Le Souk de Tanger est le paradis du shopping, et à ce titre, l’un des premiers lieux visités par les touristes arrivant à Tanger.Les amateurs de l’incessante activité qui règne dans toute boutique marocaine ont de la chance, car cette ville compte deux souks : le Grand Souk et le Petit Souk.Les deux Souks conforment la zone commerciale de la vieille ville et l’un des lieux les plus fréquentés par les habitants, qui se mêlent aux touristes attirés par la couleur des étals et la variété des produits proposés, mais aussi par l’animation de ses ruelles et par la présence d’artisans exhibant leurs magnifiques créations, qu’il s’agisse de tapis, de céramiques, de chaussures ou de lampes.
Le Grand Souk de Tanger est la porte d’entrée de la Médina. Il occupe la Place centrale du 9 avril 1947, qui marque la frontière entre la vieille et la nouvelle ville.Le « Petit Souk », quant à lui, est l’autre grande zone commerciale de la vieille ville. C’est aussi le titre de l’une des œuvres les plus connues de l’un des plus grands romanciers marocains actuels, Mohamed Chukri.Vous ne tarderez pas à constater que Tanger (Maroc) regorge de produits à acheter.
- Histoire et contexte
- Grand Souk et Petit Souk
- Que peut-on acheter au Souk – Produits typiques
- Jardins de la Mendoubia
- Informations et conseils importants
Histoire et contexte
Le Souk de Tanger existe depuis des temps immémoriaux. Il a toujours été un centre d’attraction tant pour les locaux que pour les visiteurs, qui viennent acheter dans le dédale de cet espace si particulier de la ville, des babouches, des théières, des épices, des tissus, du poisson, de la viande, des fruits ou des bijoux.Curieusement, le safran et, en général, toutes les sortes d’épices figurent parmi les produits les plus demandés.Cette zone commerciale est parsemée de petits cafés où s’exprime la véritable identité du peuple marocain.
Grand Souk et Petit Souk
Le Grand Souk est situé au cœur de Tanger, au Nord-Est de la Médina. Jusqu’à récemment, on pouvait encore y croiser des charmeurs de serpents, des musiciens locaux faisant la manche, et des conteurs qui apportaient une atmosphère très particulière, à toute promenade dans ce marché animé.
Le Grand Souk regorge également de chauffeurs de taxi aguichant les touristes désireux de quitter la vieille ville, fatigués de porter leurs précieux achats à travers les tortueuses et étroites ruelles de la Médina.
Comme son nom l’indique,Le Petit Souk ou Petit Zoco, occupe une superficie moindre que le Grand Souk.C’est un endroit charmant situé au sein de la Médina et entouré de petits cafés.Il s’y vend toute sorte de produits, bien que les articles en cuir y soient majoritaires, notamment les sacs de toute sorte, les portefeuilles, les porte-monnaie et les chaussures traditionnelles.Il est préférable de visiter le Petit Souk tôt le matin, car c’est à ce moment-là qu’il montre le plus de vitalité et de saveur.
Que peut-on acheter au Souk – Produits typiques
Que peut-on acheter à Tanger ?Vous aurez l’occasion d’acheter une grande variété d’objets traditionnels et artisanaux durant votre séjour touristique.Nous vous offrons ci-dessous, une liste des produits typiques qu’il est possible d’acheter au grand marché de Tanger.
Artisanat
La Médina, abrite le Marché des Babouches, qui offre une gamme infinie de ces chaussures typiquement orientales.Le plus grand nombre d’échoppes d’artisans se trouve dans la rue Mouahidines.Les artisans y fabriquent leurs produits sous les yeux des passants.Vous y trouverez des potiers, des artisans du bois et du cuir, ainsi qu’une grande variété d’articles de vannerie et de bijoux fantaisie.Les bijouteries de la Médina, se trouvent plutôt aux alentours de la rue Touahin.
Textile
Vous trouverez à acheter, sans aucune difficulté, les traditionnels tabliers blancs à rayures rouges utilisés par beaucoup de femmes de Tanger.Les vêtements en cuir, les vestes en laine, les manteaux, les jupes, les foulards ou les djellabas, ainsi que les tapis en raphia multicolores sont également des produits typiques, très demandés.
Produits alimentaires et épices
Si vous souhaitez découvrir les produits agricoles locaux, le mieux est de vous rendre au marché qui se tient à côté du Grand Souk.Vous y trouverez des oranges, des pastèques, des melons, des légumes et des tresses d’oignons, ainsi qu’une grande variété de fruits secs : figues, amandes, cacahuètes, etc. Le plus typique est d’acheter des épices, en particulier du safran, de l’origan et du cumin, ainsi que les mélanges utilisés pour préparer les typiques brochettes marocaines.
Jardins de la Mendoubia
Juste à côté du Grand Souk de Tanger, se trouvent les délicieux et paisibles jardins de la Mendoubia, demeure d’un figuier banian dont on dit qu’il serait vieux de 800 ans.En dépit de se trouver en plein centre-ville, il s’agit de l’endroit le plus calme de Tanger.Le jardin contient une grande variété de plantes dont la beauté spectaculaire impose une visite.Vous pourrez y admirer 30 canons en bronze du XVIIe siècle, témoignant des dangers auxquels la ville a dû faire face autrefois.
Informations et conseils importants
Tâchez d’oublier vos préjugés lorsque vous ferez du shopping à Tanger.Préparez-vous à faire vos premiers pas dans l’univers du marchandage si vous voulez acheter dans le Souk de Tanger.Toutefois, ne marchandez que si vous tombez amoureux de l’un des multiples produits qui vous séduiront par leurs prix, leurs couleurs, leurs textures et leur brillance.Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, mieux vaut ne rien demander, car il vous coûtera de vous défaire du commerçant.Vous apprécierez sûrement le fait que de nombreux commerçants se dirigent à vous en français.