière-plan de choix pour toute publication d’Instagram. Bien que fondé en 1921 dans le but de devenir un « bar de quartier » de la zone du Marshan, il s’est rapidement transformé en l’un des lieux les plus recherchés par les célébrités et les touristes.
Le Souk de Tanger
La ville de Tanger est parsemée de centaines de magasins, mais elle ne possède que deux souks : le Grand et le Petit Souk. Dans le Grand, qui occupe le pourtour de la place du 9 avril 1947, vous trouverez toute sorte d’articles ainsi que des étals de produits frais. Certains jours, des petits producteurs locaux viennent même y vendre leurs marchandises. Le Petit contient principalement des échoppes et des ateliers d’artisanat. Prenez votre temps pour choisir et marchander. Toutefois, gardez à l’esprit que c’est un art dans lequel les vendeurs sont de véritables spécialistes. Babouches, tapis, lampes ou encore, orfèvrerie : vous y trouverez forcément votre bonheur.
Les plages de Tanger
Après une journée de shopping ou à vous promener dans la Médina de Tanger, ce que vous désirerez le plus, sera de profiter du sable fin et doré des plages de Tanger. Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour profiter d’un bain de mer ou de soleil, car cette ville possède une grande plage urbaine sur son front de mer. De plus, non seulement vous profiterez d’une plage propre et bien entretenue pendant la journée, mais il est courant que les Tangérois s’y rendent au coucher du soleil pour y étendre leurs nappes et dîner en famille au son des vagues. Vous pouvez également vous rendre sur d’autres plages plus éloignées, comme celle du Cap Spartel ou celle des Grottes d’Hercule, où il n’est pas rare de se promener seul, en basse saison. Surprenant, vous ne trouvez pas ?
Excursions depuis Tanger
Un séjour à Tanger peut se transformer en un voyage combinant des excursions à travers le Maroc, à seulement quelques heures de la ville. De plus, les excursions guidées sont, à la fois, pratiques et économiques. Vous n’aurez pas à vous soucier d’arriver à destination (les indications routières ne sont pas toujours très fiables) et certaines visites incluent même le repas.
Le Cap Spartel
C’est l’une des excursions les plus proposées au départ de Tanger. Le Cap Spartel, déclaré réserve naturelle, possède un phare aux formes inspirées de celles d’une mosquée, construit au milieu du XIXe siècle par l’architecte François Léonce Reynad. Le phare possède une hauteur de 30 mètres et un feu visible jusqu’à 23 milles marins. En plus de profiter du parage, si vous vous rendez au Cap tard dans l’après-midi, vous profiterez en supplément de l’un des plus beaux couchers de soleil sur la mer.
Les Grottes d’Hercule
Si vous séjournez à Tanger en famille, une visite aux Grottes d’Hercule s’impose, car les plus petits adorent les histoires de mythes et de héros légendaires. Ces grottes portent le nom d’Hercule, car selon la légende, ce héros mythologique (Héraclès pour les Grecs et Hercule pour les Romains) se reposa dans cette grotte après avoir séparé la terre pour créer le détroit de Gibraltar et y installer une colonne sur chaque continent. Il s’agit d’une visite de courte durée, dont le prix est abordable (selon le taux de change, il est d’environ un euro). Bien qu’elles soient relativement faciles d’accès, elles ne conviennent toutefois pas aux personnes à mobilité réduite. À l’intérieur, les traces d’extraction de pierres ont produit un curieux sgraffite sur ses murs, qui sont également battus par les vagues.
Chefchaouen
Chefchaouen est une ville dont on tombe amoureux au premier coup d’œil. Ses ruelles et ses maisons teintes en bleu et blanc inondent la zone urbaine d’une lumière qui remplit de vitalité tous ceux qui la visitent. Une excursion d’une journée au départ de Tanger vous donnera juste le temps de visiter sa Médina, de vous promener dans sa Kasbah et dans ses jardins, de parcourir les dizaines de boutiques d’artisanat et de faire une halte dans son musée. Si vous recherchez un tapis, vous serez au bon endroit pour vous procurer un modèle original, à bon prix.
Tétouan
Avec sa Médina, déclarée site du Patrimoine mondial par l’UNESCO, la visite de la ville de Tétouan depuis Tanger, est fortement recommandée. Le simple fait de visiter sa Médina aura valu le détour. Vous aurez le plaisir de regarder les artisans travailler à la porte de leurs ateliers ou de leurs échoppes, et de flâner dans les ruelles parsemées de maisons blanches et vertes. Ne manquez pas de visiter le quartier juif du Mellah, où sont regroupées les bijouteries et qui mène au Palais Royal, autre étape incontournable. Si vous en avez l’occasion, faites coïncider votre séjour avec l’un des célèbres festivals organisés à Tanger, comme le Festival du Film Méditerranéen ou le Festival de la Bande Dessinée.
