Tétouan est une des villes les plus importantes du nord du Maroc. Elle se trouve à 60 kilomètres à l’est de Tanger, dans la vallée de la rivière Martil, avec les chaînes du Rif en toile de fond. Ses remparts crénelés, ses jardins et ses maisons blanches attirent jusqu’à elle de nombreux voyageurs. Tétouan, qui est surnommée « la colombe blanche », a assimilé au cours des siècles, les influences de nombreuses cultures, de la marocaine à l’andalouse en passant par l’ottomane et même l’européenne, jusqu’à compter aujourd’hui 300 000 habitants, La singularité de sa Médina a valu à celle-ci d’être déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO. Pourtant, elle dut être reconstruite au XVe siècle par Sidi Ali Al Mandari, considéré aujourd’hui comme le fondateur de Tétouan, qui trouva refuge ici après avoir fui ses terres de Grenade.
Comme dans presque toutes les villes historiques du Maroc, la première chose à visiter à Tétouan, est sa vieille ville ou Médina, où sont regroupés les endroits les plus intéressants de cette cité qui a connu de nombreuses périodes de splendeur. En-dehors de ses remparts, ne manquez surtout pas de visiter le palais Khalifa, le musée archéologique ou encore le Musée des Arts Marocains.
- Le Musée archéologique
- La place monumentale Hassan II
- Le Palais Royal
- La Médina de Tétouan
- Tanneurs : un métier en perte de souffle
- Le quartier espagnol de l’Ensanche – Place Mulay Mehdi
- Marchés/Souks – Que peut-on y acheter
- Où manger à Tétouan
- Qui y a-t-il à voir près de Tétouan
- Conseils pour voyager à Tétouan
- Où trouver un hébergement près de Tétouan
Il convient de rappeler que Tétouan (Maroc) fut longtemps une base militaire sous domination espagnole, au point de devenir la capitale du protectorat espagnol de 1913 jusqu’à l’indépendance du Maroc en 1956. Cette circonstance, associée au fait que de nombreux musulmans et juifs s’y installèrent après avoir été expulsés d’Espagne en 1492, explique que son architecture rappelle celle de nombreuses villes andalouses.
Nous vous proposons ci-dessous une liste de lieux incontournables à visiter durant un court séjour à Tétouan :
Le Musée archéologique
Le Musée Archéologique a ouvert ses portes en 1940. Une excellente collection d’objets issus des gisements archéologiques découverts dans la région, y est exposée. Une bonne partie de celles-ci provient de Linux, la cité antique fondée par les Phéniciens. Tant l’intérieur du Musée que les jardins qui l’entourent, ainsi que les vestiges de cette ville devenue romaine au fil du temps, permettent d’observer des mosaïques, des vases et des objets du quotidien, Le musée contient également des objets datant de la Préhistoire et du Néolithique.
La place monumentale Hassan II
Cette place est la plus grande et la plus monumentale de Tétouan. Elle relie la vieille ville aux nouveaux quartiers. Située juste à l’entrée de la Médina, elle abrite le Palais Royal de Tétouan et de curieux phares modernistes. C’est un espace charmant, non seulement pour ses bâtiments, mais aussi pour l’atmosphère animée qui y règne. Plusieurs cafés avec terrasses et quelques étals ambulants offrent leurs services à un angle de la place.
Le Palais Royal
Ce qui est aujourd’hui le Palais Royal était autrefois le Palais du Calife, une ancienne résidence qui servit de résidence au sultan, sous le protectorat espagnol. L’édifice, de style hispano-mauresque, se trouve sur la Place Hassan II.
La Médina de Tétouan
La grande Médina de Tétouan compte sept portes d’accès. Elle contient plusieurs mosquées, en plus du Musée d’Art Marocain où sont exposés des costumes régionaux et des instruments de musique traditionnels marocains. La plupart des maisons de la Médina sont blanches et n’ont généralement qu’un seul étage, ce qui donne une grande harmonie à un ensemble qui invite à la promenade et à profiter de ses recoins et de ses petites boutiques, où des artisans tisserands, bijoutiers, maroquiniers, céramistes, etc., exposent et vendent leurs créations les plus soignées aux passants. La Médina de Tétouan est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
Tanneurs : un métier en perte de souffle
Les dernières tanneries de la Médina longent le Palais Royal de Tétouan, en direction du cimetière. Leurs 380 bassins occupent une superficie de 2 700 m2. Pourtant, seulement quatre tanneurs y travaillent encore aujourd’hui, alors qu’autrefois, plus de 120 personnes exerçaient ce métier. Une situation qui inquiète les autorités locales qui voient ce savoir-faire ancien disparaître de Tétouan, ce qui n’est pas le cas à Marrakech et à Fès, où les tanneurs continuent de se transmettre leurs secrets de génération en génération.
