Si vous aimez faire du shopping, Tanger est une destination faite pour vous.Il n’y a aucun endroit dans la ville qui ne soit pas pourvu d’un étal, d’un marché, d’un souk, d’un centre commercial ou de halles.Quoi que vous recherchiez, à Tanger, vous êtes sûr de le trouver.Si vous recherchez des pièces uniques, n’hésitez pas à visiter les boutiques d’artisans qui élaborent leurs articles sous les yeux des clients. Ils vous proposeront également leur marchandise à un très bon prix.Vous y trouverez des potiers, des bijoutiers, des émailleurs, des tailleurs de pierres, des orfèvres, des horlogers ou des parfumeurs, qui font de Tanger le paradis du shopping.
Les achats les plus typiques des voyageurs arrivant à Tanger ont généralement lieu dans les deux souks de la ville : le Grand Souk, situé sur la place centrale du 9 avril 1947, et le Petit Souk, situé à l’intérieur de la Médina et jalonné de petits cafés où s’exprime la véritable essence de la ville.Pourtant, ces espaces faits pour rêver peuvent également mener à l’excès. Si vous avez du mal à vous retenir d’acheter, faites preuve de modération, car à Tanger, de nombreux produits vous séduiront sûrement, non seulement pour leur prix, mais aussi pour leur couleur et leur beauté.
Que peut-on acheter à Tanger ?
Tanger possède d’innombrables espaces consacrés au commerce,qui est la principale activité économique de la ville.Vous y trouverez donc de nombreux endroits où acheter.Prenez note ci-dessous de leurs emplacements et de leurs caractéristiques :
Souks
Tanger possède deux souks traditionnels : le Grand Souk, situé sur la Place du 9 avril 1947, qui sépare l’ancienne et la nouvelle ville, et le Petit Souk, situé au cœur de la Médina et parsemé de petits cafés.Les boutiques qui s’y trouvent sont les plus anciennes de Tanger. Les souks sont les endroits où se déroule la vie locale la plus authentique.Vous y trouverez de tout : des babouches, de l’artisanat, des fruits, des épices, des vêtements, des sacs, etc. Les amateurs de shopping, ne savent souvent plus où donner de la tête, tant les attractions qu’offrent les souks sont nombreuses.
Marché des halles
Vous y trouverez toute sorte de produits frais ainsi que les épices traditionnelles utilisées dans la cuisine marocaine.Il est situé à côté du Grand Souk et l’une de ces divisions est presque entièrement dédiée au marché aux poissons.Dans sa partie arrière, vous pourrez acheter toute sorte de légumes et d’aliments frais : poulet, bœuf et agneau, ainsi que des épices (poivre noir ou blanc, curry, cumin, cannelle, et bien sûr safran), des pâtisseries et du thé vert traditionnel.
Bazars
BazarsToute la ville est parsemée de nombreux bazars.Certains d’entre eux se trouvent près du Grand Souk, dans « l’ Alcaiceria » et dans la rue de la Libertad, à proximité du marché berbère.Il existe également différents magasins sur la route de Rabat qui vendent toutes sortes d’objets importés : montres de marque, électronique, jeux vidéo, musique, etc.
Centres commerciaux
Tanger possède également de grands centres commerciaux comme on en trouve en Europe, avec des boutiques et des marques de mode internationales, des hypermarchés, des cafés, des restaurants, des cinémas, etc. Si vous souhaitez en visiter quelques-uns, no us vous recommandons les suivants : le Socco Alto, situé dans la partie haute de Tanger, à côté du Golf Club ; le Tanger City Mall, près de l’avenue Mohamed VI, à côté de la gare du TGV ; ou encore le centre commercial Ibn Batouta Mall, situé à côté du port, où sont installés des magasins aussi réputés que la Fnac, Zara, Carrefour ou Market.
Que peut-on acheter à Tanger ?
Quels sont les produits les plus typiques que l’on peut acheter à Tanger ?Faire la liste de tout ce qui est proposé dans les petits et les grands commerces de la ville, est tout bonnement impossible.Les touristes qui viennent faire du shopping à Tanger sont toujours émerveillés par un festival de couleurs et par un immense choix de produits.Néanmoins, nous allons essayer de vous indiquer les produits les plus typiques qu’il convient d’acheter dans cette belle ville du Nord du Maroc :
Artisanat
De nombreux artisans exposent et vendent leurs créations dans leurs propres ateliers, généralement ouverts au public.Il existe un centre, appelé l’Ensemble Artisanal (à l’angle de la rue de Belgique avec la rue M’sallah) où sont proposés tous types de produits artisanaux. Ici, les prix sont fixes, car le centre est subventionné par le gouvernement marocain.Le Marché des Babouches offre une gamme infinie de ces chaussures typiquement orientales.La rue des Mouahidines contient de nombreuses échoppes d’artisans proposant de la poterie, des articles en bois et en cuir, ainsi que des articles de vannerie et des bijoux fantaisie.Les bijouteries se trouvent plutôt aux alentours de la rue Touahin.
Textile
En plus des typiques tabliers blancs à rayures rouges qu’utilisent de nombreuses femmes de Tanger, vous pourrez également acheter une grande variété de vêtements en cuir, des vestes en laine, des manteaux, des jupes, des foulards ou des djellabas. Les tapis en raphia aux couleurs éclatantes font également partie des produits typiques de Tanger.
Produits alimentaires et épices
Flâner dans les marchés de fruits et légumes de Tanger est un régal pour les sens, une explosion de couleurs, d’arômes, de textures et de formes.Vous trouverez dans le Marché des halles, des oranges, des pastèques, des melons, des légumes et des tresses d’oignons, ainsi qu’une grande variété de fruits secs : figues, amandes, cacahuètes, etc. Le plus typique est d’acheter des épices, en particulier du safran, de l’origan et du cumin, ainsi que les mélanges utilisés pour préparer les typiques brochettes marocaines.
Herboristerie
Il existe à Tanger de nombreuses boutiques proposant des remèdes à certains maux, prescrits par les guérisseurs locaux.L’une des plus célèbres est l’herboristerie Al Kasbah, qui propose de nombreux produits à base de ginseng.Vous pourrez également acheter des produits cosmétiques, tels que des parfums musqués aux propriétés aphrodisiaques ; du ghassoul qui est un mélange de poudres recommandées pour la peau et les cheveux ; des huiles et des crèmes d’argan, des savons noirs à base d’huile d’olive et d’eucalyptus ; de l’henné pour tatouer la peau ou du khôl, cette poudre utilisée pour assombrir les paupières.Il est également typique d’acheter des parfums et des extraits de plantes.