Asilah
Asilah (Asila ou Assilah), se trouve à environ 45 kilomètres de Tanger. Il s’agit d’un charmant village de pêcheurs sur lequel le temps semble avoir suspendu son vol. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer en déambulant à travers le souk, entre les échoppes d’artisans et les boutiques d’antiquités. Tôt ou tard, vous vous retrouverez assis sur les remparts, face à la mer ou flânant du côté du port, à regarder les pêcheurs réparer leurs matériels, indifférents aux activités des touristes. N’importe quel restaurant, vous servira de délicieux poissons grillés accompagnés de salades fraîches. Bien que Chefchaouen soit plus réputé pour la photogénie de ses quartiers, vous trouverez également ici des endroits magnifiques à garder en mémoire.
Comment se déplacer à Tanger
Malgré l’existence de quelques transports publics, par exemple, les lignes 13 et 17 du bus urbain, qui communiquent nombre des principaux points d’intérêt de la ville, la vérité c’est que pour se déplacer à Tanger, la meilleure option est le taxi.
Il y en a de deux catégories différentes : les petits et les grands. Les premiers sont peints en bleu, ils ont un tarif officiel et sont souvent moins chers que les grands. Ceux-ci présentent une couleur crème et ne sont pas officiels. Du fait de permettre une plus grande quantité de passager, ils sont également plus chers, bien que cela dépende toujours de notre capacité de négociation avec le chauffeur.
Il existe de même la possibilité de louer un véhicule. Quelque chose qui n’est pas du tout recommandable, essentiellement à cause des mauvaises habitudes au volant de nombre des conducteurs locaux. Si malgré cet avertissement vous décidez de le faire, alors le moyen le plus agile pour de déplacer à Tanger c’est la moto.
Dans la médina et, en général, dans toute la zone historique de Tanger, la meilleure et pratiquement la seule manière de se déplacer est à pied et faire preuve de patiente face aux nombreuses personnes qui essaieront de vous offrir quelque chose au long de votre promenade.
Où manger à Tanger
Les établissements où manger à Tanger sont nombreux. La plupart, bien évidemment, à base de cuisine type marocaine et du Maghreb. Mais nous pourrons voir également des restaurants de nourriture internationale, et même des fast foods, surtout dans la partie nouvelle de la ville. Vous avez ici une petite sélection de locaux très recommandables :
- Ahlen (8 Rue des Postes) : restaurant très populaire où, nonobstant, si vous avez le temps et vous êtes patients, normalement vous trouverez de la place. L’attente vaut la peine car il s’agit de l’un des meilleurs locaux de Tanger pour déguster une cuisine traditionnelle marocaine de qualité. Le service est aussi agréable que la cuisine. De nombreux détails de gentillesse vous feront sentir comme à la maison.
- La Cañada de Tánger (Leonor Offices, Ave. Louis van Beethoven) : la décoration de ce local est surprenante, à base de motifs végétaux. Au même niveau que la carte, où l’on peut voir les meilleurs plats de la cuisine traditionnelle locale ainsi que des sandwiches style croque-monsieur, des croissants farcis, des crêpes, des tapas espagnoles, des paellas et des salades variées. Les menus de petits-déjeuners internationaux sont très intéressants.
- Al Maimouni (à côté du port et de la muraille) : celui-ci est l’endroit idéal pour vivre une véritable expérience culinaire au style marocain. Pour le type de cuisine, pour la décoration et pour l’ambiance que l’on respire entre ses tables. Sons couscous et ses tajines sont vraiment délicieux ainsi que les pastilles de poulet. Et, puisque nous nous trouvons en bord de mer, il ne faut pas oublier les plats de poisson frais.
- Le Morocco Club (Place Tabor, Kasbah 90) : une expérience de très hauts vols. C’est ce qui attend aux commensaux de ce restaurant qui se démarque des standards de qualité de Tanger. Le prix est également très différent, mais cela vaut le coup de payer un peu plus et de profiter en échange de la cuisine sophistiquée marocaine et internationale offerte par ce local. L’expérience de dîner dans la tour est très recommandable, seulement pour huit commensaux, d’où l’on pourra profiter d’un panoramique magnifique de Tanger.
Où peut-on s’héberger à Tanger
Le Barceló Tanger se trouve, à la fois, tout près du port et du centre-ville. Situé dans un quartier rénové, en surplomb de la baie, cet hôtel quatre étoiles est l’endroit idéal pour découvrir cette splendide ville marocaine. L’hôtel dispose de 138 chambres adaptées à tout type de séjour, en couple, en famille ou même d’affaires, où aucun élément de confort ne fera défaut. De plus, il dispose d’une grande piscine au cas où vous préféreriez vous reposer à l’hôtel au lieu d’aller vous baigner à la plage (distante de seulement deux minutes). Vous pourrez également vous y restaurer ou grignoter un en-cas sur le pouce, dans son restaurant de cuisine internationale, dans son snack-bar ou encore dans sa cafétéria. Le Barceló Tanger offre, sans aucun doute, toutes les garanties dont vous avez besoin pour vivre une escapade inoubliable à Tanger.