Les enfants sont souvent les principaux destinataires de nos préparatifs de voyage. Tous les parents le savent très bien, alors si vous avez décidé d’organiser un séjour touristique à Tanger en emmenant vos enfants avec vous, prenez note de toutes les possibilités qu’offre cette délicieuse ville qui d’un côté regarde la Méditerranée et de l’autre, l’Atlantique. Tanger offre de nombreuses activités de loisirs dédiées aux enfants. Nous allons vous aider à planifier votre voyage dans la « ville blanche » afin que vos enfants s’en souviennent comme d’une expérience aussi passionnante qu’amusante.
Que pourriez-vous leur proposer en premier lieu ? Pourquoi ne pas les traiter en adultes et leur dire que vous allez découvrir le centre de Tanger afin de parcourir des rues qui ont été le théâtre d’histoires, de contes et de légendes incroyables ? Ils recevront certainement cette nouvelle avec enthousiasme, car le paysage qu’ils vont découvrir sera exotique et attrayant. Parlez-leur des merveilles qu’ils s’apprêtent à voir et proposez-leur un jeu qui consistera à trouver le plus bel objet de tout le Petit Souk, afin qu’ils prêtent attention à tout ce que contiennent les centaines d’échoppes réparties dans ce curieux marché.
Vous pourrez également leur parler des caractéristiques de la Kasbah ou de l’enceinte fortifiée de la ville antique et, selon leur âge, y compris leur proposer d’entrer dans le Musée de la Kasbah, qui fut autrefois le palais du sultan, afin d’y découvrir ses nombreux secrets.
- La Kasbah et son musée
- Parcourir le Petit Souk
- Prendre un verre au Café Hafa
- Profitez des Jardins de la Mendubia
- Se promener sur la plage
- Découvrir les Grottes d’Hercule
- Dîner dans un restaurant typiquement marocain
- Recommandations et conseils
- Où dormir à Tanger
Comme Tanger regorge d’attractions adaptées aux plus petits, nous allons vous aider à planifier votre séjour afin que chaque membre de la famille puisse profiter de cette ville frontalière animée, qui a attiré tant de personnages célèbres de la littérature, du cinéma et des arts. Voici quelques suggestions :
La Kasbah et son musée
Débutez votre itinéraire avec les enfants à travers la vieille ville fortifiée de Tanger, afin qu’ils découvrent ce dédale de ruelles étroites qui les fascineront grâce à l’aspect incroyable de ses maisons peintes de couleurs vives. De là, vous pourrez leur faire admirer toute la ville et le détroit de Gibraltar. Invitez-les à découvrir une brèche existante dans la muraille, d’où l’on aperçoit le vieux port de Tanger. Vous pourrez sûrement les convaincre de visiter le musée de la Kasbah, surtout si vous leur dites que des sultans y vivaient, et que dans la cour du palais vivent des arbres vieux de plus de 800 ans.
Parcourir le Petit Souk
Et si vous proposiez aux enfants un jeu consistant à trouver le plus bel objet du petit Souk ? Ils pourront même en choisir plusieurs, une fois la visite terminée, il sera toujours temps de se mettre d’accord. Occupez-les de cette façon et, en même temps, encouragez-les à profiter des marchandises variées proposées au voyageur. Parlez-leur également des produits locaux lorsque vous passerez devant les étals de légumes, de fruits et d’autres denrées typiques de la gastronomie marocaine. Ils remarqueront certainement les djellabas ainsi que d’autres vêtements marocains, ou les mains maquillées qu’arborent les femmes.
Prendre un verre au Café Hafa
Pour faire une pause et, par la même occasion, entrer dans le centenaire Café Hafa, n’hésitez pas à prendre une consommation avec les enfants dans ce bel et mythique établissement. Ils y découvriront que les Rolling Stones sont également passés par cet endroit, ainsi que de grands écrivains et artistes du monde entier. S’il fait beau, profitez de ses terrasses, qui sont d’authentiques belvédères surplombant le détroit de Gibraltar. Profitez également de votre passage au Hafa pour visiter les tombeaux phéniciens qui se trouvent à proximité du café et qui donnent également sur la mer. Les enfants en resteront sûrement bouche bée.