Le quartier espagnol de l’Ensanche – Place Mulay Mehdi
« L’Ensanche » est le nom sous lequel est connu le quartier moderne construit pendant la période du protectorat espagnol. Il se trouve à mi-chemin entre l’ancienne Médina et les nouveaux quartiers. Il s’agit, sans doute, de l’héritage le plus important de la présence espagnole au Maroc. La place Mulay Mehdi, anciennement place Primo de Rivera, considérée comme le centre de la capitale du Protectorat, en est l’un de ses espaces les plus singuliers. La place abrite l’église de Notre-dame de la Victoire ainsi que sa maison missionnaire, toutes deux construites en 1919. C’est sur cette place qu’a été tournée l’adaptation cinématographique du roman de María Dueñas « L’espionne de Tanger».
Marchés/Souks – Que peut-on y acheter
Les amateurs de shopping trouveront à Tétouan de quoi assouvir leur passion. La Médina, en général, est l’endroit idéal pour découvrir toutes les offres commerciales de la ville. La rue Terrafin est l’avenue où se concentrent les artisans, regroupés par métiers : faïences et céramique, théières, lampes, tapis, chapeaux, articles en cuir et en bois, bijoux, etc. Sur la place du Souk el Hot, sont vendus des tabliers et des petits tapis rayés aux couleurs vives, typiques de Tétouan ; autour de la place Guersa Kebira, vous attendent plusieurs magasins d’antiquités et dans la rue Luneta, de nombreux magasins de tableaux et de meubles. Des artisans tiennent également des échoppes très bien achalandées, à côté de la gare. Si vous souhaitez acheter des produits alimentaires et des friandises, rendez-vous plutôt au marché de Tétouan.
Où manger à Tétouan
Tétouan est une destination de choix pour déguster l’excellente cuisine marocaine. Ne repartez pas sans avoir goûté le délicieux tajine aux anchois ou un des nombreux plats locaux à base de poisson frais. N’oubliez pas non plus les pâtisseries traditionnelles tétouannaises. Les restaurants les plus célèbres de Tétouan sont : La Unión (avenue Mohamed V), un charmant établissement de style marocain ; La Esquina del Pescado (rue Chakib Arsalane), spécialisée dans le poisson ; et le Blanco Riad (25, rue Zawiya Kadiria) qui offre une large gamme de plats marocains et internationaux.
Qui y a-t-il à voir près de Tétouan
Les environs de Tétouan offrent de nombreuses attractions touristiques. C’est notamment le cas des villes de vacances de Mdiq, de Martil, de Marina Smir et de Cabo Negro. En face de Tétouan se trouve la chaîne de montagnes de Beni Hosmar ou Gorges, où naissent les sources de Buselmal, un lieu très visité pour la qualité de ses eaux et pour la verdure de son environnement. Ni les ruines de Tamuda, la seule ville préromaine d’Afrique du Nord, ni le centre agricole de Ben-Karrich El Bahari, qui possède un magnifique parc avec une cascade d’eau de montagne, ne sont très éloignés de Tétaouan. Oued-Laud est également un lieu de vacances privilégié, grâce à son excellente plage et à ses casernes, vestiges du Protectorat.
Conseils pour voyager à Tétouan
Une visite touristique de Tétouan peut se faire en une seule journée si vous souhaitez uniquement vous imprégner des lieux incontournables du centre historique de la ville. Évitez de faire coïncider votre séjour avec un vendredi. En effet, les étals de certains artisans, comme les bijoutiers, sont fermés ce jour-là, considéré férié pour les musulmans. Évitez également le Ramadan, le mois sacré musulman, car l’activité et le rythme des villes marocaines s’y réduisent considérablement.
Où trouver un hébergement près de Tétouan
Tanger est l’une des meilleures options pour s’héberger à proximité de Tétouan. Dans cette ville, l’hôtel Barceló Tanger est l’option la plus recommandable, en raison de son incomparable emplacement, de la qualité de son accueil, de sa convivialité et de son excellent rapport qualité-prix. L’établissement est situé en plein centre-ville, dans le quartier le plus touristique et le plus rénové, avec des vues panoramiques sur la mer et à seulement 2 minutes à pied de la plage. L’hôtel dispose de 138 chambres équipées de tout le confort et son offre gastronomique inclut un restaurant de cuisine internationale, un snack-bar et une cafétéria. Il dispose également d’une grande piscine extérieure et d’un pub qui offre souvent des spectacles musicaux en direct. Le Barceló Tanger vous permettra de profiter pleinement de cette belle ville et de vivre des vacances inoubliables au bord de la mer. Vous pourrez programmer, depuis l’hôtel, une excursion d’une journée à Tétouan et découvrir les trésors qu’offre son centre historique, déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO.