Nature, culture, histoire, plages de rêve et une cuisine savoureuse vous attendent, vous et vos amis, à Tanger. Cette ville frontalière, point de rencontre d’artistes, d’écrivains, de musiciens et d’amateur de la vie de bohème du monde entier, possède de nombreux attraits, à profiter en bonne compagnie. Préparez-vous donc à découvrir l’une des principales portes de la Méditerranée, aux côtés d’Alexandrie et d’Istanbul. Frontalière et joyeuse, vivante et littéraire, cosmopolite et canaille, artistique et bohème, diverse et contradictoire : Tanger est une ville qui captive par sa lumière et qui transmet une énergie particulière. Située à seulement 13 kilomètres des côtes espagnoles, elle réserve au visiteur une multitude de trésors et de surprises à découvrir dans le dédale de ses ruelles étroites, le long de sa côte magnifique, dans ses admirables monuments ou dans les arômes de sa savoureuse cuisine.
Si vous avez prévu une escapade touristique entre amis à Tanger, nous allons vous proposer une sélection de plans incontournables pour profiter au maximum de la ville. De plus, n’importe quelle période de l’année est bonne pour plonger au cœur de cette ville hospitalière de plus d’un million d’habitants, qui évoque l’époque où des sultans y vivaient, et qui, selon l’écrivain Paul Morand, « est la ville la plus européenne d’Afrique et la plus africaine d’Europe ».
Voici quelques activités à ne pas manquer avec vos amis :
- Découvrez la Kasbah et son musée
- Faire du shopping dans le Petit Souk
- Se rendre au centenaire et iconique Café Hafa
- Parcourir le port de Tanger
- Visiter le cap Spartel et les Grottes d’Hercule
- Déguster la gastronomie typique de Tanger
- Où dormir à Tanger ?
Découvrez la Kasbah et son musée
Vous pouvez commencer votre escapade touristique à travers Tanger en visitant la Kasbah et son musée. N’hésitez pas à flâner dans les ruelles étroites qui quadrillent l’enceinte fortifiée de la vieille ville. Vous serez fasciné par les belles demeures aux couleurs vives que vous verrez défiler sur votre passage, et qui seront sûrement les protagonistes de vos plus beaux clichés. De cet endroit, vous dominerez toute la ville et pourrez contempler les meilleures panoramiques sur le détroit de Gibraltar et sur le port de Tanger.
Ne manquez pas de visiter le musée de la Kasbah, probablement l’un des monuments les plus importants de la ville. Le musée a été aménagé dans l’ancien palais des sultans, dont les murs conservent certainement encore bien des secrets. Le dernier sultan qui résida dans le palais jusqu’en 1912 fut le sultan Moulay Hafid. Vous y remarquerez la coupole du début du XVIIIe siècle, sculptée à la main, qui conserve encore une partie de sa peinture d’origine, et les arbres centenaires qui survivent dans son jardin typiquement maure.
Faire du shopping dans le Petit Souk
Parcourir ce marché multicolore et varié entre amis est une des activités incontournables de tout séjour à Tanger. Vous passerez un très bon moment à profiter des centaines de magasins qui proposent les marchandises les plus curieuses, bien qu’il y ait également de nombreuses boutiques d’artisanat et de cadeaux conçus expressément pour les touristes. Vous pourrez acheter des chaussures traditionnelles, des portefeuilles, des vêtements, des sacs ainsi que des produits de consommation courante, tels que des fruits, des légumes ou des épices. Vous allez passer de très bons moments. Faites-vous un petit caprice et montrez à vos mais vos talents de marchandeur. Profitez-en pour prendre un délicieux thé à la menthe dans l’un des bars qui bordent le Petit Souk.
Se rendre au centenaire et iconique Café Hafa
Tout séjour à Tanger qui se respecte, ne serait pas complet, sans aller prendre un verre dans l’iconique Café Hafa, qui vient de fêter son centenaire. Inauguré en 1921, il est depuis lors l’un des temples de la bohème tangéroise, par lequel sont passés des clients aussi illustres que les Rolling Stones, Paul Bowles, Bernard-Henry Lévy ou Juan Goytisolo. Il possède plusieurs terrasses en escalier qui surplombent le détroit de Gibraltar avec pour toile de fond, la Pointe de l’Europe. C’est un établissement simple aux murs de couleurs blanche et indigo, avec des tables carrelées et des pots de fleurs peints en terre cuite. À côté du café, vous pourrez voir un ensemble de tombeaux phéniciens qui font également face à la mer.
Parcourir le port de Tanger
Même si ce n’est pas un lieu incontournable si vous visitez à Tanger avec des amis, c’est un endroit ou la ville montre son vrai visage. Vous y sentirez cette odeur de mer, d’épices et de poisson si caractéristique des ports marocains, indiquant sans équivoque que vous vous trouvez sur un lieu consacré à la pêche. S’y promener, pendant que les pêcheurs du port vaquent à leurs occupations, vaut vraiment le détour.
Visiter le cap Spartel et les Grottes d’Hercule
Il s’agit de l’une des excursions les plus populaires parmi toutes celles à réaliser dans les environs de Tanger. Le cap Spartel et les Grottes d’Hercule se trouvent à seulement 14 kilomètres de la ville, offrant une panoramique inoubliable sur le détroit de Gibraltar, le point de rencontre entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Les Grottes d’Hercule ont donné lieu à de nombreuses légendes. Les vestiges archéologiques trouvés ici indiquent qu’elles étaient déjà occupées au Néolithique. Selon la mythologie, le colosse Hercule y aurait trouvé refuge. Un bus touristique les desservent depuis Tanger.
Déguster la gastronomie typique de Tanger
Ne repartez pas de Tanger sans avoir dégusté quelques-unes des authentique spécialités culinaires marocaines servies dans ses restaurants traditionnels. Le rapport qualité-prix est généralement très intéressant pour les européens. Vous n’aurez donc pas à vous priver des plats incontournables que sont le tajine de poulet au citron, les brochettes, le couscous aux légumes et les délicieuses pâtisseries marocaines. Certains restaurants possède une réputation non seulement amplement méritée, mais de plus, compatible avec tous les budgets, à l’instar du Riad al Andalous, du Hammadi ou du Marocco Club. Le Dar Lidam, le Palais Zahia, le Rif Kebdani, l’Ahlen, l’Al Maimouni ou encore l’Ali Baba valent également le détour.
Où dormir à Tanger ?
Le meilleur hébergement que vous puissiez trouver à Tanger, en raison de son emplacement imbattable, de la qualité de son accueil et de son excellent rapport qualité-prix, est l’hôtel Barceló Tanger. L’établissement est situé en plein centre-ville, dans le quartier le plus touristique et le plus rénové, avec des vues panoramiques sur la mer et à seulement 2 minutes à pied de la plage. L’hôtel dispose de 138 chambres équipées de tout le confort et son offre gastronomique inclut un restaurant de cuisine internationale, un snack-bar et une cafétéria. Il dispose également d’une grande piscine extérieure et d’un pub qui offre souvent des spectacles musicaux en direct. Le Barceló Tanger vous permettra de profiter pleinement de cette ville avec vos amis, et de vivre des vacances inoubliables au bord de la mer.