Profitez des Jardins de la Mendubia
Les Jardins de la Mendubia, situés à côté du Grand Souk, sont un autre espace exceptionnel de Tanger, qui éblouira sûrement les enfants et qui vous permettra de vous éloigner de l’agitation urbaine. Il s’agit d’un grand espace vert dominé par un immense ficus, planté il y a plusieurs siècles. Promenez-vous jusqu’à la zone la plus élevée du parc, où sont exposés au public plus de 30 anciens canons en bronze qui ne manqueront pas d’impressionner les enfants.
Se promener sur la plage
Tanger possède de belles plages, donnant tant sur la mer Méditerranée que sur l’océan Atlantique, qui invitent à prendre des bains de soleil et à se détendre. Si le temps n’est pas à la baignade, vous pourrez toujours faire de belles promenades sur le sable, avec les enfants. Ils profiteront sûrement d’un bon moment. Plusieurs plages sont à votre disposition, mais toutes ont un charme particulier, qu’il s’agisse de la plage Municipale, de la plage de Malabata, de la plage Dalia ou de Playa Blanca.
Découvrir les Grottes d’Hercule
Prendre le bus touristique depuis Tanger et arriver au Cap Spartel pour visiter les Grottes d’Hercule, est un plan qui plaît toujours. Les grottes se trouvent à seulement 14 kilomètres du centre-ville. C’est l’une des escapades les plus appréciées des voyageurs, qui repartent avec un souvenir inoubliable du détroit de Gibraltar. Certains disent que ces grottes étaient déjà habitées au Néolithique et que le colosse Hercule dormit à l’intérieur. Il existe de nombreuses autres légendes que vous pouvez raconter aux enfants afin de les fasciner.
Dîner dans un restaurant typiquement marocain
Faites goûter aux enfants une soupe marocaine typique, du couscous ou des pâtisseries traditionnelles dans l’un des restaurants typiques de Tanger. S’ils ne sont pas habitués aux épices, mieux vaut les prévenir. Il y a beaucoup de bons restaurants. Nous vous en suggérons quelques-uns : Dar Lidam (rue Dakakine, Quartier Jnan Kabtane), avec l’une des plus belles vues sur le front de mer de Tanger ; le Palais Zahia (72, rue de la Marine), décoré comme un palais arabe typique ; Riad Al Andalous (12, rue de la Kasbah), restaurant très recommandé, avec une carte très variée et de délicieuses brochettes ; Rif Kebdani (rue Dar Baroud Medina), un petit restaurant décoré de meubles et d’objets traditionnels marocains où la qualité est assurée ; Ahlen (8, rue des Postes), avec de délicieux « pinchos » et certains plats espagnols ; Al Maimouni (rue Dar Dbagh Route Dar Baroude), un joli restaurant en terrasse, situé dans la vieille ville de Tanger, avec de délicieux plats classiques, ou encore Ali Baba (136, av. Mohamed VI), situé sur le port maritime, où l’on peut déguster de délicieuses brochettes ou un couscous royal.
Recommandations et conseils
Tanger est une ville qui se visite sans problème avec des enfants. Il est facile de se déplacer dans les rues du centre-ville et les gens sont très sympathiques. Si à un moment donné, vous avez besoin d’aide, ils vous donneront toujours un coup de main. Les Marocains sont très hospitaliers.
Côté sécurité, vous découvrirez que certains taxis ne disposent pas de ceinture de sécurité à l’arrière ni de siège pour enfants, vous devrez donc demander un véhicule spécial, le cas échéant.
Par ailleurs, buvez de préférence de l’eau en bouteille et veillez à bien laver les fruits et les légumes afin d’éviter tout épisode de gastro-entérite. Évitez également de manger sur les étals des rues, sauf s’il s’agit d’aliments cuits.
Où dormir à Tanger ?
Le meilleur hébergement que vous puissiez trouver à Tanger, en raison de son emplacement imbattable, de la qualité de son accueil et de son excellent rapport qualité-prix, est l’hôtel Barceló Tanger. L’établissement est situé en plein centre-ville, dans le quartier le plus touristique et le plus rénové, avec des vues panoramiques sur la mer et à seulement 2 minutes à pied de la plage. L’hôtel dispose de 138 chambres équipées de tout le confort et son offre gastronomique inclut un restaurant de cuisine internationale, un snack-bar et une cafétéria. Il dispose également d’une grande piscine extérieure et d’un pub qui offre souvent des spectacles musicaux en direct. Le Barceló Tanger vous permettra de profiter pleinement de cette belle ville et de vivre des vacances inoubliables au bord de la mer.